Merci de nous avoir suivi, on se retrouve Mardi soir pour les huitièmes retour de la Ligue des Champions, Chelsea - Galatasaray et Real - Schalke. Bonne soirée à tout le monde ! 

Le match s'est surtout joué au milieu, avec Defour, Carlos Eduardo et Fernando très en dessous de ce qu'ils peuvent faire, alors qu'en face, Martins et Silva ont été bons, et surtout un William Carvalho énorme !

A noter aussi que l'entraineur de Porto ne s'est pas fait prier pour aller signaler le hors jeu de Soares sur le but du Sporting.

90' Wilson Eduardo (Sporting Portugal) reçoit un carton jaune de Pedro Proenca Oliveira Alves Garcia, l'arbitre de cette rencontre.
90'

C'est fini ici à Lisbonne ! Victoire plus qu'importante du Sporting, et les supporters l'ont compris ! Ils aclamment leurs joueurs et font tourner leurs drapeaux dans une superbe ambiance. Les Lions n'ont donc plus que quatre points de retard sur le Benfica avant leur match de demain, mais surtout cinq d'avance sur Porto ! Ces derniers devront batailler pour rattraper leurs adversaires du soir.

Concernant le match, chaque équipe a eu sa mi temps. Porto aurait mérité d'ouvrir le score en première, mais ils n'ont pas su le faire et se sont fait punir sur un but malheureusement hors jeu dans une second mi temps dominée cette fois pas le Sporting.

90'

Cartons jaunes pour Rui Patricio et Wilson Eduardo pour gain de temps et une faute sur Ba.

90'

Montero n'arrivera pas à marquer !  Sur un dégagement du gardien, Jefferson, lancé à toute allure prend l'ascendant sur son défenseur et donne une superbe balle à son avant centre, seul au point de penalty. Mais Ba effectue un super retour, et laisse planer le supsens.

90'

Quatre minutes de temps additionnel.

90'

Belle occasion pour Porto, qui sera surement sa dernière. A la reception d'une une longue balle dans la surface, Quaresma contrôle de la pointrine et tente un retourné accrobatique. C'est à côté.

90'

Fredy Montero récolte logiquement son carton jaune.

90' L'arbitre siffle la fin du match sur le score de 1 - 0.
90' Rui Patricio est averti pour Sporting Portugal ici au Estadio Jose Alvalade.
90'

Rouge direct pour Fernando ! Le Brésilien, capitaine depuis la sortie du gardien, pête un cable et charge littéralement Montero, alors que le jeu était arrêté. Le Colombien avait légèrement provoqué cette aggression, en poussant la balle alors que l'arbitre avait accordé un coup franc à Porto. Ca reste stupide de la part de Fernando.

88'

Malgré leur légère avance, les Lions de Lisbonne ne ferment pas le jeu pour ces derniers instants, à l'image de Dier qui tente un rush sur le côté gauche, sans succès.

86'

Porto pousse dans ces cinq dernières minutes ! Sur un corner, Rui Patricio repousse comme il peut, et lance une belle opportunité de contre. A 4 contre 3, les Lisboètes jouent très mal le coup et redonnent la balle au gardien.

86'

Leonardo Jardim effectue un troisième changement avec l'entrée en jeu de Wilson Eduardo qui entre sur le terrain en remplacement de CarlosMane, qui a réalisé un bon match avec notamment cette joli tête juste avant le but.

84'

Encore un carton pour Porto. Cette fois, c'est pour Quaresma, qui stoppe irrégulièrement Carrillo dans sa course, qui aurait pu filer au but. Encore une fois, c'est mérité.

83'

Le français Mangala est averti après pas moins de trois fautes de suite ! L'arbitre n'avait pas sifflé les premières pour laisser l'avantage, mais ce carton est plus que mérité pour le jeune défenseur. 

82'

Montero, le nouvel entrant, se distingue sur sa première touche de balle. Parti à la limite du hors jeu, il fixe son défenseur, se met sur son pied droit et décroche une frappe enroulée. Ribeiro est bien sur ses appuis et repousse cette belle occasion.

