13 mai 2015 - 09:52 - Andy Garcia

Dupraz s'est-il moqué du football ?

Evian Thonon-Gaillard n'y arrivera finalement peut-être pas. Après trois saisons consécutives en Ligue 1, l'équipe dirigée par Pascal Dupraz est en bien mauvaise posture, à deux journées de la fin. A quatre points du premier non relégable, Reims, avant d'affronter Saint-Etienne et Caen, la fin semble proche. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la probable relégation de l'ETG va diviser la France. Non pas par rapport à la réputation du club, mais bien à cause d'un seul homme : Pascal Dupraz.

Un homme, deux facettes 

Pascal Dupraz, il est capable de tenir tête à Hervé Renard et d'assumer ses propos face à lui, en restant courtois. Son maintien décroché lors de la dernière journée face à Sochaux et donc cet entraîneur avait d'ailleurs amené beaucoup de crédit au technicien d'Evian, qui était alors décrit comme un spécialiste de la mission impossible.

Mais quasiment une saison plus tard, les déclarations de Pascal Dupraz ne parviennent plus à dissimuler les carences constatées dans le jeu de l'Evian Thonon-Gaillard. Un club qui a certes très peu de moyens financiers comme l'affirme son entraîneur, notamment en chargeant les actionnaires du club, mais qui ne fait pas plaisir à voir jouer, c'est un fait. En première partie de saison, la plupart des gens associaient Evian à Daniel Wass, qui était le seul joueur capable d'offrir du bonheur à ses supporters grâce à ses coup-francs. Aujourd'hui, et depuis déjà un bon moment, le danois a perdu le secret de ces frappes magiques et ne sauve plus les meubles.

[ Prochain match mon equipe (Evian) ]

Wass servait de bouclier

C'est pour cela que lorsque l'on entend Pascal Dupraz réagir à propos d'une défaite de l'OM (3-5 contre Lorient au Vélodrome), on est en droit de bondir. Surtout lorsque c'est une charge à l'encontre de Marcelo Bielsa, salué par la Serie A cette saison et loué maintes et maintes fois par des entraîneurs comme Pep Guardiola. Selon Dupraz, El Loco s'était "moqué du football" lors de cette rencontre. Heureusement pour lui que ce dernier n'est pas habitué aux tacles verbaux, car il lui aurait sûrement rappelé qu'en moins d'un an, il est difficile de faire entendre et comprendre un message sur la longueur, et donc d'instaurer une philosophie de jeu cohérente et durable.

En 25 ans, on a un peu plus le temps de s'imprégner et de faire son trou, sauf que le jeu de l'Evian Thonon-Gaillard est difficilement descriptible aujourd'hui. Alors certes, l'arbitrage n'a pas gâté les haut-savoyards cette saison, mais la défaite à domicile contre un concurrent direct n'a rien à voir avec cela. Les supporters d'Evian auraient d'ailleurs pu se poser la question suite à cette rencontre : Dupraz s'est-il moqué du football ? 

Soyons clairs, pour nous la réponse est bien évidemment non. Dupraz a très peu de moyens et parvient déjà à maintenir sur plusieurs années une équipe qui a gardé le même budget cette saison que lors de sa première montée en Ligue 1. Alors non, nous ne sommes pas des mécréants, mais s'il te plaît Pascal, toi qui reprenait de volée Hubert Fournier lorsqu'il était encore entraîneur de Reims et qu'il critiquait le jeu de ton équipe, ne deviens pas comme eux, ne va pas critiquer le jeu de l'Olympique de Marseille en comparant celui-ci à une parodie de football juste parce que la victoire lorientaise ne t'arrange pas, ce n'est tout simplement pas toi, Pascal. 

A la une
Live chat
0 Messages