20 octobre 2014 - 16:42 - Andy Garcia

Nice Bastia : Leca n'a "rien fait de mal"

C'était le moment chaud du weekend en Ligue 1. Bastia prenait un grand bol d'air frais en allant s'imposer à Nice (0-1) pour cette 10e journée. Un grand moment de soulagement au coup de sifflet final, jusqu'à ce que Jean-Louis Leca, gardien remplaçant du SCB, décide de faire son apparition sur la pelouse en agitant le drapeau corse, provocant d'abord l'arrivée de Digard, et ensuite un envahissement de terrain. Les conséquences sont donc clairement démesurées par rapport à l'acte, qui en lui-même n'a vraiment rien d'alarmant. Quelques interpellations et de grandes déclarations de chaque côté, mais surtout des explications...

Jean-Louis Leca doit-il être sanctionné ?

Jean-Louis Leca l'a dit lui-même, il a tout d'abord fait cela par rapport à la joie procurée par la victoire à Nice, et ensuite pour protester contre la décision du Préfet des Alpes Martiimes, interdisant tout signe Bastiais ou plus généralement Corse. Le résultat de cette tolérance zéro est lamentable, on s'attaque à un joueur qui manifestait sa joie tout simplement. Le portier remplaçant s'est d'ailleurs expliqué avec Digard à la fin de la rencontre, alors que tout le monde stipulait qu'il était allé le provoquer avec son drapeau...

Compte tenu du contexte houleux de ce derby, Leca n'a certes pas eu le plus intelligent des réflexes et il l'a lui-même reconnu. Néanmoins, les conséquences de ce geste soulèvent une question sans doute bien plus importante; celle de la sécurité de l'enceinte niçoise. Comment expliquer en effet que des pseudos supporters ont réussi à s'immiscer aussi facilement sur le terrain pour prendre à partie les joueurs bastiais?

Video Incidents Nice Bastia

Nice Bastia : Quand Christian Estrosi s'en mêle

"Je n'ai jamais chambré personne, je n'avais aucune intention de toucher à Nice, le club ou les supporters. (…) Je serais sanctionné pour quoi? Pour avoir fait flotter un drapeau? Aujourd'hui, j'ai l'impression que toute la misère du monde est de ma faute." Réaction plutôt logique de l'intéressé quand on sait l'autre forme de violence utilisée par ses détracteurs pour condamner son geste, à commencer par un certain Christian Estrosi, le maire de Nice :


"Je n'ai jamais chambré personne, je n'avais aucune intention de toucher à Nice, le club ou les supporters. (…) Je serais sanctionné pour quoi? Pour avoir fait flotter un drapeau ? Aujourd'hui, j'ai l'impression que toute la misère du monde est de ma faute."



A la une
Live chat
0 Messages