26 mars 2015 - 18:33 - Julien

Bleus : l'équipe type des oubliés de Deschamps

Les choix d'un sélectionneur sont toujours compliqués, qui plus est lorsqu'il s'agit de concilier le désir de faire table rase d'un passé douleureux et la nécessité de s'appuyer sur des cadres pas toujours au sommet de leurs formes mais dont la seule présence permet d'assurer un chemin vers des jours meilleurs. Au lendemain du revers encaissé par l'équipe de France face au Brésil (3-1) et la prestation mollassone de pas mal de tricolores au Stade de France, les tergiversations autour du système Deschamps se font un peu plus pressantes... Et ce n'est pas le 11 type des joueurs oubliés par la Dèche qui risque d'éteindre ce début d'incendie.

Portier

Geoffrey Jourdren (Montpellier). « Je crois que cette saison, je suis meilleur que Benoît Costil, sans prétention aucune… Je dois y aller, mais ma personnalité fait qu’on me ferme les portes ». Franchement, dans les cages, les deux premiers sont incontestables. Alors pour le 3e dont on se fout, fallait bien trouver quelqu’un… Et il est plutôt lucide le Geoffrey ! Comme à l’époque de Clairefontaine. Monent rétro, c'est cadeau. 

Les 4 douaniers

Jérémy Mathieu (Barcelone). Le rouquin est titulaire lors du Clasico et en plus il claque. Déjà 31 matchs pour lui cette année, c’est plus que Zouma et Sagna par exemple. Mais Deschamps en bon communiquant, laisse la porte ouverte : « Il a moins joué à un moment donné, là il revient bien. Il fait partie des défenseurs centraux qu’on suit régulièrement ».Une sorte de Distin à l’espagnole.

Aymeric Laporte (Athlétic Bilbao). Le natif d'Agen continue à être un pion inamovible au sein de la défense de Bilbao, au point que le grand Real Madrid voulait en faire son quatrième défenseur derrière Varane l’été dernier. Mais on lui préfère Kurt Happy Zouma. 

Eliaquim Mangala (Manchester City). Lui ne vaut pas 54 plaques comme Tahiti Bob mais quand même. Il faisait partie du groupe présent à Rio mais son transfert a mis fin à son ascension.

Mapou Yanga-Mbiwa (AS Roma). en voilà un qui a su se relancer après un très mauvais choix de carrière. Avec Rudi Garcia, il enchaîne les bonnes sorties et a su gagner sa place dans le XI.

Middle

Benjamin Stamboul (Tottenham). Ok il ne joue pas beaucoup, mais en partant du principe qu’on prend Joshua Guilavogui… Pourquoi pas Stambouli ? Enorme du côté de Montpellier, on sent qu’il a quelque chose en plus, mais qu’il ne parvient pas encore à développer son potentiel. 

Gianneli Imbula (Marseille). on sait pourquoi il n’est pas sélectionné. Et ce n’est pas à cause de son talent ou de son niveau footballistique. Mais El Loco en a fait The titulaire de son milieu de terrain et semble l’avoir transformé. Enfin l’âge de la maturité ? C'est pour bientôt !

Francis Coquelin (Arsenal). Il aurait sûrement pu constituer le Kinder surprise de la liste. Titulaire indiscutable chez les Gunners, il a su faire son trou au moment où le club comptait beaucoup de blessés, et n’est plus sorti du onze depuis. Ses titularisations coïncident avec le redressement d’Arsenal et Thierry Henry a vite compris pourquoi : « Arsenal ne donne plus l’impression d’être fragile défensivement. Il assure la protection dont tout le monde parlait et qui manquait à Arsenal. Il a gagné en maturité ». Si Titi le dit...

Sur le front

Jérémy Menez (Milan). Encore et toujours lui. Comme Imbula, on sait que c’est son attitude qui peut poser problème… Mais rendons à Ménez ce qui lui appartient, il réalise quand même la meilleure saison de sa carrière sous les couleurs du Milan AC et a inscrit 15 caramels.

Loïc Rémy (Chelsea). Son départ pour Chelsea lui a permis de franchir un palier mais la concurrence est beaucoup trop forte pour espérer s’imposer. Changer de club pour mieux rebondir ? Il fait partie en tout cas des meilleurs attaquants cocorico et devrait vite retrouver le maillot tricolore.

Kévin Gameiro (Séville). 12 buts en 20 matchs toutes compétitions confondues cette saison. 3 buts en 4 matchs ! Et tout ça sans être le titulaire à la pointe de l’attaque.

[ Prochain match mon equipe (France) ]

A la une
Live chat
0 Messages