12 avril 2015 - 12:48 - Julien

Les 11 crampons surévalués

Les transactions en matière de transfert et le délire des médias élèvent rapidement un joueur en star internationale de nos jours. Mais la réalité du terrain n’est pas toujours aussi flamboyante voire même complètement à sens inverse. Des crampons à l’eclosion précoce aux joueurs aux transferts faramineux, voici un top 11 des footballeurs surcotés livré dans un ordre tout aussi décousu que leur carrière respective...

Florian Thauvin (Olympique de Marseille)

Thauvin

Marcelo Bielsa a beau en avoir fait l'un de ses chouchous depuis son arrivée aux commandes de l'OM, Flo est toujours aussi peu convaincant dans la durée. Pris en grippe par une partie de Vélodrome, le meilleur espoir de Ligue 1 version 2013 ne peut même pas dégainer la fameuse carte joker du manque de temps de jeu avec 30 apparitions cette saison dont 29 en tant que titulaire. Le tout pour un bien maigre bilan de 5 buts marqués et 3 passes décisives au compteur.

Divock Origi (Lille)

Origi

Au prochain mercato, il débarquera à Liverpool pour dynamiter le front des Reds. Découvert avec les Diables Rouges à Rio, ses prestations avec le LOSC sont loin de son meilleur niveau. Pour éviter un chemin à la Mario Balotelli, il va devoir hausser le ton.

Marek Hamsik (Naples)

Hamsik

Avec  le brassard du Napoli, le Slovaque est une légende à Naples bien que Raf’ Benitez l’est rangé au placard cette saison. À 27 piges, il a souvent été annoncé dans les big team d’Europe mais jamais une écurie n’a souhaité miser sur lui.

Gareth Bale (Real Madrid)

Bale

Surprenant peut-être mais l’apparition du Gallois dans ce classement s’explique par son record du plus gros transfert dans l’histoire du ballon rond. Meilleur joueur et meilleur crack en Premier League à deux reprises, BG souffre chez les Merengue de l’omniprésence de CR7. Bref, un talent qui n’arrivera jamais à justifier toute la tune dépensée par Fiorentino Pérez.

Hulk (Zénith Saint-Pétersbourg)

Hulk

Il était annoncé comme le successeur d’Adriano. Mais le Brésilien préfère que le monde du cuir le connaisse grâce à ses vidéos YouTube. La World Cup 2014 à domicile a montré les limites de l’incroyable Hulk. Incroyable ? Ça c’était avant !

Theo Walcott (Arsenal)

Walcott

Souvenir. 2006, il participe au mondial allemand à 17 ans sans avoir foulé les prés de Premier League. Raflé par Arsenal à Southampton, il fait rapidement saliver par sa vitesse. Depuis, des performances en dents de scie alimentée par de nombreux bobos. Un gâchis quand on sait qu’il est capable de perforer une douane à tout moment ! 

Stephan El Shaarawy (Milan)

Shaarawy

Le petit pharaon a souffert aussi de son éclosion prématurée. 2012 : il plante 15 pions lors de la phase aller. La suite, c’est seulement  1 caramel. Annoncé au Real et au Barça, il est victime d’une grave blessure. Revenu cette année, il peine à retrouver son niveau. Pour preuve : il fait banquette.

Eliaquim Mangala (Manchester City)

Mangala

Annoncé comme le parfait complément de Kompany -et de Varane chez les Bleus- Mangala n’est que très rarement titulaire. Auteur de quelques bourdes cette saison, Pelligrini lui préfère Demichelis. Conséquence : les 50 millions mis sur la table risquent de lui coller à la peau longtemps.

Ibrahim Afellay (Olympiakos)

Afellay

Le type transpire l’excellence mais le joueur n’a pas su confirmer ses prestations au PSV Eindhoven à cause de graves pépins physiques. Sous les couleurs de l’Olympiakos désormais, pas certain, à 29 ans, qu’un grand club tape encore à la porte.

Yoann Gourcuff (Lyon)

Gourcuff

Son histoire est mystérieuse. Ses années bordelaises l’inscrivaient déjà comme le successeur de Zizou. Débarqué dans le 69 après une escale à Milan, son salaire astronomique a surement été un facteur entraînant une pression trop lourde à supporter. Conclusion : des blessures à répétitions. Sa renaissance est loin d’être envisageable.

Mario Balotelli (Liverpool)

Balotelli

C’est le gosse terrible du soccer. Promis à une carrière XXL avec l’Inter de Mourinho à 17 ans, Super Mario échoue dans tous les clubs qu’il traverse. Preuve en est : il a fallu attendre la 25e journée pour le voir débloquer son compteur but en Premier League cette saison. Il devrait quitter Anfield pour tenter un énième rebond. Cap sur la MLS ?

A la une
Live chat
0 Messages