27 août 2014 - 14:34 - Andy Garcia

Les Girondins sur le podium de L1 ?

Le podium de Ligue 1 et rien d'autre... Si les Girondins ont soudainement perdu leurs ambitions depuis leur titre de 2009 sous le commandement d'un certain Laurent Blanc, un autre champion du monde, Willy Sagnol, a réussi à rallumer la flamme d'un club qui s'est trop longtemps laissé couler dans l'anonymat du ventre mou. Mais ce retour au premier plan est-il passager ou faut-il vraiment miser sur le FCGB? Voici quelques bonnes raisons de continuer à miser sur les Bordelais au fil de la saison. 

Willy Sagnol a un projet pour Bordeaux

Ce n'est un secret pour personne, le discours de Francis Gillot ne passait plus auprès de ses joueurs, et lui-même semblait dépité à chaque conférence de presse. Le changement d'entraîneur a donc évidemment eu un effet bénéfique sur le groupe, qui vivait une fin de cycle avec son coach précédent. La fraîcheur apportée par l'arrivée d'un Sagnol qui n'a jamais dirigé de club et qui a l'expérience de l'étranger a apporté un vrai plus dans les têtes des Girondins. Mais cela serait minimiser l'excellent travail de l'ancien latéral que de dire que son équipe ne joue bien que par rapport à cela. Comme nous vous le disions, Sagnol possède une solide expérience en dehors de l'hexagone et se sert notamment de celle acquise au Bayern Munich.

Il y a donc eu un véritable changement au niveau, déjà, de la préparation physique d'avant-saison, où il y a eu de la casse : "On a dû s'adapter pour pouvoir garder onze joueurs sur le terrain" confiait notamment le nouveau coach. Avec des séances plus dures que d'habitude, on peut facilement comparer le Bordeaux de Sagnol à l'OM de Bielsa, qui réussissent tout deux à séduire avec leurs équipes respectives, puisqu'elles caracolent en haut du championnat de Ligue 1 : L'OM est leader, Bordeaux est à quatre points. Les Bordelais n'ont pas manqué l'occasion de revenir à la charge après le Clasico, comme nous vous l'avions annoncé.

Video Diabaté marque, Sagnol en larmes

Si ces prédécesseurs ont souvent eu envie de pleurer devant la maladresse des attaquants bordelais, les larmes de Willy Sagnol après le but de Cheikh Diabaté face à Lens (victoire 2-1) traduisent un tout autre état d'esprit du côté du Haillan. On pouvait en effet craindre le pire après l'énorme déferlante qui s'est abattue sur le coach pour ses propos maladroits sur les joueurs africains. Au lieu de cela, cette affaire semble avoir renforcé les  liens entre l'entraineur et ses joueurs... Et ça c'est tout bénéf pour le club!

Les Girondins dans les temps de passage pour le podium

En s'appuyant sur le classement à l'issue des 5 dernières saisons, il faut en moyenne 70 points pour accéder au podium. Avec 24 points engrangés en l'espace de 13 journées, soit 1,84 point par match, les Girondins sont donc dans les temps de passage. La saison est encore très longue bien entendu, mais Bordeaux réalise déjà une bien meilleure entame que la saison dernière puisque le club au scapulaire pris 7 points de plus que l'an dernier à la même date. Encourageant donc, même s'il faut aussi souligner que Bordeaux avait signé un départ similaire en 2012-2013 avant de s'écrouler. 

Parfois excellent, souvent médiocre, le FCGB a surtout terriblement manqué de régularité ces dernières saisons pour espérer décrocher une place parmi le top 3 du championnat du France et la conserver. Des baisses de régime au cours de cet exercice 2014-2015, il y en aura forcément comme pour tous les clubs. Au groupe de s'appuyer sur ses bonnes bases pour maintenir le cap.

Les concurrents pour le podium sont fragiles

Mis à part le PSG et l'OM, qui semblent voués à se disputer le sommet de la L1, la concurrence pour le podium est relativement faible cette saison. Monaco doit courir après les points suite à son départ catastrophique et n'affiche plus un visage aussi redoutable que l'an dernier, Lille a littéralement basculé dans le côté obscur tandis que des équipes comme Nantes et Saint-Etienne semblent plutôt vouées à jouer l'Europa League. Reste un Olympique Lyonnais qui sera certes plus difficile à déloger, même si les Girondins ont toutes leurs chances, à la double condition de prolonger son invincibiité à domicile le plus longtemps possible (4 victoires et 2 nuls après ses 6 premiers matchs à Chaban-Delmas) et de bien négocier ses prochains rendez-vous face aux concurrents directs.

[ Prochain match mon equipe (Bordeaux) ]

La dernière ligne droite avant la trêve hivernale s'annonce d'ailleurs décisive et pleine d'enseignements pour les Girondins puisqu'ils iront défier l'Olympique de Marseille au Vélodrome, avant d'affronter Lille, Metz, Lorient, Nantes et l'Olympique Lyonnais... Tout un programme!

A la une
Live chat
0 Messages