13 novembre 2015 - 10:27 - Andy Garcia

Top 10 des clubs européens les plus rentables

Quel est le club de football le plus rentable au monde ? Si tout semble désigner le FC Barcelone et le Real Madrid, ce top 10 répondant à la question posée va vous démontrer que si c'est en partie vrai, d'autres clubs devancent l'un des deux ogres de la Liga BBVA. Et ce ne sont pas vraiment des clubs qui flambent sur le plan sportif...

Real Madrid : 671 millions d'euros de revenus

Template Top X Rugby

Le Real Madrid a été désigné comme étant le meilleur club du vingtième siècle, rien que ça ! Avec des bénéfices estimés à 153 millions d'euros et pas moins de 671 millions d'euros de revenus, il est également le club le plus rentable au monde. Cristiano Ronaldo et ses ventes de maillots y sont certainement pour quelque chose même si le club jouissait déjà d'une immense cote de popularité avant l'arrivée du portugais du côté de Madrid.

Manchester United : 632 millions d'euros de revenus

Template Top X Rugby

Avec 189 millions de bénéfices, Manchester United est l'un des clubs les plus riches du monde malgré sa dette colossale contractée depuis l'arrivée de son propriétaire américain. Mais les Red Devils peuvent se permettre de mettre 80 millions sur un joueur de 19 ans, ou presque autant sur un certain Di Maria. Fut un temps où la star de l'équipe se nommait Cristiano Ronaldo, mais Manchester United est en pleine reconstruction cette saison. A Martial de faire oublier les difficultés de son équipe afin de devenir la nouvelle star d'Old Trafford. 

Bayern Munich : 595 millions d'euros de revenus

Template Top X Rugby

Payer son stade avec des années d'avance, c'est l'exploit qu'a réalisé le club bavarois. Pourtant, le Bayern ne compte que 71 millions d'euros de bénéfices mais sa gestion est saluée par toute l'Europe. Malgré tout, aujourd'hui, le Bayern pourrait faire une exception avec un certain Thomas Müller, puisqu'une revalorisation de contrat serait à l'étude pour l'international allemand, qui pourrait devenir le joueur le mieux payé du club avec 15 millions d'euros annuels ! Mais ce club peut se le permettre... 

Manchester City : 505 millions d'euros de revenus

Template Top X Rugby

Avec les recrutements de Sterling et De Bruyne, City a frappé fort lors du dernier mercato estival, et pour cause ! Le club de Manchester compte plus de 100 millions d'euros annuels et fait partie des grands de ce classement. Mais pas encore au niveau sportif, puisque l'équipe de Pellegrini a encore du mal à s'affirmer sur le plan européen même si ses trois victoires consécutives en quatre rencontres de Ligue des champions peuvent nous faire croire au fait que cette fois, c'est peut-être la bonne pour les Skyblues !

Chelsea : 473 millions d'euros de revenus

Template Top X Rugby

Chelsea n'est pas vraiment le club le plus apprécié d'Europe, au même titre que Manchester City. Ceci explique en partie que les revenus du pensionnaire de Stamford Bridge n'atteignent pas les sommets atteints par le FC Barcelone ou le Real Madrid. De plus, les Blues vont mal, très mal en ce début de saison et le club pourrait même se séparer d'Eden Hazard lors du mercato estival. Cette saison va tourner une page importante du club. 

Arsenal : 438 millions d'euros de revenus

Template Top X Rugby

Merveilleusement géré sur le plan financier, Arsenal peine à enchaîner les titres contrairement à ses concurrents. Le club traverse toujours une période terrible de disette et c'est souvent Arsène Wenger qui trinque. Mais cette saison, avec le retour en grâce d'Özil, meilleur passeur européen, les Gunners peuvent y croire plus que jamais même si gagner le titre en Angleterre n'est jamais une chose vraiment facile à réaliser, hein Arsène ? 

Liverpool : 373 millions d'euros de revenus

Template Top X Rugby

Si Liverpool a enchaîné autant d'erreurs de casting, c'est bien parce que le club de la Mersey peut se le permettre. Mais avec Klöpp, il ne sera sans doute pas question d'aligner 20 millions d'euros sur Balotelli et l'arrivée de l'ancien coach de Dortmund à Anfield pourrait offrir aux Reds une perspective plutôt positive : gagner la Premier League, comme l'a prédit Mats Hummels, qui a évolué sous les ordres de ce bon vieux Jürgen. 

Juventus Turin : 341 millions d'euros de revenus

Template Top X Rugby

Quadruple vainqueur des dernières éditions de Serie A, la Juventus Turin s'est notamment hissé jusqu'à la finale de la Ligue des champions la saison dernière, pour finalement tomber sur un Barça intouchable. Mais grâce à ses résultats et à sa gloire historique, la Vieille Dame est loin d'être ridée et devance une autre gloire du football italien, qui n'a plus vraiment rien de glorieux contrairement à la Juve d'un certain Pogba, toujours pensionnaire du Juventus Stadium. 

Milan AC : 305 millions d'euros de revenus

Template Top X Rugby

Un grand club ne meurt jamais. C'est ce que doit se dire chaque supporter du Milan AC, qui ne combat malheureusement plus vraiment pour le sacre final en Italie mais bien pour une place en Coupe d'Europe. Loin de sa gloire passée avec les Inzaghi & co, le Milan doit se reconstruire même si son histoire lui permet de toujours figurer en bonne place de nos bons vieux tops 10. 

FC Barcelone : 238 millions d'euros de revenus

Template Top X Rugby

Tombeur de la Juventus Turin en finale de la Ligue des champions grâce à son attaque de feu, le FC Barcelone semble bien parti pour faire encore très mal cette saison. Car même sans Messi, Neymar semble prendre une nouvelle dimension alors que Suarez continue également d'enfiler les buts. En revanche, voir ce club fermer la marche est étonnant, même si ce top n'est basé que sur les revenus et non pas sur les bénéfices, plan sur lequel le Barça dépasse nombre de ses concurrents. Sans frauder. 


Ainsi, les ventes de maillots semblent prendre une place prépondérante dans ces revenus puisque voir le Milan AC ou encore Liverpool dans ce classement est clairement étonnant. Mais l'Histoire de ces clubs et leur gloire passée leur offre une fanbase assez monumentale, ce qui leur permet encore d'exister dans ce genre de classement... en dehors de la fortune de leurs propriétaires, bien évidemment.

A la une
Live chat
0 Messages