11 avril 2014 - 10:00 - Andy Garcia

Combien de points faut il pour se maintenir en ligue 1?

Il était une fois le PSG qui venait de se faire éliminer de la Ligue des Champions et voyait ses supporters déprimer, en attendant le titre de champion promis à leurs protégés pour retrouver le sourire, et un joli podium commence à prendre forme. Pendant ce temps, quelque part au fond de notre bonne vieille Ligue 1, trois places sont réservées pour trois équipes avec trois fois plus de souci. La relégation pointe le bout de son nez, et la belle histoire s'arrêtera pour elles. Mais dans ce cas-là, si l'espoir fait vivre, ce sont surtout les points qui comptent.

Quels sont les clubs de L1 menacés par la relégation?

Dans le monde merveilleux de la Ligue 1, il faut se battre pour y rester et tout n'est pas tout rose ! Les coachs visent les  43-44 points pour être sûrs de se maintenir dans cette division, mais cela est une moyenne et varie bien évidemment selon les saisons. Par exemple sur les quatre dernières, la moyenne est de 39 points, avec notamment la fameuse saison où Arles-Avignon a terminé la saison à 20 pts.

Valenciennes, premier relégable, compte 29 points et déjà 6 de retard sur le 17e, à six journées de la fin, pour parvenir à la moyenne il faut que les Nordistes prennent 10 points sur les 18 restants. Cela s'annonce compliqué pour eux, mais également pour Sochaux qui compte 27 points et qui possède un calendrier encore plus compliqué. Ne parlons pas d'Ajaccio, restons dans l'optique conte de fée pour apporter un peu de douceur sur un sujet si délicat. La moyenne de 39 points ne devrait donc pas être atteinte cette saison, à moins d'une fin de saison en boulet de canon de la part de Valenciennes ou Sochaux.

[ Classement (Ligue 1) ]

Quid du débat sur la Ligue 1 à 18 clubs?

Comme lorsque chaque saison est sur le point de s'achever, un débat parvient toujours à sortir de sa cage, notamment celui sur la Ligue 1 à 18 clubs."Privilégier la qualité à la quantité, alléger le calendrier et augmenter la répartition TV par club", voilà l'objectif affiché par Frédéric Thiriez, actuel président de la LFP. Ajaccio est aujourd'hui à 16 points de la 17ème place, à six journées de la fin. Une Ligue 1 plus restreinte avec un calendrier plus détendu pourrait bien évidemment corriger ce fossé, mais ce projet est encore loin de faire l'unanimité auprès des petits clubs de l'élite ainsi que des formations de Ligue 2, qui en seraient les principales victimes....

Nos trois relégables de la saison 2013-2014

En attendant, Ajaccio va donc naturellement descendre aux enfers au terme d'une saison cauchemardesque sur le plan sportif, qui aura même poussé Ravanelli dans ses derniers retranchements puisqu'il était allé reprocher à un de ses joueurs une simulation. La crise est donc profonde mais c'est également le cas chez les deux autres relégables. Valenciennes va devoir s'arracher pour reprendre les 6 points de retard sur Evian (17e) alors qu'ils se déplacent à Lille et accueilleront notamment Monaco.

Pour Sochaux c'est la même histoire, avec notamment des matchs face à Paris ou Reims qui s'annoncent très difficiles. A moins d'un miracle ou d'un Jordan Ayew "on fire", Soc... Non, Sochaux est condamné laissez tomber. Mais supporters doubistes et Jean-Raymond Legrand, ne pleurez pas devant une telle fatalité, rappelez-vous qu'avant d'avoir Cavani, Ibrahimovic ou encore Thiago Silva, le PSG était sauvé par Amara Diané! Et puis les grandes épreuves forment parfois les grands joueurs... Yaya Toure en sait quelque chose.



Pronostics Loto Foot 15 : Grille n°28 du samedi 12 avril 2014


A la une
Live chat
0 Messages