1 juin 2015 - 13:38 - Andy Garcia

Les 10 plus gros transferts de L1

L'arrivée des investisseurs qataris à Paris a changé la donne au sein de la Ligue 1. Car il n'y a pas eu que des rumeurs... Les chiffres ont également explosé, et le club de la Capitale est aujourd'hui capable de se hisser dans le top 8 européen chaque saison. Mais mettre beaucoup d'argent peut ne pas forcément suffire, et si Marco Verratti possède probablement le plus gros potentiel du club, il est loin, très loin d'être le joueur qui a coûté le plus cher aux dirigeants parisiens. En revanche, Paris pourrait recevoir un beau chèque en cas de départ de celui-ci, comme l'ont fait d'autres clubs de Ligue 1 avec certaines de leurs jeunes pépites, comme le top 10 des transferts les plus chers de Ligue 1 vous le prouve !

1. James Rodriguez : 80 millions d'euros

Voilà probablement le plus gros coup de ce top 10. Lorsque l'AS Monaco mettait une telle somme sur ce jeune colombien qui n'avait pas encore prouvé grand chose selon certains observateurs, les doutes s'élevaient. Mais une saison plus tard, après avoir délivré 17 passes décisives en inscrivant 19 buts, l'ancien joueur du FC Porto s'envolait vers le Real Madrid pour plus de 80 millions d'euros. Il a été le joueur le plus décisif pour son équipe avant de la quitter, lui permettant de terminer à la seconde place de Ligue 1. Du côté de la capitale madrilène, il se sera également bien adapté puisqu'il a été impliqué sur 36 buts, inscrivant 18 buts et offrant 18 caviars, pas mal pour un joueur âgé de 23 ans qui vivait sa première saison au Real Madrid.

2. Edinson Cavani : 64 millions d'euros

L'uruguayen avait amené de nombreuses questions en signant dans le club de la Capitale. Alors qu'Ibrahimovic était déjà-là, beaucoup ne voyaient pas l'utilité de recruter un tel joueur qui s'exprimait à merveille en pointe du côté du SSC Napoli. D'autres se reposaient sur sa position avec l'Uruguay pour soutenir que c'était une bonne idée. Finalement, après des mois tous plus difficiles les uns que les autres, principalement à cause de ses nombreuses occasions manquées, le constat est simple : 56 buts en 96 rencontres, dont 10 en 18 rencontres de Ligue des Champions. A l'heure où Ibra semble plus que jamais sur le départ, Edinson Cavani pourrait voir la pointe de l'attaque parisienne s'offrir à lui, et l'ancien napolitain pourrait faire mal, très mal. 

3. Radamel Falcao : 60 millions d'euros

C'était une autre époque pour le projet monégasque. La Principauté voulait frapper fort pour fêter son retour en Ligue 1 et le transfert de Falcao en avait choqué plus d'un. Considéré comme l'un des meilleurs buteurs mondiaux, le colombien quittait l'Atlético et abandonnait la Ligue des Champions pour signer dans un club qui ne la jouait pas cette saison-là. Sauf que voilà, une grave blessure en Coupe de France impactera sérieusement son bilan, indigne de son statut : 13 buts en seulement 22 matchs disputés. Pourquoi si peu ? Certes, il était blessé durant de longs mois, mais c'est surtout parce qu'il a fait le forcing pour rejoindre Manchester United, qui... ne jouait pas la Ligue des Champions la saison dernière. Une nouvelle fois, il s'enterrait pendant que l'AS Monaco brillait en LDC. Chapeau les choix Radamel. Aujourd'hui, il ne reviendra pas à Monaco et le Rocher cherche un prétendant pour céder sa ... star.

4. David Luiz : 49,5 millions d'euros

Le recrutement de Matic a décidé du futur de David Luiz avec Chelsea. José Mourinho, n'appréciant pas d'aligner le brésilien en défense centrale, était heureux de céder son joueur au PSG pour une telle somme. Sauf que David Luiz a joué un bien mauvais tour au portugais, en offrant les prolongations à son club en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, avant que Thiago Silva n'élimine Chelsea, également de la tête. Auteur de cinq buts cette saison, David Luiz, le défenseur le plus cher de toute l'histoire de la Ligue 1, aura rendu de fiers services à son nouveau club, sans pour autant se montrer infaillible. Mais cette saison post-Mondial était difficile à digérer pour lui et Silva, qui ont quitté leur Coupe du Monde en prenant une valise face à l'Allemagne. La confirmation, ou plus si affinité, est donc attendue la saison prochaine.

