menuMENU
23 février 2016 - 14:28

Le 11 de l'équipe de France qu'on alignerait à l'Euro 2016 !

Dans un peu moins de quatre mois, l'équipe de France va débuter son parcours au sein de la compétition la plus attendue depuis la dernière Coupe du Monde, l'Euro 2016. Mais alors que l'affaire de la sextape de Valbuena est venu chambouler le monde des Bleus, le onze type qui se présentera dans la compétition n'est pas encore fixé. Entre mise en examen et soupçon de blacklist, voici notre 11 titulaire à nous que c'est nous qui l'avons fait, na.

Hugo Lloris, Tottenham

Hugo Lloris

Alors oui, Steve Mandanda réalise peut-être, paradoxalement, la meilleure saison de sa carrière avec un Olympique de Marseille qui n'en finit plus de toucher le fond. Mais en Angleterre, si Tottenham joue le titre, c'est en grande partie grâce aux performances de Hugo Lloris. Avant le match contre City, la presse anglaise révélait que le français stoppait pas moins de 76% des tirs qu'il subissait, et alors que Petr Cech est encensé pour son nombre de clean sheets avec les Gunners (12), Lloris n'a pas à rougir avec 9 matchs sans prendre de buts en Premier League et seulement 20 buts encaissés. Le capitaine des Bleus est à la tête de la meilleure défense d'Angleterre.

Mathieu Debuchy, Arsenal/Girondins

Mathieu Debuchy

On se souvient tous du choix de Laurent Blanc d'aligner Debuchy comme ailier droit face à l'Espagne en 2012, et de l'impact que cela a eu sur la rencontre. Aujourd'hui, Deschamps devrait, s'il le choisi, aligner l'ancien lillois à son poste. Et sauf coup dur, Mathieu Debuchy, toujours très intéressant sur son aile, devrait prendre l'avantage sur Bacary Sagna et profiter de son temps de jeu offert aux Girondins de Bordeaux. C'est l'un de nos doutes, alors que Sagna s'est lui aussi amélioré depuis quelques mois.

Raphaël Varane, Real Madrid

Raphaël Varane

Oui, ce joueur n'a que vingt-deux ans. Et pourtant, Raphaël Varane est l'un des joueurs de l'équipe de France qui possède le plus d'expérience concernant le plus haut niveau. Déjà considéré comme le meneur de l'arrière garde française, sa titularisation n'est d'ailleurs pas vraiment discutée chez les principaux observateurs du monde du football hexagonal. Et même si ses derniers matchs ont été moins fameux, avec notamment une expulsion et un but offert suite à une mauvaise passe en retrait, Varane reste, à nos yeux, indiscutable.

Laurent Koscielny, Arsenal

Laurent Koscielny

Considéré comme le meilleur défenseur de Premier League par certains, Laurent Koscielny a peut-être atteint son meilleur niveau cette saison. Alors qu'intégrer Laporte au dernier moment pourrait être risqué et que Mamadou Sakho est moins flamboyant que le défenseur central des Gunners (même si on l'adore !), Koscielny a une vraie place de titulaire à choper pour l'Euro 2016, lui qui possède l'avantage d'être bien intégré au groupe. Une chose est sûre, pour nous, ça se jouera entre lui et Sakho, mais si le choix devait être fait aujourd'hui, on choisirait l'ancien Merlu.

Patrice Evra, Juventus Turin

Patrice Evra

Titularisé à dix-huit reprises en Serie A, il participe également aux matchs de Ligue des champions du haut de ses 34 ans. Patrice Evra semble plus que jamais indispensable à la défense française, notamment grâce au choix de Layvin Kurzawa de signer au Paris Saint-Germain (neuf titularisations). Car oui, nous avons l'intime conviction que l'ancien latéral de l'AS Monaco aurait pris la place du meilleur ami de Pierre Ménès sur le flanc gauche de la défense de l'équipe de France s'il était indiscutable dans son club, au PSG, à Monaco ou ailleurs. Sauf qu'au jour d'aujourd'hui, il ne l'est pas.

Lassana Diarra, Olympique de Marseille

Lassana Diarra

Prions pour qu'aucune blessure ne touche l'ancien milieu de terrain du Real Madrid, qui prouve match après match qu'il n'a rien perdu de son niveau malgré son année d'inactivité footballistique (officiellement). Lassana Diarra est, pour nous encore une fois, clairement indispensable à l'équipe de France au sein d'un milieu qui pourrait bien s'imposer comme le meilleur au monde si la machine est bien huilée, ni plus ni moins.

