15 avril 2015 - 00:24 - Andy Garcia

Top 10 des plus gros salaires de L1

La Premier League fait souvent très mal à notre belle Ligue 1, profitant notamment de droits télé exorbitants pour venir recruter des joueurs au sein de l'Hexagone. Les clubs français ne pouvant pas s'aligner sur les salaires proposés outre-Manche, c'est en partie à cause de cela que les joueurs comme Eden Hazard ne restent pas longtemps en France après avoir explosé. Pourtant, depuis les rachats du PSG et de l'AS Monaco notamment, les gros salaires commencent à affluer. Mais sans parler de ces deux clubs, Lyon et l'OM ont également suivi cette voie avec Gourcuff et Gignac, par exemple. La Ligue 1 possède aujourd'hui des joueurs bien payés, très bien payés, dont voici les 10 représentants les plus grassement récompensés pour leurs efforts.

Un Top 10 des salaires de Ligue 1 dominé par le PSG !

1. Thiago Silva, plus de 20 millions par an !

Silva PSG

Lors de son arrivée au Paris Saint-Germain, Thiago Silva était considéré comme une affaire en or pour le club de la Capitale. Celui qui est appelé le "Monstre" apporte en effet son talent et son expérience au sein d'un effectif qui a grandement besoin de sa sérénité. Si la Coupe du Monde 2014 l'a traumatisé, il ne fait aucun doute que son salaire ne scandalise personne du côté du PSG. Le brésilien touche environ 23 millions d'euros par an, et est donc le joueur de Ligue 1 le mieux payé. Convoité par le FC Barcelone, il fallait au moins cela pour retenir l'un des meilleurs défenseurs du monde.

2. Zlatan Ibrahimovic, un salaire à la hauteur du talent !

Zlatan

Pour Christophe Galtier, le suédois est tout simplement le meilleur joueur étranger de l'histoire de notre Ligue 1, rien que cela. Celui qui a inscrit 73 buts en 89 matchs de championnat n'en finit plus d'impressionner, et de faire du bruit. C'est une star, une star qui sait provoquer des polémiques avant de les éteindre en répondant sur le terrain. S'il a sûrement grillé un joker lorsqu'il parlait d'un "Pays de merde" en critiquant l'arbitrage, ce qui va lui coûter quatre matchs, sa cote de popularité reste très élevée, et son départ sera très difficile à digérer du côté du Parc des Princes. Avec 15 millions d'euros par an, Ibra est également à la hauteur, dans tous les domaines. 

3. David Luiz, le défenseur le plus cher de Ligue 1

David Luiz

Transféré de la Premier League à la Ligue 1, David Luiz n'a pas fait un chemin habituel dans le monde du football en quittant Chelsea pour le PSG. Et pour cause, son transfert a coûté près de 50 millions d'euros aux dirigeants parisiens, qui lui offrent un salaire de 12 millions annuels. Les chiffres font tourner la tête, mais le joueur a déjà rentabilisé cela en marquant notamment contre son ancien club en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. 

4. Edinson Cavani, ça fait cher l'inefficacité !

Edinson Cavani

Lors de l'arrivée de Cavani au PSG, beaucoup ne se posaient pas de question sur le fait que l'ancien joueur de Naples allait faire très mal en attaque, en accompagnant Ibrahimovic en pointe. Et pourtant, aujourd'hui, l'Uruguayen est vivement critiqué au sein de l'Hexagone, mais pas que. En Ligue des Champions, Cavani avait manqué un face à face décisif l'an dernier à Chelsea, avant de réitérer cette saison à Stamford Bridge, avec surtout un manque de chance. Mais celle-ci se provoque, et si l'implication de Cavani ne fait aucun doute, son mal-être supposé fait beaucoup parler, surtout lorsque l'on sait qu'il touche 10 millions d'euros annuels. Pourtant, il jouit toujours d'une belle cote et peut toujours être comparé aux meilleurs.

