26 mai 2015 - 12:31 - Andy Garcia

Pourquoi supporter l'AJA en finale

Samedi, le Stade de France verra peut-être le Paris Saint-Germain remporter son quatrième titre de la saison face à l'AJ Auxerre, en finale de la Coupe de France. Sur le papier, l'AJA n'a aucune chance d'exister face à l'ogre de la Ligue 1, qui a terminé sa saison en la maîtrisant d'une main de fer. Guingamp et Bastia peuvent en témoigner, Paris n'a pas de pitié pour les petits poucets lorsqu'il s'agit de les écarter pour se saisir d'un nouveau trophée.

Et pourtant, l'espoir est toujours là. Que vous soyez supporter auxerrois, ou même d'un autre club, certains d'entre vous espèrent secrètement voir Goliath s'écrouler, tout en lançant la fameuse phrase "Oh tant que c'est un beau match le vainqueur m'importe peu.". Pas de chance, Foot en direct vous démasque dans le Top 5 des raisons qui vous poussent à supporter l'AJ Auxerre!

[ Prochain match mon equipe (Auxerre) ]

1. Vous êtes nostalgique de l'ère Guy Roux

Vous, vous êtes celui qui applaudissait Guy Roux lorsqu'il faisait faux-bond au RC Lens en 2007. Ce coach a tellement donné pour votre club que vous ne pouvez le critiquer, et fusillez du regard les Spécialistes Ligue 1 qui se permettent de le chambrer sur le plateau de l'émission de Canal+ lorsqu'il parle du passé. L'Abbé-Deschamps, c'est votre jardin, celui où vous avez vibré et vu jouer Fadiga, Olivier Kapo, Djibril Cissé, Philippe Mèxes ou encore Cristiano Ronaldo. Car oui, il y a peu, votre équipe jouait en Ligue des Champions, ne s'inclinant notamment que par un seul but d'écart contre le Real Madrid. Mais depuis, Auxerre a retrouvé la Ligue 2, terminant dans le ventre mou cette saison. Et pourtant, le tenant du titre guingampais est tombé face à vos bourguignons, et vous serez derrière eux pour ne faire qu'une bouchée du PSG!

2. Vous êtes supporter de l'OM !

Vous, la folie, vous ne la connaissez pas, mieux que cela, vous la vivez. El Loco est chez vous et la saison de l'Olympique de Marseille vous aura fait passer par toutes les émotions. Et pourtant, deux regrets viennent embuer vos yeux en cette fin de saison : la Ligue des Champions manquée de peu, et surtout les deux Classicos perdus face au Paris Saint-Germain. Alors oui, vous avez avoué que Paris méritait sa qualification face à Chelsea, car vous êtes un marseillais objectif. Mais non, Imbula n'aurait pas du prendre de carton rouge au match aller, et le match retour n'aurait jamais dû exister. Alors ce que n'a pas réussi l'OM, vous espérez voir Auxerre le faire. Quelque part, le Blanc vous attire toujours, enfin, ça dépend lesquels... Voyez plutôt.

3. Vous avez une dent contre Laurent Blanc

Euro 2012, la France reprend espoir après une Coupe du Monde complètement manquée en Afrique du Sud. Malgré une piteuse défaite devant la Suède, les Bleus arrivent en quarts de finale et affrontent l'Espagne, le tenant du titre. Mais arrive le moment de la composition d'équipe. Ce moment où beaucoup ont vu la défaite se dessiner en observant l'aile droite de l'équipe de France. En effet, pour contrer Jordi Alba, Laurent Blanc avait mis en place un plan extrêmement déroutant pour le latéral espagnol : mettre Debuchy milieu droit. Résultat, l'Espagne ouvre le score grâce à un centre de Jordi Alba. L'Espagne tuera ensuite le match, et depuis ce jour, Blanc ne fait plus partie de vos amis virtuels. Même sur Football Manager, vos déclarations ne vont plus dans le même sens que le coach désormais parisien. Alors si l'AJA pouvait l'empêcher de tout gagner cette saison en France...Mais bon, le beau jeu prime hein. Officiellement.

4. Vous ne voulez pas de Bordeaux en Europa League

Oui, Chaban-Delmas va vous manquer. Oui, Willy Sagnol a fait du bien à votre club en dehors de ses nombreux propos polémiques. Oui, vous avez inventé de nouveaux fumigènes. Et non, vous ne vouliez pas de Zidane sur le banc. Vous êtes supporter bordelais et venez de découvrir votre nouvelle enceinte, en prenant votre pied devant un match sans enjeu contre Montpellier. Mais vous, vous espérez voir Paris gagner. Ce qui n'est pas le cas de vos ennemis. Ceux qui voient en Sagnol l'incarnation du mal et qui gloussent en voyant que Diego Rolan rentre dans du club. Ceux qui, pendant que Julien Cazarre ironisait sur l'arbitrage en faveur des bordelais, validaient chaque vanne de "l"Abonné" de J+1 sur le club au scapulaire. Eux, ils n'attendent qu'une chose, voir Auxerre faire tomber Paris afin de ne pas débloquer la sixième place pour l'Europe.

5. Vous voulez tester la magie de la Coupe de France

Grand partisan des traditions du football, vous, vous ne regardez la Coupe de France que pour deux raisons : d'abord pour supporter votre équipe, et ensuite pour voir les petits poucets l'emporter face aux gros. Et cette finale entre un club du ventre mou de Ligue 2 et le champion de France de Ligue 1, elle représente une magnifique opportunité pour vous offrir le spectacle dont vous rêvez. Et finalement, c'est peut-être vous le plus honnête de tous... Ou pas, vous restez tout de même un fan de football digne de ce nom, alors si Cavani marque en fin de match, vous crierez bien "Hors-jeu" à l'oreille de votre compagne.

A la une
Live chat
0 Messages