1 juillet 2015 - 00:06 - Andy Garcia

Mitrovic à Newcastle : bonne affaire ?

Il n'y a pas que Manchester United qui pèse lourd lors de ce mercato estival. Swansea, avec notamment les arrivées de Cabaye ou Ayew, a également démontré que la puissance financière des clubs anglais allait faire très mal durant les prochaines années. Au point même de voir une future star du monde du football, convoitée par le FC Porto ou encore l'AS Roma, choisir Newcastle comme nouvelle destination, à l'heure où Lyon et l'OM se battent pour... Kanté. Mais le choix d'Aleksandar Mitrovic fait finalement partie d'une certaine logique. Explications.

Newcastle frappe fort, comme Mitrovic

L'information a été officialisée il y a quelques heures. Le meilleur buteur du championnat belge en 2014-2015, avec 20 buts inscrits, a posé ses valises en Angleterre du côté du 15e de Premier League lors du dernier exercice. Un choix étonnant quand on connaît les qualités du joueur mais surtout le beau monde qui gardait un oeil sur lui. Pour près de 18 millions d'euros, les Magpies ont donc réalisé un coup digne d'une grosse écurie européenne, au nez et à la barbe d'Arsenal notamment. "C'est une signature fantastique pour nous. Nous avons bataillé pour obtenir un des meilleurs jeunes talents en Europe" déclarait Steve McClaren concernant l'arrivée du prodige, avant de conclure : "Aleksandar est quelqu'un qui peut se développer avec l'équipe et qui peut nous mener là où nous voulons aller.".

Le projet est ambitieux, mais le pari est risqué pour le jeune buteur, qui aura 21 ans cette année. En effet, dans une équipe qui ne brille pas par son collectif, il devra s'adapter rapidement au championnat anglais, ce qui est loin d'être une mince affaire. Pourtant, physiquement, cela devrait aller pour un joueur qui mesure tout de même 1,89m, mais quitter la Belgique pour une équipe en difficulté depuis quelques saisons peut être un choix à double tranchant.

Mitrovic, les cieux ou l'enfer ?

Attendu comme l'un des meilleurs buteurs européens dans les années à venir, et sera encore plus scruté qu'en Jupiler League. En cas d'échec, le serbe pourrait alors regretter ce choix dangereux et voir sa carrière prendre un tout autre tournant. Mais finalement, sa progression paraît logique : pro depuis 2011, il a d'abord passé deux ans au Partizan Belgrade avant de se diriger vers Anderlecht, où il ne cessera de progresser avec 16 buts lors de sa première saison, et 20 pour la seconde. Il était donc temps de franchir un palier pour Mitrovic, qui va découvrir le championnat qui est considéré comme le meilleur au monde.

Impatient de dévoiler ses qualités à tous, il pourrait en revanche passer sur une autre planète en cas de réussite du côté de St James Park. Chelsea, également intéressé, pourrait notamment mettre le prix l'été prochain si jamais l'ancien joueur d'Anderlecht parvenait à s'adapter tout de suite à la Premier League. Finalement, tout club anglais qu'il est, Newcastle ne peut pas échapper au fait que pour son nouveau buteur, il ne pourrait être qu'un "club tremplin", statut bien connu de nos jolis clubs de Lligue 1.

[ Prochain match mon equipe (Newcastle) ]

A la une
Live chat
0 Messages