16 février 2015 - 21:23 - Julien

Les 5 flops de la méthode Bielsa

Il a révolutionné le jeu olympien en lui instaurant le « Tic-Tac » façon El Loco. Mais entre prouesses et désillusions, il n'y a qu'un pas. Un petit écart qui peut vous faire basculer du rang de génie à celui d'agité du bocal déjà désireux de faire ses valises pour une retraite dorée en Arabie Saoudite... Retour sur les 5 erreurs tactiques du technicien argentin.

#1 Des choix contestables

Incompréhensible et difficile à suivre. Les choix du coach phocéen ne font pas toujours l'unanimité. Face à Reims, alors que l'OM se dirigeait vers les 3 points, les changements opérés ont destabilisé Mandanda et consorts. Entre Ayew repositionné sur le côté gauche et Thauvin venant faire banquette, les Olympiens ont perdu en intensité. La suite, on la connaît. 

#2 Un problème de finition

9 janvier. L'OM s'incline sur le green de la Mosson et laisse filer la 1ère place du podium. En conf' de presse, Bielsa reconnaît ses erreurs : « Gignac était malade et n'aurait pas dû jouer ce match.» Et Michy ? « Il a joué ailier droit et ce n'est pas sa position préférentielle.» Résultat, en n'alignant pas les bons pions sur les bonnes cases, le jeu déraille.

#3 Une imagination débordante

Exemple parfait : Bielsa claque une douane surprenante sur le pré de l'Allianz Riviera, à Nice, le 23 janvier dernier. Dja Djéjé est posté sur le côté gauche, Lémina à droite. Dans l'axe, Aloé et Morel. Une charnière inédite. L'issue ? Défaite.

#4 Toujours la même team

C'est clair que Marcelo est fidèle au vieux dicton : « on en change pas une équipe qui gagne.» Il est l'entraîneur qui utilise le moins de joueurs. Certains grignotent quelques secondes, d'autres sont renvoyés au Pays sans même avoir décupelé leur compteur temps en Ligue 1. Quel « Bielissisme!»

#5 Le Mea-Culpa de Bielsa

En octobre dernier, le XI de Fournier râflait la mise en renversant la glacière. Le technicien avait pris ses responsabilités en identifiant ses erreurs notamment le changement de marquage exigé par Mendy et Dja Djéjé. Ou encore comme « n'avoir pas trouvé le schéma idéal pour permettre à Michy et Dédé de jouer ensemble  dans le dernier quart d'heure. 

[ Prochain match mon equipe (OM) ]

A la une
Live chat
0 Messages