1 mai 2015 - 14:44 - Julien

Xabi Alonso : boss du Bayern

Débarqué à Munich après la Décima, Xabi Alonso impose sa loi au sein du milieu de terrain du Bayern. Mieux encore, il est devenu le bras armé de Guardiola sur le terrain pour implanter un peu plus le tiki-taka version bavaroise.

CCIV en chiffres romain. 204 en français. Aucune référence à la Peugeot, voiture populaire des années 60. Tout simplement le nombre de ballons touchés par le nouveau munichois Xabi Alonso lors de la 6ème journée de Bundesliga sur le pré de Cologne (0-2). Un record pour l’ancien Madrilène depuis l’apparition des statistiques dans le football. Un total venant gommer la précédente performance détenue par son coéquipier Thiago Alcantara au cours de l’opus 2014. Ça c'était pour le moment rétro.

Stabilisateur

Positionné devant la défense, le trentenaire fait office de premier douanier et assure l’équilibre du rempart munichois. Et dieu sait que Pep en avait besoin quand on sait la jeunesse de son arrière-garde. Associé à Lahm en sentinelle, son apport s’avère désormais considérable au niveau de la première relance et de la construction du jeu. Métronome implacable, le natif de Tolosa est un véritable quarterback. Jeu long, jeu court. Son alternance constitue un véritable atout pour PG. Sauf ombre au tableau : la vitesse. Cette qualité n’a jamais été son point fort, encore moins avec le poids des années. 

Hors classe

« On sent son aura, il impose le respect et l’on peut se reposer sur lui aveuglement ». Les propos déclarés dernièrement par Rode reflètent le joueur XXL qu’est Barbe Rousse. Calme balle au pied, il sécurise, couvre et coordonne. C’est clair, il est bien devenu le chef d’orchestre du XI à rayures. Tous les ballons passent par lui dès la récupération du cuir. De quoi le définir comme un liant entre l’attaque et la défense.

Homme à tout faire, couteau suisse de Lahm & Co, XA est un joueur hautement similaire à Schweinsteiger. Pourtant, leur entente semble improbable. À moins que ce soit le tandem parfait pour sortir le barça. Ce casse-tête, on le laisse à Pep.

[ Prochain match mon equipe (Bayern Munich) ]

A la une
Live chat
0 Messages