5. Thiago Silva : 42 millions d'euros

Si Thiago Silva, considéré pour beaucoup comme le meilleur défenseur central actuel, a coûté moins cher que David Luiz, c'est principalement à cause du contexte. Libéré par un Milan en manque de liquidités, qui a également poussé Ibrahimovic vers la Capitale pour cette raison, le PSG n'a vraiment pas à regretter son achat. Le brésilien s'est rapidement imposé comme le patron de l'arrière-garde parisienne, et s'il n'était que l'ombre de lui-même après la Coupe du Monde, il est le pilier du retour en force du PSG en deuxième partie de saison 2014-2015. Son prix n'a jamais été discuté, et beaucoup comprennent maintenant pourquoi. S'il a bien failli éliminer son club, il s'est rapidement rattraper à Stamford Bridge en se faisant pardonner d'une tête qui envoyait son club en quarts de finale, face... au Barça, vainqueur de la compétition, pas de chance.

6. Javier Pastore : 42 millions d'euros

L'argentin a coûté la même chose que l'ancien milanais, et s'il avait démarré en trombes avec le PSG, il a rapidement mené de nombreuses questions. Sur un côté, dans l'axe, en relayeur, Javier Pastore a joué à tous les postes où il pouvait, haussant enfin son niveau de jeu en trouvant la régularité cette saison. Véritable chef d'orchestre parisien, l'ancien joueur de Palerme a certes marqué moins que pour sa première saison, mais son apport dans le jeu n'a jamais été aussi important. Délivrant 13 passes décisives, celui qui avait été refusé par l'AS Saint-Etienne a marqué de son empreinte la saison historique du Paris Saint-Germain, tout simplement.

7. Lucas Moura : 40 millions d'euros

Manque d'intelligence tactique, mauvaise finition, Lucas Moura a essuyé presque autant de critiques qu'Edinson Cavani. Auteur de 13 buts et de 21 passes décisives en plus de 100 matchs depuis son arrivée au PSG, il n'est pas encore à la hauteur du potentiel qui lui était prêté à son arrivée en France. Comparé à Neymar par certains, il n'a aujourd'hui prouvé qu'une chose : le barcelonais est bien plus fort que lui. Mais à seulement 22 ans, Lucas a encore du temps devant lui, même si certains pensent que le PSG, une fois le Fair-Play Financier plus clément, ne manquera pas de le remplacer par un ailier de classe mondiale.

8. Eden Hazard : 40 millions d'euros

Le même prix que Lucas Moura, et pourtant, le belge est aujourd'hui au sommet du côté de Chelsea. Formé du côté du LOSC, il n'a cessé de progresser jusqu'à éblouir la Ligue 1 de son talent en 2012, délivrant 19 passes décisives et inscrivant 24 buts dans toutes les compétitions de la saison 2011-2012. Chelsea sautait alors sur l'occasion et s'est alors offert depuis son meneur de jeu. S'il ne possède pas les statistiques de Messi ou de Cristiano Ronaldo, ce joueur est clairement de cette trempe-là, celle des génies. Lille le regrette encore, mais il ne pouvait pas en être autrement pour un joueur promis à une carrière radieuse. Son empreinte sur le jeu est telle que même José Mourinho, qui n'a pas hésité à le bousculer à plusieurs reprises, est sous le charme du Diable Rouge.

9. Karim Benzema : 39 millions d'euros

Lui aussi a profité de devenir le titulaire indiscutable de son club pour s'affirmer directement comme l'un des meilleurs espoirs mondiaux. En inscrivant 54 buts lors de ses deux dernières saisons lyonnaises, Karim Benzema a mis à ses pieds le Real Madrid, qui a alors offert un peu moins de 40 millions pour le recruter, alors qu'il n'avait que 21 ans. Depuis, KB9 a écarté Gonzalo Higuain, parti à Naples, mais également Alvaro Morata, qui s'est lui envolé pour Turin. Très apprécié par Cristiano Ronaldo, le français est l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des Champions, inscrivant 30 buts en 54 rencontres, et délivrant également 19 passes décisives. Il est impliqué sur 206 buts en 281 rencontres avec le Real Madrid depuis son arrivée, ce qui le place au niveau des meilleurs numéros 9 du monde.

10. Michael Essien : 38 millions d'euros

Participant au début de la domination lyonnaise sur l'hexagone, Michael Essien n'a pas mis longtemps à se faire remarquer par les plus grosses écuries. Ainsi, Chelsea n'a pas hésité à s'offrir ses services pour 38 millions d'euros en 2005, une somme énorme pour l'époque. Le ghanéen a ensuite également joué au Real Madrid et au Milan AC, et restera gravé dans les mémoires comme étant l'un des milieux les plus performants du football moderne.

A la une
Live chat
0 Messages