19 mai 2015 - 15:30 - Andy Garcia

Top 5 des Finales de Ligue Europa

La finale de la Ligue Europa débutera dans une semaine, avec une nouvelle occasion pour le FC Séville, qui pourra devenir le club le plus titré dans cette compétition avec une éventuelle quatrième victoire. Quant à son adversaire, le Dnipro, ce sera la première finale européenne de son histoire pour ce club, qui ne sera donc vraiment pas favori. Mais une finale peut devenir complètement folle ou voir l'ogre se faire respecter, et c'est pour cela que la rencontre sera indécise. Liverpool aussi croyait gagner facilement en 2001 avec Steven Gerrard, mais le petit poucet peut parfois se montrer bien plus dangereux qu'il n'y paraît. La preuve, la finale la plus spectaculaire que l'on ait pu voir dans cette compétition, elle concerne Alavés.

2001 : Liverpool combat pour se débarasser d'Alavés (5-4)

Gilles Veissière ne pensait pas assister à une telle rencontre lorsqu'il a été nommé arbitre du match pour cette finale de Coupe de l'UEFA. Liverpool ouvrait pourtant rapidement le score et faisait même le break une minute après la fin du premier quart d'heure grâce à des réalisations de Babbel et Steven Gerrard (On ne pleure pas). Mais les espagnols d'Alavés ne lâchaient rien et Ivan Alonso réduisait l'écart dix minutes plus tard, avant que McAllister ne redonne de l'air aux Reds avant la pause. Il y avait donc 3-1 pour Liverpool à la pause, mais Javi Moreno allait faire basculer la seconde période. Auteur de deux buts en trois minutes, il remettait les compteurs à zéro avant que Fowler ne redonne une nouvelle fois l'avantage à Liverpool. Mais un certain Cruyff envoyait les deux équipes en prolongations à égalisant à deux-minutes de la fin. Finalement, après deux exclusions pour Alavés, Liverpool allait décrocher le titre grâce à un but de Geli en toute fin de prolongations (5-4).

2012 : L'Atlético et Falcao prennent leur revanche sur Bielsa (3-0)

Alors qu'en championnat, l'Athletic Bilbao parvenait à réaliser de grandes prestations face aux ogres du championnat, comme par exemple tenir tête au FC Barcelone ou encore faire tomber l'Atlético de Falcao (3-0), les résultats n'étaient pourtant pas brillants en Liga pour le club alors dirigé par Bielsa. Mais en Europa, la donne était complètement différente, avec un Athletic qui avait notamment battu le PSG pour se hisser en finale de la compétition. Mais face à un Atlético revanchard, Bilbao n'a pas su tenir. Falcao ouvrait le score d'un enroulé tout simplement magique avant de doubler la mise à dix minutes de la pause, mettant un énorme coup sur la tête de ses adversaires. El Tigre voyait ensuite Diego achever ses adversaires en fin de match et pouvait donc fêter son titre, lui qui avait inscrit 12 buts en 15 matchs de Ligue Europa cette année-là.

2013 : Chelsea tremble devant Benfica (2-1)

Nemanja Matic, Gaitan, Salvio, Garay... Le onze de départ affiché par Benfica lors de la finale face à Chelsea ne faisait pas pâle figure à côté de celui des Blues. Et la rencontre confirmait cela. Si Chelsea prenait l'avantage à l'heure de jeu par un but de Fernando Torres, qui aime se montrer lors des grands rendez-vous, Benfica égalisait rapidement sur pénalty par Cardozo et reprenait l'espoir de décrocher un premier titre en Ligue Europa. Mais finalement, les anglais l'emportaient grâce une superbe tête de Branislav Ivanovic, qui offrait donc à Chelsea sa première Ligue Europa, pour sa première finale, contrairement à Benfica qui vivait déjà sa seconde opportunité.

2010 - L'état de grâce de Forlàn éteint Fulham (2-1 a.p)

Avant que Falcao ne donne la leçon à Bilbao avec son doublé en 2012, l'Atlético Madrid pouvait compter sur un autre joueur capable de se sublimer, surtout en 2010 : Diego Forlàn. Avant qu'il ne réalise une superbe Coupe du Monde avec l'Uruguay, il a également flambé avec l'Atlético Madrid. Inscrivant notamment 18 buts en championnat, il allait aussi offrir la Ligue Europa à son équipe, face à Fulham. Son ouverture du score suite à une volée raté de l'un de ses coéquipiers allait lancer la rencontre, voyant Fulham égaliser ensuite de bien belle manière par Davies cinq minutes plus tard. Mais alors que le match allait jusqu'en prolongations et que l'Atlético ne concrétisait pas sa domination, Forlàn sortait à nouveau de l'ombre en coupant la trajectoire d'un centre à ras de terre venu de la gauche pour offrir à l'Atlético sa première Ligue Europa.

2014 - Benfica prend les mêmes et perd encore (0-0, 2-4 aux pénaltys)

Benfica et Séville, c'était un peu l'affrontement entre Jean-Claude Dusse et Popeye dans les Bronzés. Le premier est toujours sur le point de conclure mais ne le fait jamais, le second ne rate pas une occasion d'élargir son tableau de chasse. Avec trois finales et trois victoires, le FC Séville ne fait pas de quartier à ce stade de la compétition. Pour le Benfica en revanche... Trois finales, trois défaites. Et lors de la dernière finale, en 2014, le match a tenu ses promesses au niveau du suspense. Aucun but durant la rencontre, qui s'est jouée aux pénaltys, mais avec des occasions de chaque côté. Mais Dusse ne concluera toujours pas, et Séville s'adjugera le titre en voyant Gameiro transformer le pénalty de la victoire.

[ Calendriers / Resultats (Europa League) ]

Le 27 mai, Séville aura donc l'occasion de remporter une quatrième finale de Ligue Europa en autant de participations, alors que le Dnipro va faire office de proie idéale pour le club espagnol.

A la une
Live chat
0 Messages