6 août 2015 - 10:56 - Andy Garcia

Top 10 des meilleurs buteurs de l'Euro

La Suède n'a pas brillé lors de l'Euro 2012, pourtant tout le monde se souvient de sa sublime volée face à la France. Les buteurs marquent les esprits dans toutes les compétitions, et le Championnat d'Europe de football possède de glorieux noms dans son palmarès de tueurs. Du patron de l'UEFA en passant par le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, le top 10 des meilleurs scoreurs de l'Euro permet de retrouver certaines étoiles qui ont marqué notre football adoré.

Michel Platini : 9 buts en 1984

Le meilleur buteur de toute l'histoire de l'Euro est bien français, et cela aurait pu être un argument pour le placer à la présidence de l'UEFA. Celui qui est désormais candidat à celle de la FIFA est considéré comme l'un des meilleurs joueurs français de tous les temps, et ce n'est pas sa performance lors du seul Euro de sa carrière qui risque de remettre cela en cause. Avec 9 buts marqués en 1989, Platini a tout fait aux défenses adverses : du pied gauche, du pied droit ou encore de la tête (3 buts pour chaque), Michel était en place.

Alan Shearer : 5 buts en 1996, 2 en 2000

Qui ne connaît pas Alan Shearer ? Peut-être Aleksandar Mitrovic... Mais en attendant, l'idole de St James Park, l'antre de Newcastle United, a inscrit 283 buts en Premier League, mais il a également brillé avec la sélection anglaise. En 1996, lors de sa signature à Nouveau-Château, il fait vibrer les filets adverses à cinq reprises sur ses terres mais ne parvient pas à porter son pays jusqu'au sacre. Il en inscrira deux autres quatre ans plus tard, en 2000. Mais en 2000, Zidane a fait aussi bien sauf que lui, il a gagné le titre. #chauvin

Patrick Kluivert : 1 but en 1996, 5 en 2000

Pas la peine de flamber Patrick. D'accord t'as inscrit cinq buts lors de l'Euro que l'on a remporté grâce à Wiltord et Trezegoal, mais au final, tu n'as pas pu empêcher les Oranjes de tomber face à l'Italie. D'autant plus que Kluivert n'a pas fait trembler les filets de Toldo lors de cette demi-finale, alors que nous, on l'a fait deux fois.

Nuno Gomes : 4 buts en 2000, 1 en 2004, 1 en 2008

On a tremblé face à Nuno Gomes, et à juste titre. Avant d'arriver face à nous en quarts de finale de l'Euro 2000, il avait déjà inscrit trois buts... avant de planter son quatrième d'une belle frappe du gauche. Si Henry et Zidane ont rectifié le tir pour offrir la victoire aux Bleus, Nuno Gomes, traumatisé, se montrera ensuite bien moins prolifique durant les deux autres Euros, avec deux buts marqués en quatre ans.

Thierry Henry : 3 buts en 2000, 2 en 2004, 1 en 2008

Après avoir gagné l'Euro et notamment inscrit 3 buts en 2000, Thierry Henry flambe avec Arsenal. Quatre ans plus tard, il sort d'une saison à 30 buts en Premier League et s'en va jouer l'Euro avec la France... Auteur de deux petits buts, il n'en inscrira qu'un seul lors de l'Euro 2008. Comme Nuno Gomes, il a probablement mal vécu l'élimination face au futur vainqueur de la compétition. En effet, en 2004, on a perdu contre la Grèce, qui a remporté l'Euro. Le truc improbable quoi.

Ruud van Nistelrooy : 4 buts en 2004, 2 en 2008

Décidément, briller en Premier League n'est pas gage de réussite pour la compétition internationale qui intervient à la fin de la saison. Comme Henry, van Nistelrooy cartonnait en Angleterre avant de s'envoler à l'Euro avec les Pays-Bas. Bien loin des neuf buts de Platini, il en inscrira tout de même quatre même si, pour le buteur que c'était, cela peut paraître peu. En 2008, celui qui avait alors annoncé sa retraite internationale en inscrira deux autres, avant de finalement s'éclipser définitivement en 2012.

Zlatan Ibrahimovic : 2 buts en 2004, 2 en 2008, 2 en 2012

On en parlait dans l'intro, Ibrahimovic nous a fait mal à l'Euro. Si son but n'a eu aucune incidence sur la qualification française, il a infligé un sacré coup au moral de nos Bleus. Zlatan ne fait tellement rien comme les autres que pour son premier Euro, il s'est permis de marquer un but en aile de pigeon face à Buffon. Puis verra double lors des deux Euro qui suivirent, en 2008, et en 2012... hein Lloris ?

Cristiano Ronaldo : 2 buts en 2004, 1 en 2008, 3 en 2012

Oui oui, le Cristiano Ronaldo qui fracasse les statistiques n'a jamais pu le faire lors d'un Euro. Quand on vous dit que la sélection portugaise est un mystère... Mais le portugais a des excuses. En 2004, il n'est âgé que de 19 ans. En 2008... que de 23, et seulement 27 en 2012. Comme vous l'aurez compris, il est bien difficile d'expliquer le manque d'efficacité du portugais en phase finale de l'Euro autrement que par le niveau collectif proche du néant de la Selecao. Sinon, pour prendre un coup de vieux, rappelez-vous que Cristiano Ronaldo est entré dans sa trentième année le 5 février dernier. Bonne journée à tous.

Marco van Basten : 5 buts en 1988

Il n'inscrit que trois buts en Serie A lors de son arrivée au Milan, en 11 apparitions. Mais van Basten explose ensuite à l'Euro 88, inscrivant pas moins de cinq buts, dont trois face à l'Angleterre, et un en finale de la compétition. Il n'aura finalement disputé qu'un Euro et aurait donc pu se hisser devant Platini en restant sur sa lancée, mais le destin en a décidé autrement...

Zinédine Zidane : 2 buts en 2000, 3 en 2004

Voici Dieu. Auteur de deux buts lors de l'Euro 2000, Zidane a fait mieux en 2004 mais n'a pas pu battres les dieux grecs en quarts de finale. Quelle importance, plus que ses buts, Zidane a notamment été nommé meilleur joueur lors de l'édition remportée par la France face à l'Italie.

[ Calendriers / Resultats (France) ]

A la une
Live chat
0 Messages