6 mai 2015 - 11:55 - Julien

Les 10 records incroyables mais vrai du foot

Toi aussi tu as lorgné l’émission présentée sur TF1 par Jacques Martin. Tu t’es fendu les zygomatiques devant des histoires hors du commun et tu as sans doute essayé de battre des records farfelus. Alors juste pour te divertir, lis moi ça. Une petite sélection d'anecdotes footballistiques rien que pour toi.

Quelle raclée !

31-0. C’est le record du plus grand écart de buts lors d’un match international Australie-Samoa, durant les qualifications pour le mondial, en avril 2001. Du coup, avec 13 pions plantés, Thompson devient le meilleur buteur en un match. Au cours de la rencontre précédente, le XI australien avait battu plus modestement les Tonga… 22-0.

Le nourrisson du football

En 2011, Baerke Van der Meij bat un record en signant un contrant de 10 ans en faveur du VVV-Venlo, un club néerlandais de 1ère division. Pourquoi un record ? Parce que ce joueur a 18 mois ! Repéré par les dirigeants du club sur internet, le bambin prodige fera-t-il une grande carrière ? Attendons une vingtaine d’années pour le savoir…

L’homme à tout faire

Pietro Magni est vraiment le footballeur le plus polyvalent de l’histoire du soccer. Entre 1942 et 1948, cet italien a joué à tous les postes sur le pré de la Juventus de Turin, y compris gardien de but. Et dans ce rôle particulier, il n’a encaissé qu’un seul but ! Champion Maestro.

Le papy du ballon rond

Quelle longévité ! En 1956, l’anglais Stanley Matthews reçoit le Ballon d’Or à 41 ans et jouera son dernier match en première division à 50 ans et 5 jours ! Record du monde. En plus, le bon Stanley est très fair play : aucun carton en 33 ans de carrière. Pour Pelé, Matthews est “ l’homme qui a enseigné le football tel qu’il devrait être joué."

Et 1 et 2 et 3…

En 1995, Milene Domingues, excellente footballeuse, top modèle et ex-femme du brésilien Ronaldo, a réussi 55 187 jongles à la suite. Soit 9 heures et 6 minutes sans que le cuir ne touché le sol ! Un record jamais égalé.

Coup de gueule

En 1975, le gardien de Manchester United, Alex Stepney, doit quitter la pelouse après s’être déboîté la mâchoire. Ce sont des choses qui arrivent lors des chocs avec les attaquants. Mais lui, c’est pour une autre raison : cette blessure est arrivée parce qu’il hurlait après ses défenseurs !

Géant

Kristof Van Hout aurait pu jouer au basket mais il a préféré fouler le gazon. Le plus grand goal professionnel, au moins par la taille, mesure 2,08m ! Un conseil : ne pas essayer pas de lober une telle girafe. C’est plus facile avec le Mexicain Oscar Perez, le plus petit gardien (1,71 m) de la Coupe du Monde 2010.

Le but le plus rapide

Lors des Coupes du Monde, les équipes jouent souvent avec des défenses renforcées et le travail des attaquants est difficile. Certains attendent des dizaines de minutes avant d’avoir une occasion. Mais pas tous. En 2002, le turc Hakan Sukur claque un but 11 secondes après le début du match contre la Corée du Sud ! Personne n’a jamais fait mieux lors d’un Mondial.

Le joueur le plus maladroit

En 1982, Jorge Nino ne s’est pas fait des amis auprès de ses coéquipiers du club brésilien de Democrata lors du match contre L’Athlético Mineiro. Il a bien inscrit 3 buts mais, hélas, c’était dans ses propres cages ! Résultat final : 5-1 !

Les deux stades les plus proches

Au nord-est de l’Écosse, les stades des clubs de Dundee FC et de Dundee United ne sont séparés que par une rue. Lors des matchs entre les deux equipes, les joueurs du club visiteur se changent avant la rencontre… dans leur propre stade. C’est plus pratique !

A la une
Live chat
0 Messages