20 avril 2014 - 09:00 - Malik Tz

Duel de statistiques : André-Pierre Gignac vs Salomon Kalou

Les matchs OM - Lille sont toujours le théâtre de rebondissements. Lors du match aller, les Lillois avaient réussi le coup parfait en s'imposant grâce à une tête de Nolan Roux, après une domination marseillaise et un énorme match d'Enyama. Aujourd'hui, Lille est solide troisième et Marseille espère encore pouvoir se battre pour la quatrième place.

Si les Nordistes sont critiqués pour leur manque d'efficacité offensive et de folie dans le jeu, Salomon Kalou, meilleur buteur du club avec 12 buts marqués en championnat cette saison, et 14 au total, reste un joueur capable de faire la différence sur un coup de génie. De l'autre côté, c'est André-Pierre Gignac qui endosse ce rôle, lui qui a toujours mouillé le maillot olympien et qui se donne plus que quiconque sur le terrain. 

Cote Marseille Lille Ligue 1

[ Prochain match mon equipe (OM) ]

Statistiques André-Pierre Gignac Marseille

Gignac

La fiche statistique de André-Pierre Gignac
Nombre de buts en 2013-2014 : 20
Matchs disputés : 40
R
atio moyen : 0,5 but par match

André-Pierre Gignac buteur contre Lille @2,25 sur Betclic

S'il existe un joueur qui connaît parfaitement le contexte marseillais, c'est bien lui. André-Pierre Gignac, transféré pour près de 20 millions d'euros du Téfécé en 2010, il était vu comme le futur tueur de l'OM, associé à Loic Rémy. Finalement, c'est ce dernier qui s'est montré plus décisif, profitant des nombreux pépins physiques de son coéquipier, qui n'inscrivait que 12 buts lors de sa première saison. La seconde fût bien pire, avec seulement deux buts à son actif, Gignac était montré du doigt, moqué, critiqué et le prix de son transfert mais également celui de son salaire était bien évidemment mis en avant. Mais le Martégal a voulu rester, en disant haut et fort qu'il voulait prouver qu'il méritait de porter ce maillot. Il inscrivit alors 18 buts la saison d'après...

Mais cette saison, Gignac a déjà fait mieux que ses trois précédentes à l'OM. Déjà auteur de 20 buts en 40 matchs, dont 14 en Ligue 1, il a retrouvé une efficacité et une confiance qui font qu'aujourd'hui il n'est plus sifflé au Vel'. Encore buteur à Montpellier la semaine dernière, il parvient à s'extirper d'un collectif en peine et marquer autant de buts dans une équipe qui vit une saison catastrophique, c'est marque d'un moral d'acier. Si on ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait, nul doute que Gignac sera l'homme à surveiller face à Lille, alors qu'à l'aller Enyama avait empêché le buteur marseillais de marquer à plusieurs reprises. L'esprit de revanche sera donc bien là...

Statistiques Salomon Kalou Lille

KalouLa fiche statistiques de Salomon Kalou
Nombre de buts en 2013-2014 :
14
Matchs disputés : 34
Ratio moyen : 0,41 but par match
Salomon Kalou buteur contre l'OM @3,75 sur Betclic

Salomon Kalou n'est pas connu pour être un grand buteur, de Feyenoord à Chelsea, ce joueur n'a pas laissé une grande marque mais a toujours fait le boulot. En instance de départ selon les rumeurs, il occupe aujourd'hui un rôle clé au sein de l'effectif lillois et le club doit une grosse partie de sa belle saison à l'ex-blue. Il ne faut pas oublier que son arrivée à Lille a été une renaissance pour lui, qui n'avait jamais autant marqué que lors de sa dernière saison à Feyenoord (15 buts, 16 la saison dernière avec Lille et 14 aujourd'hui...). Joueur cadre et indéboulonnable du système de Girard, il a notamment offert des victoires clés aux Lillois comme face à Guingamp et son but dans les dernières secondes de la partie après un match pauvre de son équipe, alors qu'il était sur le banc au départ de la rencontre.

Son expérience évidente, renforcée par ses titres gagnés tout au long de sa carrière, notamment une certaine Ligue des Champions, fait énormément de bien aux Lillois qui ont toujours eu ce souci de bien gérer les deuxièmes parties de saison. Aujourd'hui, Lille est un solide troisième du championnat et peut compter sur un Kalou qui ne se fera pas prier pour concrétiser la moindre opportunité qu'il aura face à Mandanda ce week-end. Face à un N'Koulou en plein doute (ou alors un sosie), l'Ivoirien peut faire beaucoup de mal aux Marseillais dans la tenue de balle sur les relances, et il pourrait être à l'origine de contres assassins. Car s'il est buteur, il est également très juste techniquement et sera donc un danger permanent au sein de l'arrière-garde Olympienne..

A la une
Live chat
0 Messages