5. Blaise Matuidi, un moteur qui coûte cher !

Blaise Matuidi

Manchester City avait tenté de le recruter, mais l'ancien stéphanois a souhaité s'impliquer définitivement dans le projet du PSG en refusant un pont d'or. S'il touche 9 millions par an au sein de la Capitale, il aurait pu toucher bien plus en Premier League, mais il a refusé. Pour le plus grand plaisir des supporters parisiens, qui ont pu constater récemment que Matuidi était indispensable au PSG, notamment avec sa prestation au Vélodrome lors du Classico.

6. Lavezzi, près de 7 millions par an !

Ezequiel Lavezzi

Lavezzi n'a pas été recruté pour ses qualités de buteur au PSG, et était plus connu pour sa combativité et sa percussion lorsqu'il était à Naples. Pourtant, à l'instar de Cavani, il a lui aussi fait l'objet de critiques internes à propos de son efficacité, surtout à l'approche d'échéances importantes. Mais il est capable de faire la différence à tout moment, comme en finale de la Coupe de la Ligue, provoquant le carton rouge bastiais et obtenant un pénalty. 

7. Gonalons, le symbole lyonnais

Gonalons

Il est probablement le capitaine dont Lyon avait besoin. En début de saison, le milieu défensif avait poussé un coup de gueule à propos de la préparation physique de l'équipe, et cela a probablement joué dans la folle remontée de son équipe au classement. Aujourd'hui au coude à coude pour le titre, l'Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas doit beaucoup à Maxime Gonalons, dont la combativité et l'intelligence de jeu font partie intégrante du collectif très huilé des Gones. Ainsi, il est le meilleur salaire du club, culminant à plus de 6 millions/an.

8. Cabaye deux fois plus d'argent, deux fois moins de titularisations

Cabaye

Il était adulé du côté de Newcastle, mais également surveillé de près par le PSG, qui voulait absolument recruter les meilleurs joueurs français. Résultat, l'ancien lillois a vu son salaire de 3,5 millions d'euros être presque doublé en arrivant dans la Capitale, avec 6 millions d'euros annuels. Si son statut de remplaçant peut le pousser vers la sortie, le projet parisien reste alléchant et Cabaye, à force de travail, sait qu'il peut encore y trouver une belle place. Mais la concurrence est rude, et s'il avait conscience du challenge, il ne s'attendait certainement pas à se retrouver aussi souvent sur le banc.

9. Maxwell, de remplaçant à titulaire !

Maxwell

Un statut de remplaçant lui collait à la peau à son arrivée au Paris Saint-Germain. Arrivé du FC Barcelone, le brésilien était l'un des choix de Leonardo, et visiblement, le technicien ne s'est pas trompé. Lucas Digne est venu se casser les dents en signant au Paris Saint-Germain, tout cela parce que Maxwell a tout simplement atteint le meilleur niveau de sa carrière. Expérimenté, il sait aussi exploser quand il le faut et peut notamment apporter beaucoup offensivement. Le PSG avait visiblement prévu le coup, lui offrant un salaire de plus de 5 millions d'euros par an à son arrivée.

10. Gourcuff et Barrada, surpayés ?

Gourcuff

Lors du transfert de Gourcuff à Lyon, Aulas était persuadé de réaliser le coup de l'année. Sauf que voilà, Gourcuff se blesse régulièrement du côté de Gerland et a coûté cher, très cher à son club. Transféré pour près de 25 millions d'euros, il touche aujourd'hui un salaire annuel de 5,4 millions. Dans un autre registre mais avec le même salaire, Abdelaziz Barrada, milieu offensif marseillais, n'a pas convaincu Marcelo Bielsa cette saison et s'est en plus de cela blessé très tôt et longuement. Ces deux joueurs ne sont clairement pas à la hauteur de leurs salaires, même si pour Barrada les jokers ne sont pas tous grillés du côté de la Cité phocéenne.

A la une
Live chat
0 Messages