29 avril 2015 - 15:00 - Andy Garcia

Les 10 vrai-faux de transferts en L1

Si le Paris Saint-Germain est devenu le premier pourvoyeur de grandes stars en Ligue 1, il n'a pas fallu attendre l'arrivée des Qataris à la tête du club de la capitale pour voir défiler des noms tous aussi improbables les uns que les autres chaque été en France. Pas besoin d'avoir des dizaines de millions d'euros en poche pour s'offrir le droit de rêver. La preuve avec ce top 10 des rumeurs de transferts les plus folles concernant nos beaux clubs de "Ligain".

1. Lionel Messi au PSG

Lionel Messi

Lionel Messi est le meilleur joueur du monde, c'est aussi simple que cela. Certes, il partage la tête d'affiche avec un certain Cristiano Ronaldo (lire ci-dessous), mais il possède un style de jeu et une vision de celui-ci qui va au delà du normal. Il voit tout avant tout le monde, et a donc vu le FISC espagnol l'épingler chez lui avant d'avoir 30 ans, signe certain de sa réussite. Du coup, lorsque l'argentin fut entendu par la justice pour une présemption de fraude fiscale, il n'en fallait pas plus pour l'envoyer chez la bande à Nasser. Avec un FC Barcelone en crise à cause de la démission de Rosell suite au transfert de Neymar (lire aussi ci-dessous, oui, lui aussi...), un transfert au PSG était presque crédible...

2. Cristiano Ronaldo au PSG

Cristiano Ronaldo

Et voici le jumeau de Messi au niveau de l'impact sur le football ! Lui aussi a dynamité les statistiques et rendu fou ses adversaires, et lui aussi joue dans l'un des meilleurs clubs au monde. Sauf que voilà, le beau gosse riche et bling bling entouré de bombes, ça ne plaît pas à tout le monde. Alors Cricri voit sa réputation être égratignée, souvent, notamment au niveau de ses exigences salariales. Là encore, le PSG intervient. Ou du moins, on en parlait. Le budget colossal, à l'époque pas encadré par le FPF (Fair Play Financier), du club de la Capitale avait le profil parfait pour accueillir un CR7 richisissime, et celui-ci avait le profil parfait pour coller au nouveau projet, sauf que voilà, quelques mois plus tard, le Real gagnait la Decima, avec Cristiano Ronaldo, et Ancelotti, parti du PSG un an plus tôt. Aie.

3. Neymar au PSG

Neymar

C'était probablement le feuilleton le plus long de l'histoire du football en ce qui concerne les transferts. Des mois, des années avant son arrivée en Europe, on entendait déjà parler de négociations, de primes, de sommes astronomiques offertes pour s'assurer sa signature dans le futur... Puis ensuite, un prix discuté et la démission de Rosell, alors président du Barça à l'époque. Ça fait beaucoup de bruit hein ? Alors imaginez le PSG au milieu. Non, n'imaginez pas enfait. Oui, le club de la Capitale était annoncé sur lui, alors que Al-Khelaifi cherchait le "nouveau Messi" et qu'il pouvait encore dépenser de tous les côtés. Finalement, Neymar élimine le PSG cette saison en Ligue des Champions, inscrivant trois buts. Aie².

4. Michael Owen chez l'Olympique Lyonnais

Michael Owen

Une pile. Un lutin supersonique au sens du but hors-normes. 118 buts en 216 matchs avec Liverpool. Bref, 1m73 de talent pur. Mais alors qu'il signait au Real Madrid après une saison un peu moins bonne que d'habitude avec les Reds (seulement 23 buts alors qu'il avait tourné à plus de 30 deux saisons en arrière), Lyon cherchait à passer les étapes en Europe et Aulas se serait tourné vers Michael Owen pour aider le club à le faire. N'importe quoi en somme. Owen à Gerland, vous imaginez ? Quelle régression en partant du Real Madrid, non, Owen lui, il est retourné en Premier League... Mais à Newcastle. Oui bon...

