18 décembre 2015 - 08:26 - Andy Garcia

Top 10 des footballeurs Africains les plus riches en 2015

Alors que la liste des trois joueurs qui postulent au titre de meilleur joueur africain de l'année a été dévoilée avec Aubameyang, Ayew et Yaya Touré, un seul de ces trois prétendants figure dans notre Top 10 présenté ici : celui des joueurs africains les plus riches du monde en 2015. Et ils ne sont pas tous en activité. Un certain Kanu a d'ailleurs visiblement parfaitement réussi sa reconversion, puisqu'il devance pas moins de cinq joueurs dans ce classement !

Samuel Eto'o : 202 millions de dollars

Eto'o

Aujourd'hui à Antalyaspor, Samuel Eto'o est récemment devenu entraîneur-joueur de l'équipe, jusqu'à la trêve hivernale. Le joueur africain le plus riche de la planète espèrerait recruter un certain Ronaldinho, avec lequel il a joué lors de ses belles années barcelonaises. 

Yaya Touré : 170 millions de dollars

Touré

Bien au chaud à Manchester City, Yaya Touré reste indispensable au dispositif de Pellegrini. C'est notamment grâce à lui que les Sky Blues ont fait tomber Swansea à l'Etihad, grâce à une frappe déviée de l'ivoirien dans les dernières secondes de la rencontre.

Didier Drogba : 155 millions d'euros

Drogba

Didier Drogba a inscrit pas moins de 12 buts lors de ses 12 premières rencontres disputées avec Montreal. Pour autant, il a expliqué que jouer en MLS était "plus difficile" qu'en Premier League. Aidant notamment ce championnat à acquérir encore un peu plus de renommée, alors que la grande star du championnat, Gionvinco, a annoncé vouloir y terminer sa carrière.

Jay-Jay Okocha : 150 millions de dollars

Okocha

Il illuminait les rencontres grâce à sa technique. Jay-Jay Okocha est un nom qui raisonnera toujours du côté du Parc des Princes. Parti à la retraite en 2008, il serait aujourd'hui producteur pour Nollywood. Il pourrait cependant revenir sur les terrains avec Wolver Town, avec lesquels il a joué avec la réserve, durant 45 minutes.

Nwankwo Kanu : 100 millions de dollars 

Kanu

Nwankwo Kanu a su capitaliser l'argent gagné durant sa grande carrière. Le nigérian vient d'ouvrir sa propre agence de mannequin et même plusieurs années après sa retraite, il fait donc partie des africains les plus riches du monde.

Un ex-Gone présent

Avec 70 millions d'euros, Michael Essien ouvre donc la deuxième partie de ce top 10. Mais à la différence de Kanu, lui évolue toujours sur les prés et vient d'ailleurs de signer du côté de la Grèce et du Panathinaikos, pour les deux prochaines années. Derrière lui se trouve un autre joueur en activité, Emmanuel Adebayor et ses 57 millions. Libéré par Tottenham, il est en revanche toujours sans club même si des bruits annonceraient un éventuel lien avec l'actuel leader de Premier League, Leicester.

Retenu par José Mourinho l'été dernier, John Obi-Mikel et ses 50 millions de dollars suivent. Il pourrait en revanche envisager un départ de Chelsea en janvier prochain, à moins que le nouvel entraîneur des Blues ne change la donne. Avec seulement 34 apparitions en trois saisons en Premier League (dont celle en cours), Kolo Touré arrive ensuite avec 43 millions de dollars. Enfin, c'est un joueur qui a côtoyé Mickaël Essien au Milan AC qui ferme la marche en la personne de Sulley Muntari, qui vient de signer deux ans à Al-Ittihad l'été dernier et qui touchera pas moins de 40 millions de dollars en 2015.

  • Samuel Eto'o/Antalyaspor : 202 millions de dollars
  • Yaya Touré/Manchester City : 170 millions de dollars
  • Didier Drogba/Montreal : 155 millions de dollars
  • Jay-Jay Okocha : 150 millions de dollars
  • Nwankwo Kanu : 100 millions de dollars
  • Mickaël Essien/Panathinaïkos : 70 millions de dollars
  • Emmanuel Adebayor/Libre : 57 millions de dollars
  • Obi Mikel/Chelsea : 50 millions de dollars
  • Kolo Touré/Liverpool : 43 millions de dollars
  • Sulley Muntari/Al-Ittihad : 40 millions de dollars

Être encore en activité n'est donc pas une assurance d'être l'un des joueurs les plus riches du monde, comme le démontre ce classement où Okocha devance pas moins de quatre joueurs africains qui évoluent encore sur les terrains. Il arrive même à s'approcher de Didier Drogba, qui brille du côté de Montreal, et Yaya Touré, idole de Manchester City et de l'Etihad Stadium.

A la une
Live chat
0 Messages