1 juillet 2015 - 03:15 - Antoine

Top 10 des pires choix de carrière

Changer de club n’est jamais sans risque. Plusieurs stars l’ont appris à leurs dépends. A l’image de certains acteurs de Ligue 1 lors du dernier mercato, plusieurs joueurs ont effectué des choix de carrière douteux. A la clé, une réputation envolée pour ces joueurs et un fiasco financier pour leur club. Découvez le top 10 des pires choix de carrière.

#1 Fernando Torres : De Liverpool à Chelsea (2011)

Torres

Elevé au rang de star, voire même de légende à l’Atlético Madrid grâce à ses 82 buts marqués en championnat, Fernando Torres décide alors de rejoindre Liverpool. Il s’adapte très rapidement, au point d’être considéré comme l’un des meilleurs attaquants de la planète. Ses statistiques sont ahurissantes puisqu’il fera trembler les filets à 65 reprises en 102 matchs de Premier League, ceci malgré des blessures récurentes. En janvier 2011, Chelsea décide alors de faire venir « El Nino » pour 58,5 millions d’euros, devenant l’Espagnol le plus cher de l’histoire. Ses débuts sont catastrophiques, il inscrira son premier but fin avril. Il perdra peu à peu sa place de titulaire. Après trois saisons plus que décevantes, il rejoint le Milan AC. Il ne s’y imposera pas et évolue désormais à…l’Atlético Madrid.

#2 Andrei Chevtchenko : Du Milan AC à Chelsea (2006)

Chev

Inutile de présenter Andrei Chevctchenko, l’un des plus grands attaquants de tous les temps, élu Ballon d’Or en 2004. L’Ukrainien va passer 7 saisons sous le maillot du Milan AC. Il vivra alors les meilleurs moments de sa carrière en marquant 186 buts avec son club et en remportant la Ligue des Champions en 2004. Fan du joueur, Roman Abramovtch décide de le faire venir à Chelsea pour 45 millions d’euros. Il aura alors beaucoup de mal à convaincre, inscrivant 4 buts en 30 matchs. Insuffisant pour conserver sa place de titulaire. C’est le début de la décandence pour l’ex milanais qui n’aura inscrit que 9 buts en 48 matchs de Premier League. Un investissement loin d’être rentable…

#3 Michael Ballack: Du Bayern Munich à Chelsea (2006)

Ballack

Décidément signer à Chelsea s’avère très risqué pour les stars du ballon rond. Finaliste malheureux de la coupe du monde et de la Ligue des Champions en 2002, Michael Ballack signe pour le Bayern Munich où il confirmera toute l’étendue de son talent. Après avoir inscrit des buts en pagaille (58 buts en 128 matchs), il s’envole pour Chelsea. Pas forcément fan du joueur, José Mourinho le titularise peu souvent. Les entraîneurs vont alors passer à Chelsea mais les statistiques de l’Allemand ne vont pas décoller. Incapable de s’adapter au style de jeu anglais, il rejoindra le Bayer Leverkusen en 2010.

#4 Yoann Gourcuff : De Bordeaux à Lyon (2010)

Gourcuff

Pas titulaire au Milan AC, Yoann Gourcuff décide de se relancer à Bordeaux en 2008. Pari réussi pour les Bordelais et le Breton. Il réalise la meilleure saison de sa carrière, marquant 12 buts en L1 et délivrant 10 passes décisives. Des prestations remarquées qui lui vaudront d’être sélectionné pour le Ballon d’Or. Un an plus tard, il signe à l’Olympique Lyonnais, pour un transfert de 22 millions d’euros. S’en suivent alors des prestations décevantes et des blessures récurrentes. Il ne disputera que 89 matchs de Ligue 1 en 5 saisons. Désormais libre de s’engager où il souhaite, reste à savoir qui sera prêt à lui donner une chance.

