menuMENU
16 février 2016 - 15:29

Top 5 de ce qu'il faut savoir sur ASSE Bâle

Alors que l'Olympique de Marseille défiera l'Athletic Bilbao au Vélodrome jeudi soir à 21h05, l'autre représentant français présent en Ligue Europa recevra le FC Bâle à Geoffroy-Guichard à l'occasion des seizièmes de finale de la compétition, à partir de 19 heures. Tour d'horizon de l'état de forme des deux équipes avec un léger avantage pour Bâle, qui domine assez largement le championnat de Suisse, à l'image du Paris Saint-Germain en L1.

Quatre défaites en 30 matchs pour Bâle

En Suisse, le FC Bâle a plutôt bien négocié sa saison puisqu'il est actuellement en tête du championnat avec pas moins de 15 points d'avance. Sur la totalité de ses rencontres de la saison, soit 30 matchs toutes compétitions confondues, Bâle n'est tombé que quatre fois, soit près de trois fois moins que les Verts, tombés 13 fois mais qui comptent tout de même une dizaine de matchs en plus dans les jambes, ce qui n'est pas négligeable.

Une seule à l'extérieur, mais pas en Europe

Sauf que voilà, les défaites du FC Bâle ont principalement été subies à domicile (trois) et le club suisse a donc essuyé un seul revers en dehors de ses bases. Une autre mauvaise nouvelle, ce mauvais pas a été effectué en championnat et non en Europa League, où Bâle a notamment fait tomber la belle équipe de la Fiorentina chez elle. Autant dire que le Chaudron aura à faire face à un adversaire qui sait voyager, et cela, les Verts le craignent, comme a pu le démontrer la venue de l'OM, par exemple.

Saint-Etienne, costaud chez lui

Pourtant, les hommes de Christophe Galtier ne sont pas souvent tombés chez eux. Il fallait que ce soit l'OGC Nice, l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain qui vienne leur rendre visite pour qu'ils flanchent, car même en Ligue Europa, l'ASSE n'a pas chuté en poules malgré la venue de la Lazio Rome notamment, ou encore celle du Dnipro. Pardon ? Une défaite en tour préliminaire face à Targu Mures (1-2) ? Jamais entendu parler. Les préliminaires, c'est avant qu'on regarde.

Un FC Bâle d'attaque

Le FC Bâle, c'est la meilleure attaque de son championnat avec 50 buts marqués mais aussi la meilleure défense avec 20 buts encaissés. Comptant neuf buts de plus que l'ASSE en ajoutant les réalisations nationales et européenes, le club suisse profite tout de même d'un championnat moins disputé que la Ligue 1, puisque pour vous donner une idée, l'AS Saint-Etienne aurait la quatrième meilleure attaque de cette Ligue si le Forez avait été colonisé.

Saint-Etienne plus timide

Alors qu'il n'est que la huitième de Ligue 1. Pourtant, Saint-Etienne a autant marqué que Bâle en Ligue Europa (10 buts en phase de poules) et n'a pas vraiment en rougir... sauf si l'on regarde les dernières rencontres. Sur les sept dernières réceptions toutes compétitions confondues, l'ASSE n'a inscrit que sept petits buts alors que Bâle en a planté autant... en trois matchs.

[ Prochain match mon equipe (Bâle) ]

Autant dire que la rencontre s'annonce plus qu'indécise lorsque l'on se tourne sur les bilans des deux équipes, mais espérons que nos deux clubs français suivent l'exemple du Paris Saint-Germain (oui, Paris va battre Chelsea C'EST CLAIR ?) et fassent briller les couleurs de l'Hexagone en Europe, car on en a sacrément besoin.