5. Didier Drogba de retour à l'Olympique de Marseille

Didier Drogba

Il y aura eu un avant, et un après Drogba. Avant lui, il n'y avait pas Drogba à l'OM. Après lui, non plus du coup... Mais pour être plus sérieux, sans pour autant revenir sur les performances de l'ivoirien en détail, il a marqué à jamais l'histoire du club. Tellement qu'il ne sera finalement resté qu'une seule saison, celle de son explosion aux yeux de l'Europe, avant de s'envoler pour Londres et Chelsea. Depuis, chaque saison a son lot de rumeurs sur son retour dans la cité phocéenne. Peut-être que s'il n'avait pas crié "Allez l'OM" au Parc des Princes après un doublé avec Chelsea, les médias n'en auraient pas fait autant...

6. Luis Figo à l'OM

Luis Figo

Cela a de quoi vraiment, mais vraiment faire sourire aujourd'hui. Lorsque l'on vous glisse que les avenirs de Pedretti et Figo sont liés, vous avez envie d'applaudir. Et pourtant... Lors du mercato estival précédant la saison 2005-2006, Pedretti, visé par Lyon, est sur le point de quitter la cité phocéenne. Logiquement, c'est le nom de Luis Figo qui sort du chapeau des médias pour évoquer son remplaçant. Alors toujours au Real Madrid, le portugais ne viendra jamais à l'OM. Finalement, c'est Wilson Oruma qui a posé ses valises au Vélodrome. Quasiment pareil, il a marqué en Intertoto contre La Corogne, ça vaut Figo hein.

7. Thierry Henry de retour à Monaco

Thierry Henry

Thierry Henry a eu sensiblement le même parcours que Wenger. L'entraîneur s'est révélé à Monaco, Henry a débuté à Monaco, Wenger a brillé à Arsenal, Henry a créé la lumière là-bas. Wenger est revenu à Monaco... Pour éliminer le club de la Principauté... Et Henry... Visiblement, leurs chemins se séparent à ce moment-là. Cette saison, le meilleur buteur des Bleus a en effet annoncé sa retraite, devenant ainsi consultant pour Sky Sports. Mais selon les rumeurs, il aurait pu revenir à l'AS Monaco pour boucler la boucle... Ce qui aurait été une mauvaise idée vu le niveau affiché par Martial notamment.

8. Balotelli à Lille

Balotelli

Le titre est court, trois mots suffisent. Mario Balotelli, ex joueur de Manchester City aujourd'hui à Liverpool suite à une erreur de casting, était envoyé du côté de Lille. Déjà que Thauvin n'est pas resté longtemps, alors un joueur habitué aux paillettes aurait probablement fait une Park (se dit du fait de planter les dirigeants lillois pour aller retrouver Papa Wenger, en douce!). Mais il y a une explication à cette rumeur : Lille possède Origi, qui est prêté par Liverpool, le LOSC aurait donc tenté d'échanger Balotelli, peu à son aise du côté de la Mersey, contre le jeune belge. Vous aussi vous auriez aimé voir la tête de Balotelli au moment d'apprendre qu'il allait être envoyé à Lille ?

9 et 10. Trezeguet et Giovinco fuient l'OL

Trezeguet

David Trezeguet, c'est juste le mec qui nous a offert l'Euro 2000 contre les italiens... et qui a tiré sur la barre contre les italiens. Giovinco, il n'a rien fait contre les français, mais c'est un autre chauve qui était envoyé à l'Olympique Lyonnais. Ces deux joueurs n'auront finalement jamais signé à Gerland, et Trezeguet terminera sa carrière en Inde, paisiblement. Giovinco quant à lui, surnommé "la fourmi atomique", ira se goinfrer à Toronto, en MLS. Aulas ne pouvait pas lutter, il y a une politique salariale stricte à respecter en France, hein Gourcuff.

A la une
Live chat
0 Messages