79'

Sur le corner, Rui Patricio tente de récupérer le ballon après un dégagement en chandelle. Encore une fois, son intervention est plus que limite, mais il a la chance que ce soit un joueur du Sporting qui récupère. 

78'

Porto procède à son troisième et dernier changement. Varela est remplacé par Nabil Ghilas.

77'

Nouvelle occasion pour Porto ! Après une mauvaise passe en retrait de Soares, Dier et Rui Patricio ne s'entendent pas et la balle passe sous le ventre du gardien. Jackson, à l'affut, en profite pour tirer, mais la belle défense de Dier le gène et la balle passe largement au dessus. Corner à suivre.

75'

Alors qu'on entre dans le dernier quart d'heure de ce Clássico, Quaresma titr un corner côté droit au deuxième poteau. Alex Sandro récupère, mais ne parvient pas à armer sa frappe. Le Sporting se relance.

73'

Fredy Montero remplace le buteur Islam Slimani. C'est le deuxième remplacement opéré par Jardim. Le Colombien va tenter de se relancer après trois mois sans buts, alors qu'il est le second meilleur buteur du championnat (13 buts).

70'

Mané lance Slimani dans l'axe, signalé hors jeu alors qu'il ne l'était pas. Mais le gardien était bien sorti hors de sa surface et avait réussi à dégager le ballon. L'arbitre de touche doit se reprendre, il enchaine les mauvais choix dans cette deuxième mi temps. 

69'

Andre Martin Carrillo remplace Andre Martins pour le Sporting ici au Estadio Jose Alvalade. C'est un changement plutot offensif.

69'

Nouvelle faute de Danilo sur Capel. L'espagnol est décidément très en forme ce soir, et met systématiquement en difficulté son vis-à-vis. Le coup franc est très mal tiré par Adrien Silva.

69'

Nouvelle faute de Danilo sur Capel. L'espagnol est décidément très en forme ce soir, et met systématiquement en difficulté son vis-à-vis. Le coup franc est très mal tiré par Adrien Silva.

66'

Nouvelle tentative de Soares après un joli coup du sombrero sur Quaresma. Mais sa frappe est dévissée et n'inquiète pas le gardien.

64'

Avec le but et la sortie de leur capitaine, les joueurs de Porto semblent avoir pris un coup sur la tête. Il va falloir qu'il fassent plus pour espérer se qualifier directement en Ligue des Champions, la deuxième place étant actuellement à cinq points !

62'

Porto fait donc entrer en jeu son deuxième gardien, Fabiano Freitas à la place d'Helton, qui sort sur civière. La fin de saison parait compromise pour le capitaine des Dragons.

58'

Blessure bête d'Helton pour Porto ! Sur un ballon anodin, le gardien rate son appui et s'écroule dans sa surface. Heureusement, la balle n'était pas pas cadrée et part en sortie de but. Les mèdecins entrent sur le terrain et demandent le changement. 

58'

Carlos Eduardo, très peu en vue ce soir, cède sa place à Juan Fernando Quintero pour Porto qui effectue son premier changement.

55'

L'arbitre avertit Abdoulaye Ba pour un tacle sévère sur Mané au milieu du terrain.

54'

Sur les ralentis, Cédric Soares est hors jeu sur la passe de Carvalho. Le septième but cette saison de Slimani n'aurait donc pas du être validé !

54'

Le Sporting est invaincu à domicile cette saison lorsqu'ils mènent 1-0.

52'

But d'Islam Slimani pour le Sporting Portugal ! Très bon débrodement de Soares sur le côté droit, qui adresse un centre millimétré sur Slimani, laissé bien seul par Magala. L'attaquant Algérien frappe le cuir de la tête et sa tentative finit sa course au fond des filets ! Il donne l'avantage à son équipe après cette grosse occasion sur corner.

