23 mars 2015 - 18:06 - Andy Garcia

France Brésil : Le Brésil en danger au Stade de France ?

L'Equipe de France va affronter le Brésil en match amical jeudi soir. Un match qui va permettre à Deschamps d'essayer des choses en vues de l'Euro 2016, mais également à nos Bleus de se frotter à une équipe en pleine forme, qui cartonne depuis le traumatisme de la Coupe du Monde 2014. La Seleçao ne jouera pas un match amical, car après avoir notamment fait tomber l'Argentine ou la Colombie, sa prestation sera scrutée par le monde entier face à la France. Une défaite brésilienne ferait sauter beaucoup de certitudes, alors qu'une victoire française ne ferait que renforcer les bruits de couloir selon lesquels la France fait de nouveau peur...

[ Prochain match mon equipe (France) ]

Le Brésil n'a pas le droit à l'erreur

Même si David Luiz a confié que son équipe avait fait une grande Coupe du Monde avant son élimination terrible face à l'Allemagne, le monde n'a pas été dupe. Le Brésil a eu de la chance, et n'a pas convaincu au niveau du jeu, loin de là. Privé de Neymar à partir des quarts, il a alors perdu son meilleur joueur, celui qui est capable de se sublimer au milieu d'un collectif bien triste. Avant de se jeter dans le bain de la Copa America, la Selecao a besoin d'un match référence et d'une grande victoire. Gagner au Stade de France ferait oublier de nombreuses questions qui se posent depuis déjà bien longtemps. D'autant plus qu'il n'a plus affronté la France depuis deux ans, et qu'aujourd'hui l'équipe qu'il avait battu 3-0 n'est plus du tout la même, elle s'est tout simplement trouvée entre temps.

Avec un Neymar qui a désormais explosé en Europe, le pays du football veut confirmer ses récents bons résultats, car il reste sur une série de six victoires consécutives depuis le Mondial. Une défaite face aux Bleus ferait tout simplement tout voler en éclat, et serait de mauvaise augure avant d'affronter le Chili. Si l'Argentine est tombée à Pékin, elle l'a aussi fait face au Portugal et la victoire brésilienne fin 2014 a donc beaucoup moins de crédit aujourd'hui, d'autant plus que Messi n'était pas encore en bonne forme. Le match face à la France promet donc une belle pression sur les épaules de Thiago Silva et de ses coéquipiers, qui rêvent d'effacer des têtes la terrible désillusion de la Coupe du Monde, mais pour cela, il va falloir réaliser un match référence face à une grande nation.

Des places à se faire en équipe de France

Paul Pogba ne sera pas aligné face à la Selecao, et manquera également le match face au Danemark. Une absence qui obligera donc Deschamps à probablement aligner un milieu Sissoko (ou Kondogbia) - Schneiderlin - Matuidi, qui reste tout de même extrêmement compétitif, et capable de faire mal au Brésil. Devant, le sélectionneur a plus que jamais le choix : Benzema surnage au Real Madrid et sort d'une très belle Coupe du Monde, Griezmann devient de plus en plus fort sous les ordres de Simeone et Valbuena régale en Russie avec un statut de meilleur passeur du championnat avec 8 passes décisives. En défense, Varane pourra retrouver la confiance perdue au Real avec son pays et là encore, Deschamps aura le choix avec notamment Sakho et Zouma qui pourraient aisément tenir le coup face aux brésiliens.

Une défaite des Bleus aurait moins d'impact que celle du Brésil en revanche, car la série de la Selecao donne à nouveau un certain crédit à cette équipe, notamment grâce à Neymar. Une victoire verrait par contre beaucoup d'observateurs s'enflammer, soulignant la prestation d'une France qui surfe sur sa Coupe du Monde en stoppant net le pays hôte de celle de 2014. En clair, la France jouera sans pression au Stade de France, face à un Brésil qui a beaucoup à perdre tant le monde du football possède un coup de rein qui ferait passer Ronaldinho pour un joueur lambda.

A la une
Live chat
0 Messages