26 janvier 2015 - 16:25 - Julien

Bielsa - Van Gaal : les 4 similitudes

Le premier est argentin et se nourrit de la grinta sud-américaine. Le second est néerlandais et incarne le maître de classe pointilleux et rigide. A les observer, Marcelo Bielsa et Louis van Gaal semblent diamétralement opposés, pourtant, les coachs respectfs de l'OM et de Manchester United ont des modes de management similaires. Focus.

1. Ils s’enferment dans un 3-5-2 qui coince

Ok le 3-5-2 a fait des merveilles avec les Oranje au Mondial 2014. Mais ce plan de bataille a le don de déstabiliser le collectif mancunien en Premier League. Comme quoi, le copier-coller ne fonctionne pas à tous les coups. D’ailleurs, les afi’ d’Old Trafford ne seraient pas contre le retour du 4-4-2, héritage de Sir Alex.

El Loco est aussi obsédé par ce dispositif tactique qui semble archaïque. Sur la Canebière, cet entêtement d'El Loco commence un peu à lasser, malgré le support inconditionnel du peuple phocéen envers l'argentin.

Olympiens et Red Devils patinent à chaque fois que ce schéma de jeu est en vigueur. Mais jusqu’à présent, le batave et l'argentin continuent d'appliquer ce système, contre vents et marées.

2. Ils marginalisent 2 crampons phares

Pour des raisons méconnues, El Loco et LVG ont tous deux décidé de faire cirer le banc à deux des recrues enrôlées l’été dernier. Falcao côté MU, Doria sur le Vieux-Port. L’ex-entraîneur bavarois utilise El Tigre avec parcimonie. Dans le sud de la France, le technicien phocéen laisse moisir un capitaine des espoirs brésiliens. Et attention, en conf’ de presse, les deux coachs ont les mêmes répliques pour expliquer le motif des exclusions : pour paraphraser, " ce n’est pas parce qu’un joueur a valu de l’or qu’une place de titulaire lui sera offerte sur un plateau d’argent."

3. Ils sont adeptes d’une équipe flexible

Louis & Marcelo partent du principe qu’un XI type se construit en fonction des exigences de l’adversaire au moment de la récupération de la chique. Les 3 lignes sont composées à partir d’un simple calcul : le nombre de passes vers l’arrière. Tous les deux voient ça comme le début d’une nouvelle attaque. CQFD.

4. Ils ont la bougeotte

Van Gaal et Bielsa ne sont pas des bâtisseurs mais plutôt des architectes. Ils posent les premiers jalons pendant une saison ou deux, pour ensuite lever les voiles en catimini. Today, ils n’aiment pas s’éterniser. À Manchester, l’ex-sélectionneur néerlandais a signé un bail de 3 ans, tandis que MB a paraphé pour un an seulement. Ça en dit long sur leurs intentions à court terme.

A la une
Live chat
0 Messages