9 octobre 2015 - 19:22 - Andy Garcia

Le surprenant Top 10 des meilleurs attaquants européens en sélection

L'Euro 2016 va démarrer dans quelques mois et la France priera pour ne pas de nouveau craquer face aux grands buteurs européens, comme lorsque Ibrahimovic crucifiait Lloris d'un superbe ciseau en Ukraine. Et pourtant, les défenses peuvent s'inquiéter car il y aura du beau monde, comme le démontre ce top 10 des meilleus buteurs nationaux qui évoluent actuellement avec leurs sélections pour se qualifier dans cette prestigieuse compétition!

Les tueurs de surface par ratio

Artem Dzyuba (Russie) : 0,63 but par match

Auteur de 7 buts en six rencontres de qualifications avec la Russie, il est le meilleur ratio de ce classement. Sélectionné en 2011 pour la première fois, il n'a inscrit que sept buts en quatre ans... mais en seulement 11 rencontres ! Ainsi, il est la vraie révélation de ces qualifications pour l'Euro 2016, à 27 ans !

Edin Dzeko (Bosnie) : 0,59 but par match

Le buteur de l'AS Roma ne brille pas avec son nouveau club, n'ayant inscrit qu'un seul but sous les ordres de Rudi Garcia. Mais c'est loin d'être le cas avec sa sélection, puisqu'il vient d'inscrire 7 buts en 7 matchs lors des qualifications de l'Euro, portant ainsi son total de buts à 44, en 74 sélections, ce qui fait de lui la seconde meilleure gâchette de ce top 10 !

Klaas-Jan Huntelaar (Pays-Bas) : 0,55 but par match

Le deuxième meilleur buteur de cette liste et déjà éliminé de l'Euro 2016, mais on ne pouvait pas passer à côté de ses 41 buts en 74 sélections avec la Hollande. Huntelaar, c'est une valeur sûre du football mondial, et pourtant sa précision n'a pas suffit à sauver les meubles avec les Pays-Bas.

Zlatan Ibrahimovic (Suède) : 0,53 but par match

Auteur de six buts en six rencontres jouées avec sa sélection au cours des qualifications, Ibrahimovic et ses 57 buts en 107 sélections) peut encore aider la Suède à se qualifier, et ce ne serait pas étonnant qu'il réussisse. Si son plus grand coup d'éclat reste sa bicyclette géniale face à l'Angleterre, Ibra pourrait frapper fort en envoyant sa sélection en France.

Robin van Persie (Pays-Bas) : 0,49 but par match

Auteur de seulement deux buts lors des qualfiications pour l'Euro 2016 et transféré à Fenerbahce, van Persie semble en avoir terminé avec la gloire et l'apogée de sa carrière. Pourtant, l'ancien Gunner a tout de même inscrit 49 buts en 99 sélections avec la Hollande, pas suffisant non plus pour qualifier son pays !

Un bas de tableau plus prestigieux que le haut...

Et non, Cristiano Ronaldo, Rooney ou encore Müller ne font pas partie du top 5 de ce classement ! S'il est devenu le meilleur buteur de l'Histoire de la sélection anglaise, Wayne Rooney n'a inscrit "que" 50 buts en 107 sélections, ce qui ne lui offre qu'un ratio de 0,46. A égalité avec lui, Thomas Müller (30 buts en 65 sélections), auteur de huit buts en huit matchs dans ces qualifications, devrait voir son ratio considérablement augmenter à ce rythme.

Derrière se trouve un jeune polonais, Milik, qui aurait pu signer à l'OM cet été. Auteur de 9 buts avec la Pologne, il possède un ratio de 0,45 but par match. Auteur de 16 buts en 10 matchs avec le Bayern cette saison, Robert Lewandowski ne possède pourtant pas un compteur affolant avec la Pologne (31 buts en 71 sélections), et ne possède qu'un ratio de 0,43 but par match. Le tueur à gage de Guardiola voit même Robbie Keane le dépasser largement en terme de ratio, avec 67 buts en 142 sélections avec l'Eire, et un ratio de 0,47 buts par match!

Le Top 10 complet :

  1. Artem Dzyuba (Russie) avec 0,63 but par match
  2. Edin Dzeko (Bosnie) avec 0,59 but par match
  3. Klaas-Jan Huntelaar (Pays-Bas) avec 0,55 but par match
  4. Zlatan Ibrahimovic (Suède) avec 0,53 but par match
  5. Robin van Persie (Pays-Bas) avec 0,49 but par match
  6. Robbie Keane (Irlande) avec 0,47 but par match
  7. Wayne Rooney (Angleterre) avec 0,46 but par match
  8. Thomas Müller (Allemagne) avec 0,46 but par match
  9. Arkadiusz Milik (Pologne) avec 0,45 but par match
  10. Robert Lewandowski (Pologne) avec 0,43 but par match

[ Calendriers / Resultats (Euro) ]

A la une
Live chat
0 Messages