21 janvier 2015 - 15:34 - Andy Garcia

Gerrard et Lampard, destins croisés ?

Franck Lampard avait bien fait croire à tout le monde qu'il quittait la Premier League, pour finalement se retrouver à City jusqu'à la fin de la saison. Décisif, il fait partie de ces milieux de terrain décisifs et au dessus du lot, tout simplement. Mais si l'histoire se répétait ? Steven Gerrard, le milieu emblématique des Reds, qui a notamment retourné le moral de son équipe pour aller chercher la Ligue des Champions face au Milan AC lors d'un match mémorable, a également annoncé quitter son club de coeur à la fin de la saison, pour les Los Angeles Galaxy. Peut-il nous faire le même coup que Lampard ? C'est loin d'être impossible.

Mourinho l'a confessé il y a quelques jours, il avait souhaité un milieu Gerrard - Makelele - Lampard lors de sa domination avec les Blues en 2005. Sur le papier cela fait rêver, mais l'opération n'a jamais pu se faire. Sauf que le Mou' est malin, et si lui et Chelsea tentaient d'imiter la manoeuvre de Manchester City?

Gerrard ne souhaitait pas partir

Le départ d'un joueur approchant plus de la fin de carrière que du début, ce n'est jamais étonnant. L'on pourrait croire que, fatigué notamment par l'épopée de l'an dernier où Liverpool a raté le titre de peu, en partie à cause de Gerrard qui plus est, l'anglais aurait pu tout simplement souhaiter prendre quelques années sabbatiques au sein d'un championnat d'un niveau bien inférieur à celui de la Premier League. Et bien non. Déjà que les fans de Liverpool regrettent déjà le départ du capitaine des Reds, sa déclaration durant le mois de janvier risque bien de donner un coup à la cote, déjà affectée par les transferts, bien faible des dirigeants de Liverpool. "Captain Gerrard" a en effet annoncé que si un contrat lui avait été proposé lors de la pré-saison, juste après l'annonce de sa retraite internationale, il aurait accepté de continuer l'aventure et de prolonger.

Ce n'est donc clairement pas un départ planifié, et même si il dit ne pas en vouloir à ses dirigeants, Gerrard pourrait avoir un goût amer de ne pas voir sa fidélité être récompensée d'instinct. Ce n'est pas le genre de joueur à demander une prolongation, et les Reds auraient peut-être dû s'en apercevoir avant.

L'amour de Gerrard pour Liverpool serait trop fort...

[ Prochain match mon equipe (Liverpool) ]

Mais alors, si Gerrard ne souhaitait pas particulièrement quitter la Premier League, le contexte semble favorable pour tenter le même coup que Manchester City avec Gerrard. Et cela, le leader, Chelsea, pourrait bien le faire, avec un coach qui rêvait de Gerrard dans son effectif, et qui a toujours aimé apporter de l'expérience à son équipe. Sauf que lors de l'annonce de son départ, Steven Gerrard s'est montré très clair. Il est hors de question pour lui de jouer contre Liverpool, ce qui exclu un retour en Premier League, surtout chez un rival. A moins que le club de Chelsea promette de ne pas aligner le dieu d'Anfield lorsque l'occasion se présentera...

A la une
Live chat
0 Messages