6 novembre 2015 - 11:58 - Andy Garcia

Top 10 européen des ventes de maillots en 2015

Recruter Cristiano Ronaldo est un objectif clair du Paris Saint-Germain. Si le côté sportif est bien évidemment ciblé dans ce transfert, c'est également au niveau marketing que le PSG réaliserait un investissement plus que rentable. Car les ventes de maillots exploseraient en cas d'arrivée du Portugais. Même si le club de la Capitale n'a visiblement pas besoin de ça pour bien vendre ses tuniques, comme le démontre ce top 10 des ventes réalisé grâce aux chiffres récoltés par Euromericas concernant la saison précédente.

Real Madrid : 2,533 millions de maillots vendus

Template Top X Rugby

Le Real Madrid a une dette énorme, mais ses ventes de maillots peuvent suffir pour couvrir quasiment le tiers de celle-ci. Avec un maillot vendu en moyenne à 75 euros, la Casa Blanca a ainsi gagné près de 200 millions d'euros lors de la saison 2014-2015, où la réussite n'était pourtant pas au rendez-vous. Un carton plein côté marketing, grandement aidé par la présence de Cristiano Ronaldo, évidemment.

FC Barcelone : 2,440 millions de maillots vendus

Template Top X Rugby

Le Barça a certes vendu moins de maillots que le Real Madrid la saison dernière, il n'en reste pas moins vrai que le club catalan a gagné plus d'argent que son rival. Avec un maillot estimé à 120 euros en moyenne, le club de Neymar a en effet quasiment gagné plus de 100 millions d'euros que Madrid. L'explosion de Neymar et l'arrivée de Suarez ont probablement beaucoup aidé, alors qu'un certain Leo Messi est toujours très apprécié par les fans de football.

Bayern Munich : 1,977 millions de maillots vendus

Template Top X Rugby

Le Bayern Munich domine encore le championnat allemand, et les chiffres s'en ressentent. Prospère financièrement, le club bavarois a notamment payé son stade avec plusieurs années d'avance, et les ventes de maillots doivent en partie expliquer cela, en dehors de la gestion parfaite réalisée par les dirigeants du club depuis quelques années.

Manchester United : 1,946 millions de maillots vendus

Template Top X Rugby

Anthony Martial n'a pas encore eu le temps de connaître les chiffres de ventes de ses maillots. Le français est en effet arrivé seulement quelques mois après la fin de l'étude réalisée par Euromericas, et son explosion a dû lancé une jolie petite vague dans les stores mancuniens. En attendant, United et sa dette abyssale peuvent se vanter d'être dans le top 5 des clubs européens qui vendent le plus de maillots.

Chelsea : 1,866 millions de maillots vendus

Template Top X Rugby

Chelsea va mal, Chelsea va très mal. Pourtant, le club qui est souvent critiqué pour son niveau de jeu assez pauvre offensivement depuis quelques mois, est bien le cinquième club au monde à réaliser le plus de ventes de maillots. La présence d'Eden Hazard peut expliquer en partie cela, tout comme celle de John Terry, véritable star anglaise.

Paris Saint-Germain : 1,733 millions de maillots vendus

Template Top X Rugby

Zlatan Ibrahimovic va quitter le PSG à la fin de la saison et les chiffres devraient s'en ressentir. Mais en attendant, la star suédoise est toujours dans la capitale et Paris a vendu près de 2 millions de maillots la saison dernière, alors qu'il asseyait sa domination hexagonale en raflant les titres nationaux. En cas de réussite en Ligue des champions, l'ascension pourrait être encore plus impressionnante...

Arsenal : 1,455 millions de maillots vendus

Template Top X Rugby

Mesut Özil est redevenu le meilleur passeur européen, peut-être que cela suffira à qualifier de nouveau les Gunners en Ligue des champions la saison prochaine. Car il faut bien l'avouer, Arsenal est un peu mal embarqué pour gagner la compétition cette saison. Wenger est critiqué et le club a même vu le PSG le doubler concernant les ventes de maillots. Celui d'Özil en tout cas devrait bien se vendre lors de l'exercice en cours, c'est déjà ça. 

Liverpool : 1,177 millions de maillots vendus

Template Top X Rugby

Jürgen Klopp a choisi de reprendre en main la politique de recrutement des Reds. Mais alors que le club ne se distingue plus en Ligue des champions, Liverpool reste l'un des clubs qui vend le plus de maillots au monde. Reste à savoir si avec le départ de Gerrard, qui évolue aujourd'hui aux Etats-Unis, les ventes ne risquent pas de baisser légèrement cette saison, à moins que Klopp ne parvienne à redorer le blason devenu plutôt terne des Reds.

Juventus Turin : 1,078 millions de maillots vendus

Template Top X Rugby

La Juventus Turin a gardé Paul Pogba cet été malgré les nombreux prétendants à l'achat de la star française. Mais elle a également perdu Pirlo, ce qui pourrait donner un léger coup aux ventes de la Vieille Dame à moins que des joueurs comme Dybala, considéré comme le futur par Lionel Messi lui-même, n'explosent dans une saison difficile pour Turin.

Milan AC : 987 000 maillots vendus 

Template Top X Rugby

Avant, les idoles milanaises se nommaient Maldini, Inzaghi, Seedorf, Shevchenko, Nesta... Aujourd'hui, le Milan n'est pas mort puisqu'il vend près de 1 millions de maillots, mais il n'est pas loin de n'être que l'ombre de lui-même malgré de belles réussites comme le transfert de Carlos Bacca. Reste qu'il est le seul club de ce top dix à passer en dessous de la barre du million, ce qui peut être considéré comme un symbole.

Remporter la Ligue des champions peut donner un sacré coup de boost aux ventes de maillots de ces clubs, surtout si un joueur brille en particulier. Dybala, Özil, Martial, Di Maria, Pogba ou encore Lewandowski, nombreuses sont les stars susceptibles de briller dans la plus grande des compétitions. Reste à savoir si cela se fera dans l'intérêt du collectif...

A la une
Live chat
0 Messages