21 avril 2015 - 15:07 - Julien

Jordan Ferri : l'éclosion d'un génie

Auteur de prestations de qualité à chaque sortie, le jeune crack du centre de formation de l’OL rayonne sur les prés français. Lancé dans le grand bain par Claude Puel en 2012, la pépite du président Aulas connaît une ascension fulgurante qui montre bien que ce crampon là a un don. Coup de projecteur sur les skills de Jordan Ferri.

Non ce n’est pas un personnage de fiction à l’image du petit homme bleu dans le long métrage d’animation d’Aladin. Pas de métamorphose à volonté. Quoi que. En passant de l’ombre à la lumière, de petits bouts de match sous l'ère Rémi Garde à des titularisations à part entière dans le XI de Fournier, le jeune milieu de terrain rhodanien est une des révélations de la Ligue 1 de l’édition 2015.

Si le héros surnaturel de Disney abuse de blagues et de gags en tout genre, le domaine de prédilection du JF est plutôt la faculté à nettoyer les lucarnes. Sirigu avait fait les frais des pouvoirs cosmiques phénoménaux du numéro 12 des Gones l'an passé. Et pour les utiliser, pas besoin de sortir d’une lampe magique. Simplement un travail énorme pour chiper la chique dans la zone de construction. Un rendement suffisant pour enrouler de sa patte droite et délivrer des passes D (5).

Box to box

Formé à Saint-Rémy (13), le natif de Cavaillon est un gros moteur qui cavale pour faire la liaison entre la zone récupération et la zone de finition. Très endurant, le relayeur donne le tempo permettant au cuir de naviguer proprement (seulement 6 biscottes jaunes) et en toute simplicité entre les lignes. Délicieux de loin et à l’aise dans le 4-4-2 en losange imposé par le coach Hubert, son petit gabarit (1m72) est un pur bonheur pour le jeu dans les espaces réduits ou comme dans le dessin animé, « dans un mouchoir de poche ».

Une vitesse exceptionnelle qui lui autorise aussi quelques gri-gris afin d’éliminer ses vis-à-vis. Un style qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain … Xavi : une griffe en totale liberté. Le crédit accordé par le coach lyonnais lui permet en effet d’agir en électron libre et de rythmer le bataillon de Gonalons.

[ Prochain match mon equipe (Lyon) ]

En attendant une nouvelle transformation, le joyau de Gerland est armé pour dynamiter le game de l'OL et titiller le PSG dans la dernière ligne droite.  Et comme le Génie est proche de son maître, nul doute que l’entraineur lyonnais ne délogera pas à la formule : « Génie, je souhaite que… ».

A la une
Live chat
0 Messages