26 janvier 2015 - 11:36 - Andy Garcia

Tops et Flops 22e journée de Ligue 1

L'Olympique Lyonnais prend son envol au dessus de la Ligue 1. Après sa victoire face à Metz, les Gones ont pris quatre points d'avance sur l'Olympique de Marseille, battu à Nice, même si la blessure d'Alexandre Lacazette a été un gros point noir de la journée. Mais le coup de la 22e journée s'est joué à Rennes, avec la victoire de Caen 4-1 grâce un Féret tout simplement génial. Le PSG, vainqueur à Saint-Etienne, continue son chemin et vient de rejoindre l'OM avec notamment un Thiago Silva enfin retrouvé, auteur d'une très belle prestation au Chaudron. 

Les tops de la 22e journée

Julien Féret : Il est sans aucun doute le joueur le plus talentueux du Stade Malherbe de Caen, mais n'a pas toujours pu briller au sein d'une équipe en difficulté. Ce weekend en revanche, Féret a livré une prestation de très haut-niveau à Rennes, son ancienne équipe, en délivrant trois passes décisives et en inscrivant le but du break en faisant preuve d'un sang-froid implacable. Il est sans conteste le joueur de la journée.

Thiago Silva: Le Paris Saint-Germain a peut-être retrouvé son leader défensif. Thiago Silva, longtemps considéré comme le meilleur défenseur central du monde, a vécu une année 2014 tout simplement terrible et semblait perdu. Mais à Saint-Etienne, lors de la victoire 1-0 du PSG, le brésilien a rappelé à tout le monde qui il était, en signant des interventions décisives et pleines de classe. Paris aura bien besoin de ce Thiago Silva là.

Eric BauthéacEric Bauthéac: Dans le viseur de l'Olympique de Marseille, Bauthéac est toujours surveillé du côté de la Cannebière. En revanche, l'OM a oublié de se méfier de lui lors de l'affrontement à Nice. Homme du match pour la victoire des siens, il a perturbé la défense marseillaise avec ses appels et son intelligence de jeu, qu'il a démontré notamment en aidant son équipe à plier le match en servant magnifiquement Pléa lors du deuxième but.

Les flops de la 22e journée

Thomas Touré: Soyons clair, il n'est pas dans ce flop pour une prestation catastrophique, mais simplement pour son manque d'efficacité.L'un des bordelais les plus en vues à Bastia a tout simplement trop vendangé alors qu'il aurait pu offrir plus d'une fois les trois points à son équipe. Notamment lors de la passe en retrait manquée par Cahuzac, où le jeune prodige se présentait face à Leca sans pour autant pouvoir réaliser le geste juste.

Jérémy Clément: Saint-Etienne n'a pas brillé face à Paris, dominé sur le terrain et au niveau des occasions, les Verts se sont inclinés une troisième fois cette saison contre le PSG. Mais après la bourde de Ruffier au match aller, c'est une autre erreur qui permet aux parisiens de revenir à hauteur de l'OM : celle de Jérémy Clément. Touchant le ballon de l'épaule, mais réalisant clairement un geste qui oblige presque l'arbitre à siffler, il a concédé le pénalty à Ibrahimovic, qui a pu inscrire le but de la victoire.

André-Pierre Gignac: Comme Touré ou encore Clément, Gignac n'a pas été mauvais face à son adversaire. Mais, décalé sur le côté avec la présence de Batshuayi au sein du onze titulaire, le martégal a beaucoup donné pour finalement pas grand chose. Buteur contre Guingamp, il n'a pas pesé sur la défense niçoise alors que l'OM avait bien besoin d'un geste décisif de sa part.

[ Calendriers / Resultats (Ligue 1) ]

Lyon, Marseille et Paris reforment donc l'axe bien connu du football français, mais les prochaines journées vont s'avérer décisives. Lyon affrontera l'AS Monaco et le PSG sans Alexandre Lacazette, encore buteur ce weekend avant sa blessure. L'OM, qui accueillera Evian, devra se relever une nouvelle fois à domicile, et Paris devra faire le spectacle face à une équipe rennaise avec le moral à zéro au Parc.

Valentin Roberge
A la une
Live chat
0 Messages