28 juillet 2014 - 10:04 - Malik Tz

Ligue 1 : Quel podium pour la saison 2014-2015 ?

A l'approche de la reprise de la Ligue 1, l'heure est venue de faire le point sur les principaux acteurs de cette saison 2014-2015, notamment dans le cadre de la course au podium.

Qu'on se le dise, le PSG est archi favori pour décrocher un troisième titre consécutif, mais derrière la bataille s'annonce acharnée et le spectacle comme les surprises seront frocément au rendez-vous! On vous invite d'ailleurs à consulter le calendrier complet de cette nouvelle saison sans plus attendre pour commencer à faire le tri et repérer les meilleurs coups à tenter selon vos propres critères de jeu.

[ Calendriers / Resultats (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Ligue des Champions, Europa League) ]

PSG

Le PSG de nouveau champion en 2015? La réponse coule de source tant la classe d'écart qui sépare l'effectif parisien du reste de la L1 est toujours aussi flagrante. En revanche, le double champion en titre va devoir se méfier de deux éléments essentiels. Le premier étant une entame de championnat qui sera forcément rendue délicate par la gestion des nombreux internationaux ayant pris part à la Coupe du Monde et plus particulièrement de cette malheureuse charnière centrale brésilienne, Thiago Silva et David Luiz. Le deuxième facteur essentiel sera la capacité du PSG à jouer tous les tableaux et plus précisemment à être performant en Ligue des Champions tout en gardant une main de fer sur ses affaires locales. Une double condition que les hommes de Laurent Blanc semblent avoir oublié l'an passé, à l'issue de leur élimination "surprise" contre Chelsea.

MonacoMonaco toujours là malgré le départ de James. L'ASM a perdu un élément clé avec le transfert de son prodige vers le Real Madrid, mais avec 80 millions d'euros en plus dans les caisses, le club de la principauté devrait pouvoir trouver un remplaçant digne de ce nom au Colombien. Les Monégasquent possèdent d'ailleurs déjà une bonne ossature avec des joueurs de la trempe de Falcao, Berbatov, Ocampos, Moutinho, Toulalan, Abdennour ou encore Kurzawa. Autant de joueurs qui devront confirmer leur satut de principal outsiders pour le titre et surtout faire preuve d'une régularité exemplaire pour tirer l'ensemble de l'équipe vers le haut. Attention toutefois à la coupe d'Europe, qui pourrait pomper beaucoup d'énergie sans un recrutement intelligent de la part de Leo Jardim, le nouveau coach en provenance du Sporting Lisbonne, et ses dirigeants.

OML'OM dans le top 3 de L1 avec Marcelo Bielsa? Si les trois premiers matchs amicaux remportés par l'OM sont à prendre avec des pincettes, ils traduisent incontestablement les premiers effets positifs de l'arrivée de Marcelo Bielsa aux commandes de l'équipe. Une équipe soudée et combative, de l'envie et déjà de belles perspectives offertes sur le plan tactique... L'OM semble enfin retrouver un semblant de professionnalisme sûr comme en dehors des terrains et cela est d'autant plus remarquable après l'échec de la saison dernière et les départs successifs d'Elie Baup et José Anigo. Mis à part l'incertitude concernant Mathieu Valbuena, le club phocéen ne devrait pas essuyer de perte

conséquente sur le marché des transferts et s'il ne devrait pas y avoir de gros recrutement après Romain Alessandrini, Marcelo Bielsa semble bien décider à faire le boulot avec les jeunes espoirs que sont Thauvin, Imbula, Lemina et compagnie. Si des clubs comme Lille, Saint-Etienne ou l'OL seront aussi aux aguets, l'Olympique de Marseille semble avoir une longueur d'avance d'autant plus confortable que le club pourra concentrer tous ses efforts sur le championnat après avoir échoué à la sixième place du classement.

PSG

 

A la une
Live chat
0 Messages