24 mars 2015 - 11:50 - Andy Garcia

OM PSG : Top 5 des Classicos les plus bouillants

Si les supporters gardaient la même rancoeur, la hache de guerre semblait avoir été quelque peu enterrée entre l'OM et le PSG depuis quelques années. Mais à l'approche du Classico de ce dimanche 5 avril 2015, l'electricité a de nouveau grimper d'un cran. Et pour cause, c'est le titre qui pourrait bien se jouer lors de cette affiche de clôture de la 31e journée... Puisqu'Arthur Jorge et Bernard Tapie ne sont plus là pour jeter de l'huile sur le feu en coulisses, que Canal+ mise désormais beaucoup plus sur le parcours des Parisiens en Ligue des Champions et que Ronaldinho n'a plus l'occasion de doucher les espoirs du Vélodrome, voici un top 5 des duels OM-PSG les plus bouillants.

[ Prochain match mon equipe (OM) ]


1992-1993 : L'acte fondateur

La saison de la Ligue des Champions pour l'OM, mais également celle qui marque le vrai début de la rivalité entre les deux clubs. Tapie cherche un nouveau rival, Canal veut faire monter la pression autour de cela et le fait bien. Le 18 décembre 1992, l'OM remporte un match d'une rare violence, avec plus d'une cinquantaine de fautes sifflées grâce à un but de Boksic. Arthur Jorge, alors coach parisien à l'époque, avait notamment provoqué les marseillais avant la rencontre, lançant un "On va leur marcher dessus" dans les médias, que Bernard Tapie utilisera alors pour motiver ses troupes.

1998-1998 : Paris empêche l'OM d'être champion

L'OM est en course pour le titre avec les Girondins de Bordeaux cette saison-là. Mais Marseille, alors en tête, va venir s'incliner au Parc des Princes sur un but de Marco Simone, avec des parisiens survoltés à l'idée de sortir l'OM du fauteuil de leader. Mais les phocéens pouvaient encore être champions, à condition de compter sur un faux-pas bordelais au Parc lors de la dernière journée. Sauf que voilà, Paris s'est incliné à domicile et Bordeaux a décroché le Graal. L'une des plus grandes polémiques de l'histoire de la rivalité OM-PSG.

1992-1993 : L'apogée olympienne

Basile Boli et sa tête, ce n'est pas que lors de la finale de la Ligue des Champions qu'ils ont fait parler d'eux. Quelques jours plus tard, l'OM affrontait le PSG dans un Vélodrome survolté, et pour cause, au combat avec son rival pour le titre, l'OM n'a besoin que d'un point pour réaliser un doublé historique. Menés 1-0, Boli donnera finalement l'avantage aux marseillais après l'égalisation de Voller d'une tête plongeante complètement folle, et Boksic clouera la marque, offrant ainsi un titre qui sera retiré à l'Olympique de Marseille suite aux révélations de l'affaire VA-OM.

2002-2003 : Paris distance l'OM, Ronaldinho régale

Ronaldinho n'était pas étincelant au Paris Saint-Germain, mais savait frapper lorsqu'il le fallait. Le brésilien réalise en 2002 un doublé au Parc des Princes alors que Paris et l'OM sont tout deux à un seul point de la première place avant la rencontre. Il régale et reçoit toute la reconnaissance du Parc des Princes, qui voyait ensuite Cardetti tuer la rencontre pour terminer le festival sur un 3-0 cinglant. Dans le même temps, le PSG s'adjugeait la première place de la Ligue 1, tout un symbole. Au match retour, Ronnie fera de nouveau mal à l'OM, et Paris gagnera à nouveau 3-0.

2009-2010 : Le drame qui marque à jamais

Outre la démonstration marseillaise qui vient s'imposer 3-0 au Parc des Princes pour ensuite s'adjuger son premier titre depuis 17 ans, un drame est venu frapper les esprits du football français ce jour-là. La mort d'un supporter suite à une bagarre entre parisiens fait prendre conscience à l'état de la gravité de la situation. Leproux voit les instances lui mettre la pression, et le président du PSG mettra alors en place son "Plan" pour "nettoyer" les tribunes du Parc des Princes.

http://www.footendirect.com/cote-om-psg-2264533.html
A la une
Live chat
0 Messages