17 novembre 2015 - 16:50 - Andy Garcia

Top 10 des destinations préférées des joueurs Français

La Premier League s'est fait plaisir cet été, et notamment Aston Villa, en recrutant énormément du côté de notre bonne vieille Ligue 1. Pour autant, est-ce l'Angleterre qui attire le plus nos joueurs ou cet été était juste une exception ? Si la réponse paraît évidente, la réalité l'est beaucoup moins, car ce n'est pas vers la Manche que se tournent la plupart de nos joueurs, mais bien du côté de la Suisse comme le prouve le top 10 des destinations préférées de nos joueurs français.

Suisse : 277 joueurs

Template Top X Rugby

La Super League ne fait pas les gros titres, si ce n'est lorsque le FC Bâle ou les Young Boys réalisent un gros coup en Europe, comme à Anfield par exemple. Si elle n'est pas vraiment suivie à la télévision par nos fans de football, elle l'est bien plus sur le pré. Guillaume Hoarau est le plus prestigieux des 277 joueurs français qui ont choisi de s'exporter chez nos amis suisses, mais le total de la valeur de ces joueurs là peine à atteindre les dix millions d'euros d'après Transfermarkt : 9,65 millions.

Luxembourg : 207 joueurs

Template Top X Rugby

Si vous nagiez dans l'inconnu avec la Suisse, n'espérez même pas sortir la tête de l'eau avec le second pays qui attire le plus nos joueurs, puisqu'il se nomme le Luxembourg et celui qui possède la plus belle cote ne vaut que 250 000 euros d'après Transfermarkt : Marcin Siebert, âgé de 30 ans. Ne cherchez pas, il n'a évolué qu'en DH en France de 2009 à 2010. Autant dire que si Valbuena a percé en National, Siebert avait peu de chance de réaliser le même parcours que le meneur de jeu lyonnais. Pas sûr qu'il se plaindrait aujourd'hui...

Belgique : 170 joueurs

Nous leur avons pris Michy Batshuayi, ils nous ont pris Anthony Knockaert. A vous de juger qui est gagnant, mais une chose est sûre, nos amis belges accueillent beaucoup de joueurs français au sein de leurs championnats. Le joueur français le plus cher évoluant là-bas se nomme Adrien Trebel et évolue comme milieu de terrain au Standard de Liège. Non, on ne percute toujours pas ? Vivement la Premier League hein...

Allemagne : 108 joueurs

Template Top X Rugby

Voici désormais le pays du Kaiser, qui est bien le joueur français le plus cher d'Allemagne. Mais alors que Coman est arrivé en prêt de la Juve, l'ailier pourrait rapidement voler la vedette à Ribéry, puisque seuls trois millions d'euros séparent les deux hommes (15 et 12 millions d'euros). Au même niveau que Coman se trouve Joshua Guilavogui, l'ancien stéphanois, qui évolue du côté de Wolfsbourg. Au pied du podium se trouve Anthony Modeste, qui évolue au FC Köln, avec une valeur de 6 millions d'euros.

Angleterre : 103 joueurs

Template Top X Rugby

Incontestablement, l'Angleterre est l'endroit où les français coûtent le plus cher. Si l'Allemagne et la Belgique se battent avec 56 millions d'euros accumulés, les British, qui promettent un hommage extrêmement émouvant aux français pour le match de ce soir suite au drame de vendredi, se baladent avec près de 394 millions d'euros. Si Martial a fait mal aux finances de United, il se trouve pourtant derrière Schneiderlin et Mangala, qui culminent à 28 millions d'euros de valeurs, contre 25 pour l'ancien monégasque.

Italie : 59 joueurs

Template Top X Rugby

Nos amis italiens trichent clairement, et vous vous doutez comment. Alors que le deuxième joueur français le plus cher de nos voisins se nomme Kondogbia (24 millions d'euros), un seul homme fait exploser les chiffres à lui seul, et il se nomme Paul Pogba. En grande partie grâce à lui, l'Italie possède donc pour 153 millions d'euros de frenchies mais doit regretter le temps où Henry, Trezeguet, Zidane ou encore Thuram foulaient les pelouses de Serie A.

Espagne : 45 joueurs

Template Top X Rugby

L'Espagne n'est pas terriblement fan de nos français, mais elle sait venir chercher ceux qui coûtent cher, très cher. Antoine Griezmann a vu sa cote exploser et vaut 45 millions d'euros alors que Karim Benzema domine le classement avec une valeur supérieure de cinq millions à celle de l'ancien joueur de la Real Sociedad. Madrid domine donc la discipline d'autant plus que le troisième joueur français de ce classement est également pensionnaire de la Capitale, en la personne de Varane, qui vaut 25 millions d'euros selon Transfermarkt.

Monaco : 39 joueurs

Template Top X Rugby

Nous vous laissons imaginer combien vaudrait la valeur des joueurs français de la Principauté de Monaco si l'ASM avait retenu tout le monde l'été dernier. Mais en attendant, ce sont simplement 20 millions d'euros de joueurs qui sont actuellement sur le Rocher, où les vieux n'ont pas encore perdu le pouvoir car c'est bien Toulalan qui vaut le plus, avec 5 millions d'euros. Mais il est à égalité avec Bakayoko et suivi de peu par Lemar (4 millions). A moins que Toulalan se mette à marquer des buts, les jeunes devraient donc devenir Rois à Monaco.

Portugal : 28 joueurs

Template Top X Rugby

Oui, nos joueurs partent aussi au Portugal ! Fait étonnant, Giannelli Imbula, arrivé à Porto cet été, n'apparaît pas dans le classement des joueurs français et l'hexagonal le plus cher se nomme Aly Cissokho, évalué à... trois petits millions d'euros. Il possède donc presque un tiers de la valeur totale des joueurs français au Portugal (11 millions d'euros) mais devrait être bien loin de la valeur d'Imbula lorsque celui-ci sera intégré dans le classement. A moins que... Sans déconner, il est si invisible que ça à Porto ?

Etats-Unis : 23 joueurs

Template Top X Rugby

Soyons clairs, on n'atteint même pas cinq millions d'euros avec nos joueurs présents chez nos amis américains. Et pour cause, Thierry Henry est parti à la retraite et nous ne possédons plus de star à nous de l'autre côté de l'Atlantique. Ainsi, le joueur français le plus cher des Etats-Unis n'est autre que... Sébastien Le Toux, avant-centre de Philadelphia ! Et il vaut un million d'euros ! Vivement les retraites de nos Bleus pour que la cote remonte un peu...


L'Angleterre pourrait voir son quota de joueurs français augmenter encore lors des prochains mercatos, alors qu'Alexandre Lacazette était ciblé par City l'été dernier. Mais avec un Lassana Diarra de retour au premier plan ou encore un Ntep qui paraît avoir réellement progressé (lorsqu'il n'est pas blessé), la Premier League devrait de nouveau faire les yeux doux à nos joueurs afin d'apporter encore un peu plus de French Touch.

A la une
Live chat
0 Messages