20 novembre 2015 - 17:27 - Andy Garcia

Top 10 des gardiens de but les plus cotés

Qui sont les meilleurs gardiens au monde ? Si Manuel Neuer domine la discipline, certains prétendants pourraient être susceptibles de prendre le relai lors de la retraite, pourtant lointaine, du portier du Bayern Munich. Voici leurs noms dans le top 10 des gardiens les plus cotés du monde grâce aux chiffres donnés par le site Transfermarkt, avec notamment une énorme surprise qui nous provient d'Italie et de la Serie A.

Manuel Neuer : 45 millions d'euros

Template Top X Rugby

Recruté par le Bayern Munich en 2011, Manuel Neuer n'a pas déçu, il a même fait mieux que cela, en devenant tout simplement le meilleur gardien du monde. Troisième au Ballon d'Or 2014, Neuer a porté la sélection allemande jusqu'au titre de champion du monde au Brésil, repoussant notamment un tir de Benzema lors du quart de finale face à la France, en fin de match, ou réalisant des sorties décisives face à l'Algérie en huitième. Si le Bayern et l'Allemagne réussissent autant, c'est en grande partie grâce au talent de l'ancien gardien de Schalke.

Thibaut Courtois : 35 millions d'euros

Template Top X Rugby

Il n'a que 23 ans mais il est connu de tous depuis déjà plusieurs années. Courtois ne peut pas faire de miracles avec le Chelsea de Mourinho, mais pourtant, il est bien l'un des plus talentueux à son poste et se pose même comme le successeur de Manuel Neuer, plus âgé de six ans, en tant que meilleur gardien du monde, à moins qu'un certain espagnol ne le double... Mais en attendant, Courtois voit le navire Blue couler en Premier League.

David De Gea : 30 millions d'euros

Template Top X Rugby

Lui aussi s'est fait connaitre à l'Atlético Madrid, et lui aussi peut prétendre à être le successeur de Manuel Neuer. David De Gea est capable de sortir des arrêts miraculeux et a beaucoup fait parler de lui l'été dernier, alors que le Real Madrid lui tendait les bras. Son transfert avorté a finalement abouti sur une juteuse prolongation. Mais avec de telles prestations, les 13 millions d'euros annuels ne semblent pas démesurés, toute proportion gardée bien entendu. On parle du monde du football là hein.

Hugo Lloris : 22 millions d'euros

Template Top X Rugby

Capitaine des Bleus, Hugo Lloris s'est fait remarquer lorsqu'il évoluait à Nice, avant d'exploser dans les buts de l'Olympique Lyonnais. Sage mais capable d'exploser à n'importe quel moment, Lloris est aussi surprenant lorsqu'il est sur la ligne. S'il doit clairement progresser balle au pied, Hugo Lloris est l'un des meilleurs lorsqu'il doit capter ou réaliser la parade qu'il faut. Avec une défense qui frôle la catastrophe à Tottenham, Lloris fait souvent admirer son talent en Premier League et réalise un grand nombre d'arrêts sur les nombreux tirs tentés contre lui.

Marc-André ter Stegen : 18 millions d'euros

Template Top X Rugby

ter Stegen est victime de la gestion très moderne du turn-over concernant les gardiens de buts. Titulaire à chaque match de Ligue des champions avec le FC Barcelone, il n'a évolué que quatre fois en championnat, sur onze journées possibles. Il n'est pas indiscutable et ne brille pas forcément dans les buts blaugrana, mais finalement, ter Stegen et Bravo ne vivent-ils pas le destin de chaque gardien intégré au sein d'un onze qui prône le football offensif avant tout ? 

Mattia Perin : 17,5 millions d'euros

Template Top X Rugby

Lui, c'est un mec qui a été nommé meilleur gardien de Serie B à 20 ans (2012), et qui détient le record de nombre d'arrêts en une seule rencontre de Serie A (15 arrêts). Il était également dans le groupe de la Squadra Azzura lors de la Coupe du Monde 2014, à seulement 22 ans. Pourtant, il n'est pas le plus médiatisé, la faute peut-être à un comportement qui a fait parler, notamment lorsqu'il avait été contrôlé positif à l'alcool en 2014. Sous contrat avec le Genoa jusqu'en 2019, il ne devrait pourtant pas faire de vieux os dans ce club s'il confirme.

Encore une perle allemande 

Template Top X Rugby

Alors que le portier du Galatasaray, Muslera, succède au jeune italien dans ce classement avec une valeur de 17 millions d'euros, c'est un autre international allemand qui suit dans ce top 10 des gardiens les plus cotés. Le FC Barcelone hésitait d'ailleurs entre lui et ter Stegen pour garder ses cages. Bernd Leno régale au Bayer Leverkusen au point que certains observateurs regrettent le choix du club catalan de ne pas l'avoir recruté. Pourtant, avec une valeur estimée à 16 millions, Leno n'aurait pas coûté bien cher au Barça. A priori... Ensuite, c'est le portier de Manchester City, Joe Hart, qui prend l'avant-dernière place de ce classement. Capable du meilleur comme du pire, Hart est tout de même un excellent gardien qui évolue dans un championnat où les buteurs sont très aguerris et les duels aériens pas vraiment simples à négocier. Selon Transfermarkt, Hart est "disponible" au même prix que Leno. Enfin, c'est une nouvelle trouvaille de l'Atlético Madrid qui ferme la marche avec 15 millions d'euros, Jan Oblak. Excellent, il n'est âgé que de 22 ans et pourrait devenir une véritable icône des Colchoneros.


Les grands gardiens de buts sont une denrée rare et il est parfois difficile d'en faire ressortir un avec le turn-over qui existe depuis maintenant quelques saisons. L'exemple de Sirigu et Trapp est criant de vérité, avec l'un jugé trop faible dans les grandes confrontations et l'autre venu pour pallier cela qui a finalement coûté deux points à son équipe à Santiago Bernabeu face au Real Madrid.

A la une
Live chat
0 Messages