10 avril 2015 - 09:19 - Julien

Zlatan Ibrahimovic : 4 matchs et puis c'est tout ?

"En 15 ans, je n’ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG." Le coup de sang du Z a fait couler des litres d'encre depuis le 15 mars dernier. Dirigeants, joueurs, entraîneurs, journalistes, politiques... Tout le monde y allé de son petit commentaire faisant monter grimper la pression de fil en aiguille. Près d'un mois plus tard, la commission de discipline a enfin tranché et infligé 4 matchs de suspension à l'attaquant du PSG. Fin de chapitre. On l'espère.


Du commentaire pseudo raciste de Willy Sagnol concernant les joueurs africains de Ligue 1 aux doutes de Nabil Fékir en passant par les petites piques entre Didier Deschamps et Samir Nasri, la France du ballon rond a été secouée cette saison. Parfois pour des faits de jeu, souvent sur des sujets extra-sportifs. Des affaires différentes les unes des autres mais dont la plupart reposent sur cette même et unique question de l'amour du drapeau tricolore.

Dans un contexte politique et social tendu, les moindres faits et gestes sont épiés et relayés à chaud, sans la moindre analyse. Les footballeurs n'échappent pas à cette pression médiatique et le cas Zlatan en est l'illustration parfaite. Qu'on se le dise une nouvelle fois, ses propos méritaient une sanction et ont été condamnés avec justesse. Fallaient-ils pour autant en faire un tel affront que même Manuel Valls et Marine Le Pen se jettent les deux pieds dans le plat? Non.

[ Prochain match mon equipe (PSG) ]

Zlatan Ibrahimovic a honoré la France

"Quand on s’en prend comme ça à l’arbitrage, c’est difficile après pour les éducateurs, le samedi ou le dimanche, a estimé le Premier Ministre. Il doit se rendre compte que chaque mot compte dans cette période un peu trouble et où chacun perd ses repères". Mais comment fixer ces repères quand chaque débordement devient propice à générer de l'audience pour les médias, et à servir la cause électoraliste de nos chers cols blancs? Si certains réclament un soccer aseptisé et sans la moindre réaction humaine, il suffit de demander aux Américains leur recette. Mais ne nous étonnons pas si notre football devient ennuyeux.

Zlatan Ibrahimovic n'aime pas la France? Faut-il rappeler aux malvoyants que l'international suédois a inscrit 102 buts avant même d'avoir bouclé sa 3e saison sous la tunique parisienne et qu'il a déjà fait gagner au PSG autant de titres de champion (2) que lors de tout le reste de l'histoire du club en deux saisons? La France du football a déjà assez de mal a attiré des joueurs de ce standing pour les traîner en patûre de cette manière à la moindre écartade. Sanction il devait y avoir. Sanction il y a eu. Place au football désormais... Jusqu'à la prochaine démangeaison des amoureux de la polémique inutile.

A la une
Live chat
0 Messages