7 octobre 2015 - 18:06 - Andy Garcia

Vente de l'OM : les vraies fausses infos du web

L'OM serait à vendre ! C'est la nouvelle qui affole la sphère footballistique depuis quelques jours et qui voit revenir sur le devant de la scène toutes les rumeurs les plus improbables. Mais alors que le club phocéen vient de voir Vincent Labrune reprendre la main sur les tribunes, rien n'est encore fait. Sauf que les éternelles rumeurs, elles, sont bien revenues et font du bruit. Un peu moins que Valbuena tout de même.

Un prince saoudien veut racheter l'OM

C'est la rumeur phare de la vente de Marseille. Ce fameux prince, Al Walid pour ne pas le citer, qui souhaiterait mettre un gros paquet de pognon sur le club actuellement possédé par Margarita Louis-Dreyfus. Chaque année, son nom est sorti du chapeau et chaque année, rien ne se fait. Si ce n'est certainement pas un problème d'argent, c'est peut-être parce qu'au bout d'un moment, il faudrait se faire à l'idée que le prince n'en a peut-être rien à faire du club phocéen, puisque les saoudiens ne sont pas intéressés par le football comme l'avait avoué l'un des membres de son entourage.

Un investisseur russe sortira aussi du chapeau

Mais les pays du Golfe ne sont pas les seuls à posséder des hommes d'affaires milliardaires. Ainsi, alors que Rybolovlev avait fait baver les supporters de l'AS Monaco pour finalement transformer le club en entreprise, Abramovich mettait plus d'un milliard d'euros dans les caisses de Chelsea pour voir son club remporter la Ligue des champions. Forcément, cela fait rêver et beaucoup rêvent de voir le Classico être également marqué par une éventuelle rivalité (montée telle des blancs en neige par les médias) entre russes et Qataris.

Le fonds d'investissement, le bon moment

Car oui, Michel, l'entraîneur qui a succédé à Marcelo "El Loco" Caramba Dja Djedje Bielsa, fait partie de l'écurie Doyen Sports. Doyen Sports, c'est un fond d'investissement qui a notamment prêté 20 millions d'euros à Porto pour le transfert d'Imbula, d'après un épisode d'Enquête de Foot sur Canal+. Mais la rumeur n'avait pas attendu Doyen Sports pour naître, et maintenant que ce dernier se serait implanté à l'OM d'après les derniers bruits de couloir, le fantasme peut continuer en s'appuyant sur quelques faits qui n'ont rien à voir avec le rachat d'un club, car personne ne gagne d'argent en faisant cela et Doyen Sports ne compte pas acheter à perte, évidemment.

Le fonds d'investissement, le mauvais moment

L'OM sort d'une saison compliquée avec Didier Deschamps en 2011, et son meilleur ami, José Anigo, ne manque pas d'enflammer la toile avec une déclaration fracassante lors d'un entretien téléphonique : "Si tu connais quelqu’un un jour qui veut racheter le club, moi je sais que dans un an, un an et demi au maximum, elle (Margarita Louis-Dreyfus) va le vendre (..) C’est ce que m’a dit Vincent (Labrune) l’autre jour". Et si le milliardaire russe était évoqué à l'époque, c'était surtout un fameux fonds d'investissement du Moyen-Orient qui tenait la corde. Quatre ans plus tard, plus aucun signe de cela, mais ça devrait aussi revenir !

Abu Dhabi et Qatar, un duel... imaginaire

Oui, sur Twitter notamment, il est question du rachat de l'OM par un homme d'affaires Qatari. Une rumeur fondée sur à peu près rien, comme beaucoup, et qui ne paraît pas très crédible. Du coup, il est plus simple de dire qu'Abu Dhabi va vouloir utiliser l'OM pour combattre la domination du PSG (et donc du Qatar) en Ligue 1. Coup classique, mais toujours aussi efficace.

Du concret devrait arriver

En revanche, le principal obstacle au rachat du club se nommait les tribunes du Vélodrome, et cela est en passe d'être réglé ! Il va donc falloir s'attendre à un flot encore plus conséquent de rumeurs, mais également à ce que de vrais amoureux du ballon rond qui ont beaucoup d'argent approchent l'OM. Cristiano Ronaldo ou Messi, par exemple. Quitte à sortir des noms du chapeau, autant que ceux-ci soient directement liés au monde du Football.

[ Prochain match mon equipe (OM) ]

A la une
Live chat
0 Messages