Pedro à Chelsea et De Guzman vers Sunderland, caprices de stars ?
Il était promis à Manchester United depuis de longs mois malgré la sanction qui touche le FC Barcelone jusqu'en janvier prochain, mais Pedro a finalement choisi de s'engager avec Chelsea. Le dossier De Guzman du côté de l'OM pourrait vivre le même dénouement. Des joueurs attirés par l'argent et l'appât du gain ? C'est plus compliqué que ça.
Pedro n'attendait que Chelsea
Pedro n'a jamais voulu quitter le FC Barcelone. Faisant partie intégrante de l'attaque catalane, il n'a pourtant pas pu résister aux arrivées de Neymar et Suarez au sein de celle-ci. Mais quel attaquant aurait pu le faire ? Très peu. Le trio infernal du Barça, la fameuse MSN, est probablement la meilleure attaque d'Europe, surtout depuis que la fameuse BBC est dans le flou avec l'arrivée de Benitez, alors que Benzema est annoncé du côté d'Arsenal. Résultat, Pedro a prolongé pour mieux donner un élan à sa carrière, en faisant baisser sa clause libératoire à 30 millions d'euros. Manchester United a cru profiter de l'aubaine... jusqu'à ce que Chelsea passe à l'action. Les Blues étaient aussi annoncés sur ce dossier depuis longtemps contrairement à ce qui a été dit ces derniers jours.
Mais United était passé à l'action en premier, offrant 25 millions + 5 de bonus au FC Barcelone. Ainsi, Pedro avait donné son accord aux Red Devils en voyant que les Blues ne passaient pas à l'attaque, mais il avait déjà laissé entendre qu'il préférait Chelsea, comme le quotidien Sport l'avait annoncé en juillet dernier. Résultat, lorsque Chelsea a transmis son offre de 28 millions + 2 de bonus, le retournement de situation n'a rien eu de surprenant.
De Guzman attendait la Premier League...
Lui aussi avait donné son accord à l'OM il y a quelques semaines de cela, emballé à l'idée de rejoindre la Canebière. Mais De Guzman n'a jamais caché son intérêt pour la Premier League et le championnat anglais, et alors que l'OM avait placé son dossier en attente, l'international batave se trouve aujourd'hui face à un dilemme. Rejoindre une équipe qui vient de changer d'entraîneur (qui aurait validé son profil selon les dernières indiscrétions), ou le meilleur championnat du monde, qui n'en finit plus de casser ses tirelires lors de ce mercato estival. Sunderland vient en effet d'entrer dans la danse et serait tenté de renforcer encore un peu plus son entrejeu, où est déjà arrivé Yann M'Vila. Si l'argent pourrait être un argument clé dans le choix de De Guzman, celui-ci aurait visiblement tenu à se couvrir en cas de revirement de la part des dirigeants phocéens. Un joueur professionnel peut en effet difficilement laisser passer une offre venue d'Angleterre, surtout lorsque le club à qui celui-ci a dit oui reste paralysé par sa recherche de coach et l'apparition de nouvelles pistes, comme l'OM avec Younès Belhanda.