22 décembre 2015 - 15:17 - Andy Garcia

Top 10 des buteurs de Ligue 1 les plus prolifiques à la mi-saison

La Ligue 1 a du mal à privilégier l'attaque au détriment de l'équilibre et de la défense. Pourtant, certains joueurs offensifs parviennent à tirer leur épingle du jeu comme Mohamed Larbi, auteur d'un doublé face à Lyon ce week-end. L'Ajaccien brille pour son équipe, mais est-il pour autant le joueur le plus impliqué dans les buts de son club ? Réponse avec ce Top 10 des joueurs les plus prolifiques du championnat, sous forme de pourcentages.

Benjamin Moukandjo : 40,7%

Moukandjo

Le FC Lorient possède un duo prolifique, avec Benjamin Moukandjo et Majeed Waris, mais le meilleur des deux, ou en tout cas le plus décisif, est sans aucune contestation le premier cité. Auteur de 11 buts cette saison, il a marqué à lui seul quasiment la moitié des buts marqués par les Merlus.

Michy Batshuayi : 39,3%

Batshuayi

Lui compte le même nombre de buts que Benjamin Moukandjo mais un pourcentage moins élevé, car l'Olympique de Marseille a inscrit 28 buts (contre 27 pour Lorient). Statistiquement parlant, Batshuayi impressionne pour sa première saison en tant que titulaire indiscutable de la pointe de l'attaque marseillaise, pourtant, son cas commence à agacer sur la Canebière.

Sofiane Boufal : 33,3%

Boufal

Sofiane Boufal est ciblé par le Paris Saint-Germain, et ça peut se comprendre. Auteur de cinq buts sur les quinze de son équipe, Boufal est surtout l'animateur du jeu offensif du LOSC. Encore décisif pour les Dogues du côté de Toulouse, il régale par sa technique et pourrait devenir le nouvel Hazard de Lille, en plus spectaculaire, au moins pour quelques mois, s'il venait à confirmer.

Zlatan Ibrahimovic : 31,3%

Ibrahimovic

Ibra est fini, le PSG n'a plus besoin de lui... Ces phrases-là planent depuis quelques mois sur Paris, la Ligue 1 et la star suédoise. Aujourd'hui, Zlatan en championnat, c'est quinze buts et six passes décisives. Pas mal pour un mec à la retraite.

Mohamed Larbi : 30%

Larbi

Il est le bourreau de l'Olympique Lyonnais et peut-être même d'Hubert Fournier, suite à son doublé face aux Gones ce week-end. Mohamed Larbi en est aujourd'hui à six réalisations en Ligue 1 et a marqué un peu moins d'un tiers des buts de son équipe, car le Gazélec en a inscrit 20.

Derrière se trouve un attaquant qui n'est pas aussi prolifique que Claudio Beauvue ou Kader Mangane la saison dernière. Sloan Privat, auteur de cinq buts en L1, a tout de même marqué 29,4% des buts de son équipe, ce qui reste très largement honorable. Ce sont exactement les mêmes chiffres pour Cheikh N'Doye, le pilier d'Angers, dont le jeu de tête fait trembler toutes les défenses de Ligue 1. Sauf que lui est milieu de terrain, et il est d'ailleurs le seul de ce top 10 à ne pas être attaquant ou milieu offensif ! Derrière viennent Yacine Bammou et ses quatre buts en Ligue 1. Pas terrible ? Ce sont tout de même 28,6% des réalisations de son équipe, le FC Nantes !

Vient ensuite un joueur qui est souvent critiqué pour son manque d'efficacité devant les buts mais qui en marque tout de même pas mal. Martin Braithwaite a frappé six fois cette saison avec Toulouse, qui n'a marqué que 21 buts lors des 19 premières journées de championnat. Enfin, Andy Delort ferme ce top 10 grâce à ses six réalisations en Ligue 1. Volontaire, déterminé, endurant et un peu chien fou, Delort est indispensable au Stade Malherbe de Caen cette saison, pour lequel il a inscrit 28,6%.

[ Calendriers / Resultats (Ligue 1) ]

  • Benjamin Moukandjo/FC Lorient : 40,7%
  • Michy Batshuayi/OM : 39,3%
  • Sofiane Boufal/LOSC : 33,3%
  • Zlatan Ibrahimovic/PSG : 31,3%
  • Mohamed Larbi/Gazélec Ajaccio : 30%
  • Sloan Privat/EAG : 29,4%
  • Cheikh N'Doye/SCO Angers : 29,4%
  • Yacine Bammou/Nantes : 28,6%
  • Martin Braithwaite/TFC : 28,6%
  • Andy Delort/SMC : 28,6%

Le Gazélec, Angers ou encore Caen sont donc à l'honneur dans ce classement, largement dominé par Benjamin Moukandjo et Michy Batshuayi qui sont les seuls à placer la barre largement au dessus des 33,3% atteints par Sofiane Boufal. Cela est-il pour autant une bonne nouvelle pour leurs équipes respectives ?

A la une
Live chat
0 Messages