27 janvier 2015 - 14:22 - Andy Garcia

Des nouvelles des français à l'étranger !

Combien de joueurs français ont percé à l'étranger? Peu peuvent se permettre de dire qu'ils ont laissé une marque dans l'histoire d'un club non-français. Le pire exemple étant Gael Kakuta, parti à Chelsea à seulement 16 ans pour au final ne jamais vraiment s'affirmer au plus haut niveau footballistique. Mais aujourd'hui, nos frenchies réussissent plutôt bien et d'autres peuvent même avoir la promesse d'un avenir encore plus radieux ! Alors, en dehors de nos stars comme Benzema ou Ribéry, comment se portent nos protégés?  

Mathieu Valbuena régale le Dinamo Moscou

Expatrié en Russie depuis l'été dernier, après une saison mitigée avec l'OM mais une belle Coupe du Monde, beaucoup avaient mis en doute le choix de Mathieu Valbuena de s'échapper du côté de Moscou pour la nouvelle saison. Mais le moins que l'on puisse dire est que l'ancien olympien n'a pas à regretter quoi que ce soit, puisqu'il marche sur l'eau dans le pays des Tsars. Selon Alex Teixeira, commentateur pour Ma Chaîne Sport, le Dinamo Moscou est tout simplement dépendant du français, remportant 70% des matchs lorsqu'il est présent, et seulement la moitié lorsqu'il ne l'est pas. Meilleur passeur du championnat Russe, il est considéré par Smertin, ancien bordelais et aujourd'hui directeur exécutif adjoint du Dinamo, comme le meilleur joueur du championnat. Est-ce vraiment étonnant de la part d'un joueur qui a toujours su élever son niveau de jeu pour faire taire les critiques?

Zouma et Rémy grapillent du temps à Chelsea

En Premier League, et notamment à Chelsea, il est difficile de s'affirmer au sein d'un effectif d'une telle qualité, et pourtant, seulement âgé de 20 ans, Kurt Zouma compte déjà neuf titularisations cette saison avec les Blues, pour un total de 12 rencontres disputées. L'ancien défenseur de Saint-Etienne ne se plaint pas et travaille afin de, pourquoi pas, bientôt postuler à une place de titulaire. Pour Loic Rémy, c'est plus compliqué, comptant quatre titularisations de moins que Zouma, il est pourtant plus âgé mais compte surtout des concurrents de poids dans l'équipe. En revanche, sans être transcendant, Loic Rémy sait répondre à l'appel et entre régulièrement en cours de jeu (16 rencontres disputées), avec un petit total de quatre buts marqués. A 28 ans, l'ancien niçois possède une carrière honorable mais ne risque pas de postuler à une place de titulaire dans le Chelsea de Mourinho.

Milan, mauvaise pioche pour Mexès et compagnie

S'il a fait le buzz avec le Milan AC lors de son expulsion avec un énervement terrible qui risque de lui coûter cher, Philippe Mexès ne brille pas cette saison en Italie. Titularisé seulement neuf fois, il n'est plus une valeur sûre de l'autre côté des Alpes. Dans le même club, M'Baye Niang, prêté à Montpellier l'an dernier, n'a pas encore convaincu les dirigeants milanais et se retrouve à nouveau cédé provisoirement, cette fois-ci au Genoa. Mais l'ancien caennais n'a que 20 ans et il faut savoir s'armer de patience. Un autre joueur qui n'a pas fait son trou cette saison en Italie, toujours à Milan mais cette fois à l'Inter : c'est Yann M'Vila. Titularisé seulement à trois reprises, il est aujourd'hui sans club et pourrait rebondir en Premier League, tant de promesses gâchées par un départ peut-être trop précipité en Russie à l'époque.

Antoine Griezmann fait son trou à l'Atletico Madrid

A Manchester City, Eliaquim Mangala réussit bien en ce moment même si le jeune défenseur, arrivé du FC Porto, n'en est encore qu'à ses débuts.  Et de l'autre côté des Pyrénées, Antoine Griezmann semble exploser cette saison à l'Atlético, lui qui devient une arme offensive indispensable pour Diego Simeone. Le championnat anglais avait également permis de révéler des joueurs comme Schneiderlin, inconnus du grand public en France, et continue donc de bercer nos plus jeunes afin qu'ils deviennent grands, tout simplement. Mais si la Liga voit Griezmann grandir, elle voit également Karim Benzema survoler. Lui qui a été nommé meilleur joueur lors du déplacement du Real à Cordoue continue de prouver qu'il est indispensable au Real Madrid.

A la une
Live chat
0 Messages