48'

Corner venant de la droite tiré par Adrien Silva. Au premier poteau, la tête de Mané part très bien mais Helton sauve sur sa ligne d'un arret réflexe ! Derrière, la reprise de Slimani passe largement au dessus de la cage. Première grosse occasion pour Lisbonne !

47'

Faute généreuse sifflée pour le Sporting à 30 mètres du but plein axe, après une petite charge de Jackson sur William. Le coup franc est tiré par Dier, et ça ne passe pas très loin sur la gauche de la cage.

46'

Retour des joueurs sur le terrain. Le coup d'envoi de la seconde mi temps est donné par Porto.

Statistique intéressante : malgré la domination de Porto, ils ont effectué beaucoup moins de passes que le Sporting, et surtout, ils n'en on réussit que 60%, contre 70% pour leur adversaire du soir.

C'est la mi temps ici à Lisbonne, sur un score de 0-0 qui arrange surtout Benfica, à sept journées de la fin du championnat. Le match est plutôt agréable à suivre, avec des occasions des deux côtés même si les plus intéressantes ont été clairement en faveur des Dragons. En revanche, on sent l'enjeu très important de match avec des duels qui peuvent être qualifiés de virils. Les joueurs vont devoir calmer le jeu s'ils veulent finir le match à onze.

45'

Une minute de temps additionnel.

45' Les 22 acteurs filent aux vestiaires pour 15 minutes de repos.
45'

Touché après un duel, Quaresma sort du terrain et ne devrait pas rentrer avant la fin de la mi temps. Mais il ne semble pas blessé.

43'

Et encore une énorme occasion pour Porto juste avant la mi temps ! Cette fois, c'est Jackson Martinez qui manque une tête pourtant plus facile à marquer qu'a mettre à côté. C'est Danilo qui s'était bien infilitré sur la droite de la surface, et qui adresse un centre sur la tête de son avant centre. Ca chauffe pour le Spoting !

40'

Sur un long dégagement de sa défense, Jackson Martinez réalise un superbe contrôle et parvient à se retourner malgré le pressing de Dier. Il décale ensuite Defour, mais ce dernier n'a pas les qualités d'un Quaresma pour transpercer la défense. Le Sporting récupère et se relance.

38'

William Carvalho tente de trouver Mané dans l'intervalle, mais sa passe est trop longue et file en sortie de but.

36'

Fernando décoche une frappe plein axe, de très loin, qui ne suprend pas le gardien adverse.

34'

Côté Sporting, l'homme le plus dangereux est pour l'instant Diego Capel. Presque toutes les offensives Lisboètes viennent de son côté gauche, mais il n'est pour le moment pas adroit dans ses centres : il vient d'en envoyer un au second poteau, alors que ses deux coéquipiers avaient choisi le premier.

32'

Cette fois, le match est vraiment lancé et il ne maque qu'un but. Porto mène aux points, mais rien n'est encore joué.

29'

Encore une superbe occasion pour Porto ! Et c'est toujours Quaresma à la baguette : sur son côté gauche, il fixe son défenseur et rentre vers l'intérieur. Sa frappe enroulée vient s'écraser sur la barre d'un Rui Patricio bien content de ne pas voir ce ballon au fond des filets ! Après cette frappe, Porto obtient deux corners d'affilée mais ne les tire pas très bien. Le sporting peut se dégager.

26'

Bien servi dans l'espace, Jefferson rate son centre en retrait, alors qu'il avait une belle opportunité. Sur le contre de Porto, Varela se décale pour se mettre sur son pied gauche, mais sa frappe est encore contrée.

25'

A noter que le Sporting Portugal n'a pas perdu lors de ses 4 derniers matches.

24'

Nouveau tampon d'Adrien Silva sur Ba. Déjà averti, le jeune Portugais devrait se calmer s'il veut terminer le match.

21'

Superbe passe dans la profondeur pour Capel, qui après avoir dribblé Danilo, ne parvient pas à échapper au retour de Ba. Le public réclame une faute, mais l'intervention semblait régulière.

