16 avril 2014 - 23:00 - Andy Garcia

Combien de points faut il pour se maintenir en ligue 2?

L'AJ Auxerre, le RC Lens, l'AS Nancy-Lorraine, le FC Metz... Ces noms vous rappellent forcément l'histoire de la L1, avec le jeu léché de Pablo Correa sur le synthétique Nancéen, la classe d'un Tony Vairelles à Lens ou encore la "bogossitude" de Guy Roux lorsqu'il attachait ses joueurs les veilles de matchs.

Mais non, ces équipes font bien parties du championnat de Ligue 2, et l'une d'elle est même en danger. Si Frédéric Thiriez n'a pas hésité à décrire la L2 Française comme "la meilleure d'Europe"; dans ce championnat "à part", survivre est un combat, et rien n'est joué pour le maintien cette saison...

Quels sont les clubs de L2 menacés par la relégation?

Nous vous avions fait une moyenne sur les quatre dernières saisons pour vous donner une idée du nombre de points qu'il faut pour se maintenir en Ligue 1 (39), il faut aujourd'hui constater qu'il faut tout simplement trois voir quatre points de plus pour garder sa place en L2 : la moyenne étant de 42,75 points. Avec encore six (sept pour certaines équipes) matchs à jouer, celle-ci sera sûrement plus élevée cette saison.

Si le CA Bastia est déjà condamné (14 points de retards sur le second relégable), rien n'est encore joué pour les deux autres places vers "l'enfer". En effet, de la 18ème place à la 12ème, les équipes se tiennent de un à six points, ce qui n'est bien évidemment pas grand chose. Nîmes (19e) et Istres (18e) s'affrontant lors de la 33e journée, seule une victoire des Istréens pourraient faire bouger la zone rouge car trois équipes peuvent voir les violets leur passer devant : Châteauroux (15e), Laval (16e), et Auxerre (17e), et la prochaine journée s'annonce très difficile pour ce trio avec dans l'ordre, Lens (dom.), Arles-Avignon (ext.) et Caen (ext.). Tout pourrait donc bouger très rapidement.

[ Classement (Ligue 2) ]

Nos trois relégables de la saison 2013-2014 en Ligue 2

Ajaccio condamné en Ligue 1, le CA Bastia suit l'exemple et se dirige donc tout droit vers l'étage inférieur. Cette saison restera dans les annales du côté de la Corse, à n'en pas douter. Pour le reste, Nîmes compte quatre points de retard sur le premier non relégable mais avec un match en moins, contre Caen, et il leur reste donc une réserve de 21 points. Devant eux se dresse le FC Istres, qui compte qu'un seul point de retard sur l'AJA, et qui fait trembler les trois équipes non relégables citées plus haut. Rien n'est encore joué dans cette Ligue 2, qui est rappelons-le "la meilleure seconde division d'Europe", et oui c'est M. Coupe de la Ligue qui le dit ! 


  • CA Bastia; d'ores et déjà en National

  • Nîmes, à moins d'un petit miracle

  • Istres, car l'AJA en D3 ça serait vraiment laid


La prochaine journée s'annonce donc décisive avec de gros matchs pour les équipes en danger ou du moins pas encore assurées de maintien, et il va certainement falloir au moins 43 points pour se maintenir cette saison. Reste à savoir qui de Istre ou l'AJA ira les chercher en premier!


Thiriez n'a pas hésité à aller plus loin en disant que la Ligue 2 Française "est la meilleure d'Europe".

A la une
Live chat
0 Messages