Blaise Matuidi, Paris Saint-Germain

Blaise Matuidi

Car voici un autre milieu de terrain de très grand talent, pouvant se montrer décisif dans les deux surfaces tout en exerçant un pressing de dingue sur les adversaires des Bleus. Blaise Matuidi était visé par Manchester City mais a depuis vu le PSG casser sa tirelire pour le préserver et calmer les ardeurs anglaises, et à raison. Sans lui, le visage du Paris Saint-Germain ne serait pas le même du tout et Verratti et autres artistes n'auraient pas la liberté qu'ils ont sur le terrain.

Paul Pogba, Juventus Turin

Paul Pogba

Critiqué en début de saison, la Pioche (putain, ce surnom horrible) retrouve peu à peu de sa superbe et n'est pas étranger au retour en force de la Juventus Turin cette saison. On prend même les paris, il livrera ce soir un grand match face au Bayern Munich, au Juventus Stadium, en Ligue des champions. Pas flamboyant en Coupe du Monde, il apprenait. A l'Euro, il aura déjà bien plus d'expérience et aura appris de ses erreurs, lui qui sait garder la tête sur les épaules et utiliser son sang-froid à bon escient. Alors que Diarra ratissera et Matuidi voyagera, lui sera capable de distiller d'excellents ballons à nos attaquants, en plus de donner un coup de main défensif.

Antoine Griezmann, Atlético Madrid

Antoine Griezmann

Rappelons nous qu'en 2014, il n'était encore considéré que comme un joker. Mais depuis, Griezmann a prouvé qu'en étant associé à Benzema, sa vitesse et son intelligence de jeu pouvait faire très mal aux adversaires de l'équipe de France. Ainsi, il devrait, à notre sens, prendre la place de Mathieu Valbuena et occuper le couloir droit. Un couloir qu'il pourrait quitter en permutant, car les deux autres maillons de l'attaque bleutée savent comment bouger et permuter pour destabiliser une défense. On ne va pas parler de ses performances avec les Colchoneros, cela tombe sous le sens.

Anthony Martial, Manchester United

Anthony Martial

L'ancien buteur de l'AS Monaco n'a pas déçu à son arrivée en Angleterre, bien au contraire. Le Golden Boy européen a déjà inscrit onze buts et délivré sept passes décisives toutes compétitions confondues. De plus, le peu que l'on a pu voir sur l'aile gauche des Bleus nous offre de quoi baver, alors que lui aussi, très inspiré balle au pied, a l'air de s'entendre à merveille avec l'attaquant de pointe que nous allons vous présenter, même si certains vont tirer la gueule.

Karim Benzema, Real Madrid

Karim Benzema

Malgré l'affaire de la sextape, Benzema est plus tueur que jamais cette saison. Auteur de 23 buts en 24 matchs joués toutes compétitions confondues, il rend l'attaque madrilène stérile ou Ronaldo dépendante, comme le match à Malaga nous l'a prouvé (1-1). Karim Benzema a besoin d'être bien entouré pour voir ses performances être optimisées au maximum, et on est prêts à vous parier qu'avec Griezmann et Martial autour de lui, Benzema sera à 100% de ses capacités.

[ Prochain match mon equipe (France) ]

Non, pas de Dimitri Payet dans notre onze type et ce malgré la saison exceptionnelle qu'il vit avec West Ham. Mais l'enjeu est de taille pour Didier Deschamps, puisque rappelons que l'ancien marseillais n'est pas le meilleur ami de Mathieu Valbuena, avec qui il s'était accroché durant son passage sur la Canebière. Ainsi, intégrer ces deux joueurs dans le groupe pourrait bien mettre en péril l'équilibre de celui-ci, si cher à Didier Deschamps. De notre côté, nous estimons que, si Mathieu Valbuena est toujours au niveau en Bleus, le mettre sur le banc pourrait permettre à la France de posséder une arme offensive qui pourrait lui permettre de surprendre son adversaire en changeant de système en cours de match. Et c'est d'ailleurs la même chose pour Payet... qui ne devrait pourtant pas intégrer le groupe France pour les raisons énumérées plus haut.