29 octobre 2015 - 11:06 - Andy Garcia

Ligue 1 : Pourquoi le budget des clubs de L1 ne fait pas le classement

L'argent ne fait pas le bonheur mais il peut fortement y contribuer. En Coupe de France, on aime voir les ogres de Ligue 1 tomber face aux petits poucets des divisions inférieures. Mais cela arrive également au sein de notre belle Ligue 1, où le budget ne fait pas obligatoirement le classement...

Les mauvais élèves

L'Olympique de Marseille, malgré sa non qualification en Champions League, a vu son budget augmenter de 20 millions d'euros par rapport à l'an dernier. Aujourd'hui, le club phocéen est le quatrième budget de Ligue 1... et se trouve pourtant à la quatorzième place. Le départ de Bielsa, l'arrivée du nouveau coach et l'intégration des recrues et du nouveau système tactique n'a pas aidé les marseillais à faire honneur à leur budget. Pour Montpellier, neuvième budget et 17ème de Ligue 1, ce sont principalement les blessures qui ont flingué les espoirs de Rolland Courbis. Le LOSC, 15ème de Ligue 1, a lui vu Sofiane Boufal s'intégrer correctement, sauf qu'il est quasiment le seul joueur décisif des pour les Dogues qui possèdent pourtant le 5ème budget de L1.

On ne va bien évidemment pas revenir sur l'OL, Monaco et Paris qui sont les trois premiers budgets de Ligue 1 et qui sont tous les trois en première partie de classement. Mais si certains clubs se sont glissés sur le podium comme Angers et Caen par exemple, un autre le fait depuis quelques années en France. 

Le meilleur élève ?

Car si les clubs comme Angers et Caen peuvent en partie compter sur l'effet de surprise, l'AS Saint-Etienne s'est fait une place parmi les gros avec Christophe Galtier. Avec plus de deux fois moins d'argent que l'Olympique Lyonnais, les Verts sont encore dans le top 5 cette saison et ce malgré une campagne européenne haletante. Mais ce n'est une surprise pour personne alors que les Verts ne possèdent que le sixième budget du championnat, ce qui démontre bien que quelque soit l'argent, la longévité, la cohésion et l'amour du maillot n'ont pas de prix. Même si un petit chèque ne fait jamais de mal.

 [ Classement (Ligue 1) ]

A la une
Live chat
0 Messages