23 décembre 2015 - 18:02 - Andy Garcia

Top 10 des effectifs les plus chers d'Europe

La Premier League a vu ses droits TV exploser et dépasser tranquillement le milliard d'euros. Résultat, notre belle Ligue 1 a vu les British lancer un assaut conséquent sur son marché des transferts, avec notamment Newcastle qui s'est offert Florian Thauvin à la fin du mercato ou encore Leicester, surprise de l'année, signer Kanté à la place de l'OM. Mais les effectifs anglais sont-ils pour autant les plus chers du monde ? Réponse dans notre top 10 des effectifs les plus chers d'Europe, avec bien évidemment un... espagnol en tête.

Real Madrid : 587 millions d'euros

Real Madrid

Malgré l'arrivée des nouveaux riches, le Real Madrid n'a pas encore été dépassé. Avec le recrutement de Cristiano Ronaldo, Pérez avait voulu renouveler l'ère Galactique et Gareth Bale a prouvé cela. Avec également James Rodriguez (80 millions d'euros), la Casa Blanca coûte cher, très cher.

Manchester City : 560 millions d'euros

Manchester City

Manchester City pourrait aligner au moins trois équipes types. L'effectif a légérement été épuré du côté de l'Etihad Stadium, mais avec les recrutements réussis de Kevin De Bruyne et Raheem Sterling (moins décisif que le belge, mais aussi bien plus jeune), Eliaquim Mangala ou encore Nicolas Otamendi, City a déclenché une sacrée puissance de feu sur le marché des transferts.

Manchester United : 533 millions d'euros

Anthony Martial

Et si c'était finalement le plus gros flop de la saison ? Eliminés de la Ligue des champions, United avait pourtant vu les choses en grand cet été en recrutant notamment Anthony Martial pour 50 millions d'euros. Mais à l'instar de Benitez au Real, la philosophie de van Gaal a bien du mal à exister à Old Trafford.

Paris Saint-Germain : 525 millions d'euros

PSG

Le Fair Play Financier a empêché le Paris Saint-Germain de se montrer aussi bruyant qu'il le souhaitait sur le marché des transferts, mais le club de la Capitale est tout de même parvenu à faire signer Angel Di Maria. Mais il ne doit pas sa quatrième place au seul argentin, puisque la progression de Marco Verratti depuis son arrivée a notamment fait grimper sa cote en flèche. Paris se construit petit à petit, et ça marche, à l'image de son statut de seule équipe invaincue dans son championnat dans le top 5.

Chelsea : 407 millions d'euros

Chelsea

Il est finalement là le plus gros flop de ce classement. Chelsea, champion d'Angleterre en titre, vit un cauchemar cette saison même si son parcours en Ligue des champions lui permet de garder la tête hors de l'eau, mais pas celle de José Mourinho, viré par Abramovich, et remplacé par Guus Hiddink.

FC Barcelone : 394 millions d'euros

Barcelone

Voici une équipe qui devrait voir sa cote financière monter en flèche, avec celle d'un certain Neymar, éblouissant depuis le début de la saison. La MSN éblouit les fans de football et ceux du FC Barcelone, qui est bien parti pour réaliser une nouvelle saison record sous les ordres d'un Luis Enrique qui possède la meilleure attaque du monde.

Liverpool : 344 millions d'euros

Liverpool

Malgré la vente de Sterling, Liverpool possède un effectif onéreux. Benteke, Sturridge, Coutinho... nombreux sont les joueurs de talent sur la Mersey, qui a frappé fort ces derniers mois en faisant signer Jürgen Klopp, le fameux Normal One. Un Normal One à la tête d'une équipe qui vaut plus que celle du Bayern Munich ou Arsenal.

Bayern Munich : 337 millions d'euros

Bayern Munich

C'est désormais officiel, Pep Guardiola n'entraînera pas le Bayern Munich la saison prochaine et sera remplacé par un certain Carlo Ancelotti. Salué par le monde du football pour sa gestion financière extrêmement saine, le club bavarois possède pourtant de grands noms au sein de son effectif, comme Arjen Robben ou encore Robert Lewandowski, brillant cette saison, et dont le non départ ferait partie des conditions posées par l'ancien coach du PSG pour s'asseoir sur le banc.

Arsenal : 305 millions d'euros

Arsenal

Arsène Wenger et les Gunners ont beau parler de leur gestion financière, il n'en reste pas moins vrai que les dirigeants de l'Emirates dépensent parfois sans compter, comme lorsqu'ils avaient acheté Oxlade-Chamberlain, encore inconnu, pour 15 millions d'euros. Mais cela pourrait bien payer cette saison, alors que Wenger a fait tomber le Bayern Munich ou encore City.

Juventus Turin : 301 millions d'euros

Juventus Turin

Finaliste de la dernière Ligue des champions, la Juventus s'est intelligemment renforcé l'été dernier avec notamment la signature de Paulo Dybala, et a surtout su garder un certain Paul Pogba, qui pèse lourd dans le prix total de l'effectif de la Vieille Dame. Lors de son départ, la Vieille Dame pourrait bien quitter ce classement.


  • Real Madrid : 587 millions d'euros

  • Manchester City : 560 millions d'euros

  • Manchester United : 533 millions d'euros

  • Paris Saint-Germain : 525 millions d'euros

  • Chelsea : 407 millions d'euros

  • FC Barcelone : 394 millions d'euros

  • Liverpool : 344 millions d'euros

  • Bayern Munich : 337 millions d'euros

  • Arsenal : 305 millions d'euros

  • Juventus Turin : 301 millions d'euros


Dans le top 5 de ce top 10, deux équipe sont donc clairement en difficulté : Manchester United et Chelsea. Cela pourrait-il être recevable pour renforcer la fameuse phrase "l'argent ne fait pas le bonheur" ? Pas vraiment, puisqu'il est surtout là question de message et de discours entre le coach et ses joueurs. Si Mourinho a dégagé, van Gaal devrait bientôt le suivre, à moins que Manchester United ne se montre plus patient qu'avec David Moyes. Décidément, l'après Ferguson tarde vraiment à être digérée.

A la une
Live chat
0 Messages