30 janvier 2015 - 12:30 - Andy Garcia

Monaco Lyon : Le duel Toulalan Gonalons en chiffres

Ce dimanche soir, la Ligue 1 va vivre l'un de ses bons vieux chocs historiques. Le match Monaco Lyon, c'est un peu le derby 2000. Lyon et ses sept titres, Monaco a remporté le premier championnat de France du deuxième millénaire, pour un total de trois titres jusqu'en 2003, avec une épopée qui a mené le Rocher en finale de la Ligue des Champions. Il a ensuite fallu attendre dix ans pour voir la Principauté remporter un championnat, celui de Ligue 2 en 2013. 

On aurait pu croire que les rôles allaient s'inverser, que l'OL allait batailler pour l'Europe cette saison, et Monaco pour le titre, mais le mercato estival a tout changé. James parti, un nouveau coach qui a mis du temps à s'adapter, et les monégasques sont de retour dans la course à l'Europe pendant que l'OL est leader de Ligue 1. Symbole de l'adaptation de Jardim, Jérémy Toulalan, pourtant de côté au début de saison, qui est aujourd'hui indiscutable. Il est un homme fort du système monégasque, comme Maxime Gonalons, qui a su prendre ses responsabilités de capitaine lorsque l'équipe allait mal.

[ Prochain match mon equipe (Lyon) ]

Qui est le meilleur entre Toulalan et Gonalons ?

Sans Lacazette, Lyon perd une arme et devra donc s'appuyer sur sa défense pour contrer les Yannick Ferreira-Carrasco, Berbatov et consorts. Maxime Gonalons aura fort à faire au milieu, tout comme Toulalan face au collectif parfaitement rôdé de l'OL.

Après un début de saison difficile pour Monaco, le retour en grâce de l'équipe à Jardim coincide avec le retour de Toulalan au sein du onze titulaire. Comptant 17 titularisations cette saison, celui qui a joué cinq ans à Lyon, brillant notamment en tant que défenseur central, est devenu indispensable à l'AS Monaco. Il est celui qui gère le milieu de terrain monégasque, et la donne est simple pour les attaquants lyonnais : prendre le pas sur Toulalan afin de créer des espaces et de perturber la troisième meilleure défense du championnat. Dans les grands matchs, Toulalan sait comment gérer la pression et l'avait notamment démontré face à l'OM dans une position de défenseur central.

Gonalons est le digne successeur de Jérémy Toulalan à Lyon, et a trouvé sa place de titulaire au sein de l'équipe lyonnaise depuis le départ de la Toul' à Malaga. Cette saison, lorsque le club allait mal, celui qui est désormais capitaine a poussé un coup de gueule sur la préparation physique globale de l'équipe, et un travail de fond a donc été effectué. Depuis, l'OL s'est relevé et hissé à la premiere place du championnat. Et si l'AS Monaco est la troisième meilleure défense de Ligue 1, Lyon possède la deuxième derrière Saint-Etienne, et c'est grandement à cause de Maxime Gonalons. Patron du milieu de terrain et du collectif lyonnais, perturber ses relances sera sûrement la prérogative principale des joueurs offensifs monégasques.

Toutes les cotes du match Monaco Lyon

A la une
Live chat
0 Messages