31 janvier 2015 - 12:06 - Andy Garcia

Top 5 des buteurs européens à surveiller en 2015

Nous, on est de la génération Inzaghi, Ronaldo, Thierry Henry, Trezeguet. Mais il faut bien avouer que nous sommes actuellement au coeur d'une évolution radicale du profil des plus grands attaquants, avec notamment des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Messi, Zlatan Ibrahimovic, Carlos Tevez,... Qui sont devenus de véritables machine à marquer et à empiler les statistiques phénoménales. Et si le duel à distance entre CR7 et la Pulga est au centre des attentions depuis quelques années, ils sont loin d'être les seuls à enfiler les perles. La preuve avec ce Top 5 des attaquants à suivre d'ici à la fin de cette saison 2014-2015.

Agüero + Costa à égalité de buts avec Liverpool

Deuxième meilleur buteur de Premier League, Sergio Agüero est le joueur qui peut porter son équipe à lui seul. Explosif, technique et extrêmement précis, il est l'un des atouts indispensables de l'armada de Manchester City. Auteur de 19 buts en 22 rencontres, il s'est montré décisif en Ligue des Champions, marquant à chaque fois qu'il a évolué, c'est à dire cinq fois, comme la saison dernière (six matchs, six buts), il pourra enfin goûter à un huitième de finale de Ligue des Champions. Révélé à l'Atlético Madrid, il n'a jamais déçu et seules les blessures à répétitions l'empêchent de réellement exploser les compteurs. Il est au dessus, comme le sont Messi ou Ronaldo, et le fait qu'il marque un but toutes les 83 minutes de jeu le démontre bien. Son retour en tant que titulaire est tout récent, face à Arsenal, mais il ne faudra pas trois mois à l'argentin pour reprendre le chemin des filets, lui qui avait été écarté des terrains pendant plus d'un mois. Espérons que les blessures l'épargnent, afin de nous laisser l'un des meilleurs buteurs de cette génération faire l'étalage complet de son talent.

Et voilà le premier. Diego Costa, lui aussi révélé à l'Atlético Madrid, est arrivé cet été en provenance du club espagnol à Chelsea, et on peut dire qu'il n'aura pas tardé à s'adapter. Auteur de 17 buts en championnat, il est le meilleur buteur de la Premier League, championnat qu'il découvre pourtant à peine. C'est à noter, il n'a pourtant pas encore ouvert son compteur but en Ligue des Champions, compétition qu'il a failli remporter l'an dernier, lorsqu'il avait inscrit huit buts en neuf apparitions avec son ancien club. Il risque pourtant de se révéler décisif face au PSG, qui a du mal à retenir les grands attaquants adverses, ce que l'on a pu constater face au FC Barcelone. Alors, se laissera-t-il rattraper par Aguero en championnat ? Ouvrira t-il son compteur buts face au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions ? Il va falloir regarder cela de très près...

Ronaldo ou Messi piétinent toujours la Liga

Il est tout simplement incroyable cette saison et semble bien parti pour battre son propre record de buts en Liga, qui est de 46 buts. Cristiano Ronaldo est devenu une machine à marquer depuis son arrivée au Real Madrid, changeant son jeu qui est devenu moins spectaculaire certes, mais au profit d'une efficacité hors-norme. Depuis qu'il est en Liga, CR7 a inscrit 205 buts en 183 matchs, ce qui était inimaginable il y a quelques années de cela. Lui et Leo Messi (vous inquiétez pas il arrive après) survolent le football moderne. Auteur de 28 buts en seulement 18 matchs de Liga cette saison, Cristiano Ronaldo est l'arme fatale d'une attaque qui joue pour lui, Karim Benzema en est la preuve. Son entente avec le français a permis à la Casa Blanca de décrocher sa "Decima" tant attendue, et si Benzema n'a inscrit "que" 9 buts en 17 matchs, il est l'un des facteurs de la réussite totale de Cristiano Ronaldo, sans aucun doute.

On le dit en froid avec son entraîneur, on disait la Pulga en méforme cette saison, mais les statistiques sont là pour montrer que non. Lionel Messi, c'est 21 buts en 20 matchs de Liga cette saison, et dix passes décisives, mais également 264 buts en 297 rencontres de championnat. Celui qui est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des Champions n'a pas fini de nous faire rêver, d'autant plus qu'il est loin d'être seul en attaque. Son entente avec Neymar posait beaucoup de questions, mais il est clair qu'aujourd'hui la mayonnaise commence à prendre, et l'argentin laisse de la place à la pépite brésilienne pour qu'elle s'affirme comme il se doit. Le championnat de Liga n'a pas encore rendu son verdict, et les deux attaques du Barça et du Real devront nous en mettre plein les yeux pour s'adjuger le titre. L'adaptation de Luis Suarez au sein du FC Barcelone est également à surveiller en cette année 2015, bien évidemment. Mais le meilleur joueur de la Coupe du Monde 2014 (restez calmes) reste le leader de l'équipe catalane, et lui et CR7 restent au dessus du football actuel, tout simplement.

Lacazette meilleur buteur de Ligue 1 ? 

Enfin, un joueur qui tutoie les plus grands au niveau des statistiques : Alexandre Lacazette. Le jeune lyonnais confirme ce que beaucoup pensaient lorsqu'il évoluait sur l'aile droite de l'attaque de l'OL, c'est à dire qu'il possède de très grandes qualités de buteur. Aujourd'hui blessé à un tournant décisif de la saison, les Lyonnais peuvent trembler et surtout espérer son retour le plus vite possible. Auteur de 21 buts en 22 matchs de championnat, Lacazette est le meilleur joueur du championnat de Ligue 1. Visé par Manchester City, il n'a pas caché que terminer sa carrière à Lyon ne le gênerait absolument pas, et continue sa progression fulgurante. Rappelez-vous d'une époque où la France se cherchait un buteur lorsque Karim Benzema ne trouvait pas le chemin des filets, et bien aujourd'hui, on peut dire que la pointe de l'équipe de France est tranquille. L'un est indispensable à l'une des meilleures équipes du monde, et l'autre crève l'écran. Après la domination de l'Atlético en Premier League, nous voyons celle de la formation lyonnaise à la pointe de l'attaque de la France.

A la une
Live chat
0 Messages