4 septembre 2015 - 10:33 - Andy Garcia

Top 10 des sponsors les plus chers du foot

Si la Premier League a explosé le marché des transferts cet été, elle profite de nouveaux droits TV dépassant le milliard à partir de la saison prochaine. Mais il n'y a pas que dans ce domaine que l'Angleterre domine l'Europe du football, puisque même au niveau des sponsors, c'est encore un club anglais qui coiffe au poteau des ogres comme le Real Madrid ou le FC Barcelone.

Manchester United & Adidas : 94 millions par an

Template Top X Rugby

Ayant signé un contrat sur dix ans avec Manchester United, Adidas va rapporter 940 millions d'euros au club anglais, qui domine donc de trèèèès loin ce classement des sponsors les plus chers de la planète football. Une dédicace à la vente de Cristiano Ronaldo probablement, qui voit le Real Madrid être second au classement mais très loin derrière l'ancien club de Sir Alex Ferguson.

Real Madrid & Adidas : 39 millions par an

Template Top X Rugby

David De Gea n'a finalement pas signé à Madrid et n'a pas prolongé à Manchester United, pourtant, des deux côtés, il y a du fric à distribuer. S'il est loin de Manchester, le Real Madrid a notamment signé un contrat juteux avec Adidas, qui file près de 40 millions d'euros par an au club espagnol. 

Arsenal & Puma : 38 millions par an

Décrit comme l'un des clubs les plus sains d'Europe financièrement parlant, Arsenal n'a pourtant pas pu attirer Karim Benzema dans ses filets cet été et ce malgré le troisième contrat mondial de football au niveau sponsoring avec Puma, qui distribue 38 millions par an aux Gunners.

Chelsea & Adidas : 38 millions par an

Les Blues de Chelsea ont du mal en ce début de saison en Premier League, mais ne devraient pas tarder à se réveiller. José Mourinho a par exemple pu enregistrer l'arrivée de Pedro pour 30 millions d'euros sans faire trembler ses dirigeants, et pour cause, le montant du transfert n'atteint même pas ce que Chelsea gagne rien qu'avec le partenariat entre le club londonien et Adidas.

Barcelone & Nike : 33 millions par an

Le FC Barcelone est bien loin de son rival madrilène mais reste bien fidèle à Nike. Le Barça est donc le club qui marque la différence avec le top 4 de ce classement et se veut raisonnable. Le séisme provoqué par le transfert de Neymar a peut-être forcé les dirigeants à se calmer sur les négociations financières...

Liverpool & Warrior : 31 millions par an

Les Reds n'ont peut-être pas retrouvé leur splendeur d'antant, mais ils sont toujours dans le coup niveau financier. Reste maintenant à utiliser intelligement l'argent récolté, ce qui n'est pas forcément le cas. L'échec Balotelli est probablement la preuve la plus évidente d'une gestion plus que douteuse au niveau des transferts.

PSG & Nike : 30 millions par an

Si le PSG a enfin évité le FC Barcelone en poules cette saison en Ligue des champions, le club de la Capitale a peut-être forcé le destin à lui offrir les catalans lors des derniers exercices. Les deux clubs possèdent le même sponsor, même si le PSG a peut-être moins besoin de l'aide de l'équipementier que le Barça...

Bayern Munich & Adidas : 26 millions par an

Rembourser son stade avec plus de 10 ans d'avance, ça résume tout. C'est ce qu'a fait le Bayern Munich, qui est probablement le club le mieux géré au monde. Cela pourrait pourtant ne pas suffire à retenir Pep Guardiola, qui aurait déjà donné son accord à Manchester City pour la saison prochaine.

Juventus Turin & Nike : 23 millions par an

Depuis son court passage en Serie B et le sauvetage de Deschamps, la Juve a mis du temps à reprendre les commandes de la Serie A, mais depuis... elle est intouchable. Quadruple championne d'Italie en titre, la Vieille Dame s'est même hissée jusqu'en finale de la Ligue des champions la saison dernière... pour perdre face au Barça. Décidément, les clubs devraient arrêter de signer avec Nike... le Barça les punit toujours !

Milan AC & Adidas : 30 millions par an

Racheté par un homme d'affaire asiatique, le Milan AC peut enfin voir son avenir avec une vision bien plus positive. Mais en attendant, le club lombard a galéré pendant des années mais reste l'un des clubs phares de la planète football... avec des loupés, comme partout. Mario Balotelli pourrait en être le nouvel exemple d'ailleurs...

Rien qu'avec les contrat présents dans ce top 10, Adidas est clairement le sponsor le plus lucratif de la planète football avec 227 millions d'euros. Le contrat avec Manchester United fait bien évidemment la différence et ferait même passer Thierry Henry pour un smicard...

A la une
Live chat
0 Messages