19 janvier 2016 - 22:31 - Andy Garcia

Top 6 des raisons pour lesquelles l'Olympico n'est plus un sommet en 2016

Après avoir perdu le derby, Lyon n'a plus le choix et doit s'imposer au Stade des Lumières face à l'Olympique de Marseille, dimanche prochain. Si le spectacle pourrait être au rendez-vous sur le terrain, ce match n'a plus grand chose d'un sommet du championnat cette saison. Focus sur les nombreuses causes qui ont amené les deux clubs à se trouver loin, très loin de Paris... mais également de l'AS Monaco, actuel deuxième du championnat. 

Foirer son été : A la Lyonnaise

Beauvue

Tout paraissait sourire aux Gones la saison dernière : l'explosion de Nabil Fekir pour sa première saison en tant que titulaire, un Lacazette meilleur buteur de Ligue 1 et une seconde place acquise avec du beau jeu déployé... Sauf que nous l'avions vu arriver gros comme une maison, un été meurtrier : des prolongations de tous les côtés et des jeunes qui ont ensuite eu du mal à assumer leurs nouveaux salaires, un recrutement décevant à l'image d'un Beauvue revendu seulement quelques mois plus tard, et une intégration difficile de Valbuena au sein de l'effectif... La saison n'aurait en fait jamais dû se terminer pour Lyon en 2014-2015.

Foirer son été : A la Marseillaise

Labrune

L'Olympique de Marseille a préféré se séparer de plusieurs joueurs afin d'éviter les folies financières, résultat, la folie a quitté le Vélodrome et l'OM. Payet, Gignac ou encore Ayew manquent cruellement à un OM dont le coeur ne paraît plus battre aussi fort aujourd'hui avec des joueurs pour la plupart prêtés, et qui, à l'image de Lucas Silva ou De Ceglie, sont considérés comme des bides monumentaux. Les supporters mettent bien évidemment la faute sur la direction phocéenne, qui gère parfaitement le club de manière financière, sauf que l'OM est avant tout un club de football.

La blessure de Fekir

Fekir

Il avait parfaitement entamé son nouvel exercice, couronné par une sélection en équipe de France. Nabil Fekir était annoncé comme le leader d'attaque de Lyon aux côtés de Lacazette, mais il a été stoppé en plein vol par une terrible blessure subie avec les Bleus. Ce coup dur a fait mal, très mal à l'attaque des Gones.

Le départ de Bielsa

Bielsa

Contrarié par la politique du club, Marcelo Bielsa a démissionné au soir de la première journée et de la défaite de l'OM à domicile face à Caen. Une perte énorme pour l'OM, alors que Morel, parti à Lyon, avait avoué que les joueurs avaient lâché physiquement en deuxième partie de saison dernière, ce qui aurait pu augurer de meilleurs jours pour l'OM si Bielsa était resté et que les nouveaux joueurs avaient adhérés au style de l'argentin, comme un certain André-Pierre Gignac.

Fournier paye l'été

Fournier

Suite à un été géré comme un champion de France alors que Lyon n'avait terminé "que" second, Hubert Fournier, ancien coach du Stade de Reims, a eu du mal à faire de nouveau passer son message. Résultat, l'OL et lui se sont quittés fâchés, même si Aulas a affirmé le contraire. Lorsqu'un entraîneur ne parvient plus à motiver ses joueurs, il n'existe de toute façon pas 36 façons de tenter de régler le problème, mais force est de constater que celui qui a lancé Fekir dans le grand bain a payé le mercato manqué et la blessure de ce dernier.

Une guerre des mots qui l'emporte sur le sportif

Aulas Labrune

Valbuena, Kanté, Morel... et même Gignac ! Les sujets de querelles ont été nombreux entre les deux présidents, Vincent Labrune et Jean-Michel Aulas. Sauf qu'aujourd'hui, il ne reste plus que cela pour deux clubs qui ne peuvent rivaliser avec le Paris Saint-Germain, bien au dessus de tout cela. De l'Olympico finalement, on pourrait ne retenir que l'image d'un Vélodrome furieux après Mathieu Valbuena. Et les deux présidents y sont, là encore, pour quelque chose.

[ Calendriers / Resultats (Ligue 1) ]


  • Foirer son été : A la Lyonnaise

  • Foirer son été : A la Marseillaise

  • La blessure de Fekir

  • Le départ de Bielsa

  • Fournier paye l'été

  • Une guerre des mots qui l'emporte sur le sportif


Mais cela pourrait bien changer selon les résultats des deux équipes. Ce match pourrait en effet avoir un énorme impact sur la suite de la saison pour le perdant, mais aussi pour le gagnant, qui prendrait un avantage psychologique non négligeable. Une chose est sûre, si Lyon tombe, les Gones pourraient chuter de haut en perdant deux matchs très importants à la suite, même si les occasions de s'en relever seront nombreuses. 

A la une
Live chat
0 Messages