2 octobre 2015 - 21:36 - Andy Garcia

Top 11 des ex-joueurs de l'OM pour gagner le Classico

Voir Drogba crier "Allez l'OM" devant les tribunes du Parc des Princes sous le maillot de Chelsea, beaucoup de marseillais s'en souviennent. S'il a signé au Canada, il aurait pu revenir en Ligue 1 et affronter de nouveau le PSG sous le maillot de l'OM. C'est en tout cas ce que l'on a imaginé dans le top 11 des ex-marseillais qui auraient pu gagner le Classico de dimanche soir.

Fabien Barthez : 2004-2006

Barthez

Que Barthez se tienne tranquille, son pire cauchemar ne sera pas là. Pedro Miguel Pauleta avait martyrisé le portier champion du monde lors de leurs nombreux affrontements. Mais si Fabien était aligné dimanche soir, il n'aurait qu'à contrecarrer les plans de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou encore Angel Di Maria. Il a bien contré Ronaldo en 98...

Habib Beye : 2003-2007

Beye

Habib Beye, c'était le défenseur le plus apprécié à l'OM lorsqu'il était présent. Ses tacles salvateurs et son énergie ont forcé de nombreuses fois le Vélodrome à se lever pour lui, juste avant son départ en Angleterre. Parce que oui, Beye n'a pas eu besoin de voir les droits TV anglais exploser pour voir un club british venir frapper à la porte marseillaise pour se l'offrir.

Brahim Hemdani : 2001-2005

Hemdani

Au départ, Hemdani était arrivé à Marseille pour jouer au milieu. Mais lors de la saison qui voit notamment arriver Didier Drogba, celui-ci prend le brassard de capitaine et aide l'OM à aller jusqu'en finale de la Coupe de l'UEFA (désormais Ligue Europa) avant de perdre face à Valence.

Daniel Van Buyten : 2001-2004

Van Buyten

Considéré comme le successeur de Laurent Blanc grâce à sa capacité à marquer des buts, Daniel Van Buyten a marqué l'histoire de l'OM grâce à ses prestations sur le terrain. S'il n'était pas au club lors d'une période faste pour celui-ci, personne n'a oublié les nombreux buts du défenseur belge, alors considéré comme un prodige à son arrivée en provenance de Belgique pour 12 millions d'euros.

Manuel Dos Santos : 2000-2004

Dos Santos

Lui aussi a fait partie de l'épopée européenne de l'OM en 2004. Beaucoup se rappelleront sa blessure terrible face à Penneteau, mais tous se souviennent de la qualité de ses performances au sein de la défense olympienne. Comme Habib Beye, Dos Santos a toujours su mouiller le maillot marseillais.

Lorik Cana : 2005-2009

Cana

Arrivé tout droit de Paris, Lorik Cana n'a pas mis longtemps avant de se mettre les supporters marseillais dans la poche. Lui aussi était au milieu avant de glisser en défense centrale, et il n'a jamais déçu. Il reste l'un de ces joueurs qui ont marqué les mémoires à Marseille, et il aurait même pu signer cet été, mais a finalement choisi le FC Nantes, faute de contact avec l'OM selon ses propos.

Lucho Gonzalez : 2009-2012

Lucho

Tête d'affiche du mercato dirigé par Didier Deschamps, Lucho Gonzalez a fait partie de l'équipe qui a ramené des titres sur la Canebière, notamment celui de champion de France. Souvent critiqué, il fluidifiait pourtant le jeu marseillais même si beaucoup l'attendaient en tant que numéro 10 pur, ce qu'il n'a jamais été.

Samir Nasri : 2004-2008

Nasri

Seul joueur de ce top a avoir été formé à Marseille, Nasri n'a pas marqué l'histoire du club. Rapidement transféré à Arsenal, son talent précoce a très vite été repéré par Wenger, mais force est de constater que son niveau chez les Gunners aurait été parfaitement complémentaire au sein d'un milieu à trois composé par Cana et Lucho face au PSG.

Mathieu Valbuena : 2006-2014

Valbuena

Aujourd'hui à Lyon et "maltraité" par le public marseillais lors de son retour, Mathieu Valbuena a pourtant qualifié l'OM pour la Ligue des champions en marquant à Saint-Etienne, mais également à Dortmund pour un ticket en huitièmes de finale, sans compter son apport lors du retour des titres sous l'ère Deschamps. Valbuena n'a jamais triché à l'Olympique de Marseille.

Franck Ribéry : 2005-2007

Ribéry

Ribéry a vu sa carrière décoller à l'OM, et il aurait d'ailleurs pu signer à Lyon lors de son premier mercato d'été en tant que joueur olympien. Mais dans le même temps, Gilardi criait son amour pour "le môme" qui égalisait face à l'Espagne, et l'été d'après, Ribéry s'envolait pour l'Allemagne, ou il a longtemps été le Kaiser.

Didier Drogba : 2003-2004

Drogba

Après 20 buts en deux saisons à Guingamp, Didier Drogba a été transféré à l'Olympique de Marseille. Ses buts contre Newcastle ou encore Liverpool resteront à jamais gravés dans les mémoires marseillaises, comme le fait qu'il ne soit resté qu'un an au club, avant de s'envoler pour l'Angleterre et le Chelsea de Mourinho, qu'il venait d'affronter en Ligue des champions avec l'OM lorsque le coach portugais entraînait Porto.

A la une
Live chat
0 Messages