19 janvier 2015 - 11:19 - Andy Garcia

Tops et Flops 21e journée de Ligue 1

L'Olympique Lyonnais continue ! Toujours leader de la Ligue 1 après sa victoire à Lens, les Gones ont vu notamment Saint-Etienne perdre du terrain cette semaine. Tenus en échec avec une piètre prestation, les hommes de Galtier sont désormais à cinq points de Lyon et quatre du dauphin marseillais, vainqueur de justesse face à Guingamp. Mais la sensation du weekend est intervenue à Metz ! Avec le triplé de Lucas Barrios qui a tout simplement offert la victoire à Montpellier, alors que les Messins donnaient du fil à retordre à l'équipe de Courbis, qui se rapproche des cinq premières places.

Les tops de la 21e journée

Lucas Barrios : Ce joueur est métamorphosé, tout simplement. Donné partant du Montpellier Hérault Sporting Club avant le mercato d'Hiver, Barrios s'est alors réveillé en devenant décisif, notamment lors de la victoire à Rennes (4-0). Auteur de cinq buts cette saison, tous depuis seulement le mois de décembre, il rappelle tout simplement le joueur qu'il était à Dortmund, comme l'a dit son propre coach, Rolland Courbis. Son but de l'extérieur du pied face à Carrasso peut en témoigner, Barrios est de retour.

Brice Dja Djédjé : Quand Dja Djédjé n'est pas là, tout s'écroule. Contre Montpellier, l'OM encaissait l'ouverture du score alors que l'Ivoirien était à terre, ce qui enfonçait la tête des marseillais. Mais contre Guingamp, si le collectif olympien ne parvenait pas à trouver la solution, l'envie et la détermination de Dja Djédjé l'ont fait à sa place. Auteur du centre qui a amené le but libérateur pour le Vélodrome, il a encore une fois su se montrer indispensable pour Marseille.

Raphael GuerreiroRaphael Guerreiro : Christian Gourcuff avait dit de lui qu'il pouvait devenir un grand joueur, il faut admettre que l'international portugais commence à en mettre plein la vue. Pouvant jouer latéral ou milieu offensif, Guerreiro a été une nouvelle fois primordial dans la victoire de Lorient face à Lille. Auteur du seul but du match, il a souvent su dynamiter la défense nordiste afin de porter le danger.

Les flops de la 21e journée

Rod Fanni : Excellent depuis le début de saison, Rod Fanni a souffert face à Guingamp. Face à Beauvue notamment, ou encore Sankharé, l'ancien rennais aurait pu vivre un cauchemar au Vélodrome si jamais l'Olympique de Marseille n'avait pas trouvé la faille en fin de rencontre, où il a d'ailleurs été exclu après avoir provoqué le pénalty guingampais, seul but adverse de la rencontre. Un jour sans tout simplement pour l'ancien "lofteur" de l'OM...

Salvatore Sirigu : Face à des équipes comme Evian, qui n'ont pas 36 occasions, il faut savoir se montrer efficace lorsque l'on est gardien. Sauf que Salvatore Sirigu a très vite craqué, d'abord sur une frappe de Barbosa qu'il aurait pu dévier, mais également sur un autre but évitable. Le sort du match ne s'en est finalement pas ressenti, heureusement pour le portier italien qui nous a habitué à de bien meilleures prestations sous les couleurs du Paris Saint-Germain.

Valentin Roberge : Voici une autre définition d'un match cauchemardesque. Marquer contre son camp dès le début de la rencontre, c'est ce qui est arrivé à Roberge, prêté au Stade de Reims, qui a lancé le début d'une série de quatre buts à Caen. Son équipe s'est finalement inclinée, et lorsque l'on marque le premier but contre sa propre bannière, on peut se sentir responsable...

[ Calendriers / Resultats (Ligue 1) ]

Saint-Etienne a donc perdu du terrain par rapport aux deux premiers du classement, mais a notamment l'occasion de passer devant Paris car dimanche prochain, en fermeture de la 22e journée de Ligue 1, les Verts accueilleront le champion de France en titre pour un match qui s'annonce explosif.

Valentin Roberge
A la une
Live chat
0 Messages