19'

Frappe croisée de Slimani depuis l'angle gauche de la surface, mais ça passe à côté.

19'

Le match commence doucement à monter en intensité, mais c'est Porto qui a logiquement obtenu la première vraie occasion. Le Sporting semblent plus tendu, alors que Porto joue comme s'ils n'avaient pas grand chose à perdre.

17'

Réponse du Sporting avec un joli débordement de Mané côté droit, mais qui n'arrive pas à vraiment ajuster son centre. Après un premier dégagement de la défense, le ballon retombe sur Silva qui frappe, mais c'est contré par la défense.

15'

Superbe travail de Quaresma sur la côté droit de la défense, qui donne le tournis à son défenseur. Il centre ensuite au deuxième poteau d'un joli coup du foulard pour Jackson Martinez, qui arrive lancé. Sa frappe rebondit sur le sol avant d'être maginfiquement détournée en corner par Rui Patricio. Le corner ne donne rien.

14'

Frappe de Defour des 30 mètres, contrée par Rojo.

14'

Frappe de Defour des 30 mètres, contrée par Rojo.

13'

Danilo est averti pour Porto pour un accrochage sur Diego Capel sur la droite de la surface. Sur le coup franc, Porto a du mal à se dégager mais fini par s'en sortir.

10'

Bonne sortie d'Helton dans les pieds de Slimani étrangement seul, partit à la limite du hors jeu.

10'

L'arbitre de la rencontre avertit logiquement Adrien Silva (Sporting Portugal) pour un gros tacle sur Varela, qui partait en contre.

8'

Bon centre de Capel sur le côté droit, qui donne du travail à Helton. Sur le corner qui suite, le Sporting le joue à deux et finit par centré. Helton s'empare facilement de la balle.

5'

Il ne se passe pas grand chose dans ces première minutes. Les joueurs semblent avoir compris l'importance de ce match, et les duels sont très disputés.

2'

Première intervention discutable de l'arbitre de touche, qui siffle une faute d'André Martins sur Mangala, alors que le Français semblait avoir forcé son plongeon. Le Portugais partait au but.

1'

L'arbitre du jour, Pedro Proenca Oliveira Alves Garcia siffle le coup d'envoi de la rencontre ici à l'Estadio Jose Alvalade de Lisbonne. Ce sont les locaux qui engagent.

Malgré la victoire de Porto au match aller (3-1), les pronostics sont très sérés. Sur le site, vous êtes exactement le même nombre à pronostiquer la victoire d'un des deux clubs : 40%. Pour les sites de paris en ligne, un léger avantage pour Porto se dégage. Pour la tendance, Porto reste sur deux victoire consécutives dont une contre Naples jeudi en Europa league, alors que les Lisboètes ont perdu deux points à la dernière seconde la semaine dernière. Avant cela, ils avaient enchainés trois victoires.

Les compositions d'équipes ont été anoncées. Côté Porto, c'est du classique, et on retrouve le français Mangala en défense centrale, Quaresma à droite et Defour pour mener le jeu. En revanche, quelques suprises pour le Sporting : Montero cède sa place à Slimani au centre de l'attaque, et Diego Capel prend la place habituelle de Carrillo en tant qu'ailier gauche. Mauricio étant suspendu, ce sera l'Anglais Dier en second défenseur central. 

Comme on pouvait s'y attendre au Portugal, les conditions de jeu sont parfaites, avec une température de 18°C, un vent très faible et une pelouse en très bon état. Les joueurs font leur entrée sur le terrain, le coup d'envoi est imminent.

Bonsoir à tous et bienvenue pour ce Clássico du championnat Portugais entre le Sporting Lisbonne et Porto. Ce match pourrait être déterminant pour la suite, les deux clubs étant au coude à coude (le Sporting a seulement deux points d'avance sur leur adversaire), mais à bonne distance du Benfica (sept points), qui jouera demain. Je vous invite à lire cet article sur le match pour plus de détails.