#5 Stéphane Guivarc’h : D’Auxerre à Newcastle (1998)

Guivarch

Il aura marqué à jamais l’histoire du club de l’AJ Auxerre. Il connaît une saison 1997/1998 exceptionnelle, marquant 45 buts toutes compétitions confondues. Ses excellents résultats lui ouvrent la porte de l’équipe de France, avec laquelle il sera sacré champion du monde. Mais son manque de réalisme dans la compétition attisera les critiques. Il décide alors de tenter une aventure à l’étranger et débarque à Newcastle. Grave erreur, entre blessures, concurrence ou encore mise à l’écart, il ne dispute que 4 matchs pour un but. Seulement quatre mois après son arrivée, il s’envole pour les Glasgow Rangers.

#6 Jérémie Bréchet : De l’Olympique Lyonnais à l’Inter Milan (2003)

Brechet

On a souvent tendance à l’oublier, mais Jérémie Brechet a été considéré comme l’un des plus grands espoirs du football français. Alors qu’il évolue à l’OL, il est appelé en équipe de France avec laquelle il va disputer la Coupe des Confédérations en 2001. C’est le successeur tout trouvé de Lizarazu. Du moins, c’est ce que l’on pensait. Un mauvais choix de carrière aura eu raison de son talent. Il signe à l’Inter Milan où il ne jouera pas ou presque à cause de la concurrence et d’une blessure. Il ne parviendra pas à se relancer à la Real Sociedad. Il porte désormais les couleurs du Gazélec Ajaccio.

#7 Patrick Kluivert : Du FC Barclelone à Newcastle (2004)

Kluivert

En 1998, le Batave signe au FC Barcelone pour 15M€. Durant 6 saisons, il va se faire une place de choix dans le cœur des supporters en inscrivant 122 buts. La belle histoire ne va pas très bien se terminer pour lui, qui sera prié d’aller voir ailleurs par Franck Rijkaard. Réputé mondialement, il décide de signer en Premier League à Newcastle, un choix étonnant puisque les Magpies ne jouent jamais la Ligue des Champions. Le début de la fin pour lui puisqu’il changera tous les ans de club et ne marquera que 16 buts en 4 saisons.

#8 Michael Owen: De Liverpool au Real Madrid (2004)

Owen

Joueur mythique de Liverpool, il a réalisé un quintuplé en 2001, remportant notamment la League Cup, la FA Cup et la Coupe UEFA. Il en est l’un des grands artisans et se voit récompenser avec le Ballon d’Or. Il doit encore se demander pourquoi il a décidé de signer au Real Madrid en 2004. Dans la capitale espagnole, il ne gagnera jamais sa place. Malgré des stastiques qui ne sont pas catastrophiques (15 buts en 40 matchs), il rejoint Newcastle. Entre blessure et méforme, il ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau. Sans aucun doute l’un des plus gros gâchis du football anglais.

#9 Nicolas Anelka: D’Arsenal au Real Madrid (1999)

Anelka

Arsène Wenger décidera de faire confiance au Français en lui faisant signer son premier contrat professionnel à Arsenal. S’il mettra un peu de temps à s’adapter, il réalisera une saison prometteuse en 1998 – 1999, marquant 17 buts en 35 matchs. Il est alors considéré comme un très grand espoir. Mais il décide d’aller voir ailleurs, signant au Real Madrid pour un transfert record de 220 millions de francs. Il aura alors beaucoup de difficultés à s’intégrer et supporte mal les critiques des médias. Il va alors enchaîner 10 clubs jusqu’à aujourd’hui. Il défend les couleurs du club indien de Mumbai City FC.

#10 Philippe Christanval : De Monaco au FC Barcelone (2001)

Christanval

Dans le genre « je fais illusion », Philippe Christanval est plutôt pas mal. A peine âgé de 20 ans, il participe grandement au titre de l’AS Monaco, constituant une charnière de choc avec Rafael Marquez. Le FC Barcelone flaire la bonne affaire et le recrute pour 17 millions d’euros, une fortune, surtout à l’époque. Sauf que sur le terrain, le Français va surtout mettre en avant sa lenteur et un manque d’engagement évident. Résultat, seulement 5 matchs joués la deuxième saison. Qu’il se rassure, les Catalans ne l’ont pas oublié, ils figurent dans le « pire 11 des 20 dernières années ».

A la une
Live chat
0 Messages