21 janvier 2015 - 10:51 - Andy Garcia

Trois bonnes raisons de regarder la CAN 2015

La Coupe d'Afrique des Nations est la compétiton la plus détestée des entraîneurs de Ligue 1. Mettant à mal les effectifs des clubs français, elle voit de nombreux talents s'échapper un mois durant afin de s'en aller briller de l'autre côté de la Méditerannée. Se jouant tous les deux ans, la CAN fait également du bien au football français puisqu'elle permet à certains talents de se montrer au monde durant la compétition, en se frottant à de grands joueurs. Il y a des tas de raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre devant votre téléviseur cette année, et footendirect.com vous en offre trois!

La confirmation pour l'Algérie

Les Fennecs avaient fait sensation en Coupe du Monde 2014 au Brésil. Tout d'abord dans le groupe avec notamment la Belgique et la Russie, les Algériens ont réussi à éliminer les coéquipiers d'Arshavin et en ne s'inclinant que 2-1 face à la Belgique. Menés très rapidement face aux Russes, ils avaient su pousser afin d'égaliser pour arracher cette qualification surprenante. Ensuite, le tirage n'a pas été clément avec l'Algérie puisque pour le huitième de finale, ce sont tout simplement les futurs vainqueurs de la compétition qui ont été offerts à Brahimi et ses compatriotes. Et alors que beaucoup pensaient que les Allemands n'allaient faire qu'une bouchée de leurs adversaires, la Mannschaft a tout simplement dû attendre les prolongations pour se défaire d'une équipe d'Algérie plus que méritante.

Après ce beau parcours salué par tout un peuple, l'Algérie, portée notamment par un Brahimi qui brille au FC Porto cette saison, tombe encore une fois dans un groupe plus que compliqué. Accompagnés du Ghana, de l'Afrique du Sud et du Sénégal, la mission est ardue pour le grand favori de la compétition. Et la première rencontre a bien failli faire éclater beaucoup de certitudes, car l'Algérie était menée au score face à l'Afrique du Sud avant de renverser la rencontre en 5 minutes. Alors qu'ils auraient largement pu perdre cette rencontre, les Algériens se retrouvent donc en tête de leur groupe. Une CAN qui s'annonce renversante, comme prévu.

Comme un air de Ligue 1 !

Avec pas moins de 52 joueurs convoqués, le championnat français est le plus affecté par la compétition. Mais quoi de mieux pour nous que de regarder une compétition internationale tout en pouvant étaler ses connaissances sur les nombreux joueurs des sélections africaines ? Vous ne serez pas dépaysés avec cette compétiton qui voit notamment des anciens de la Ligue 1 qui ont plus que fait leurs preuves ailleurs comme Stéphane Mbia.

Cette compétition permet de valoriser tout simplement le championnat de Ligue 1 en grande partie, puisque beaucoup de joueurs qui vont y évoluer ont été formé en France ! Sans oublier les entraîneurs, avec le fameux Hervé Renard qui, déjà vainqueur de l'épreuve avec la Zambie, tentera d'étoffer son palmarès avec la Côte d'Ivoire. Ce sera également l'occasion pour le grand public de voir au grand jour le travail effectué par Christian Gourcuff, le nouveau sélectionneur de l'Algérie, entre autres puisque six coachs français évoluent dans cette CAN 2015 !

Du talent à revoir, ou découvrir.

S'il faut souligner la domination totale de Cristiano Ronaldo et Messi sur le football mondial depuis 2008 avec sept derniers ballons d'Or remportés par ces deux-là, il ne fallait pas oublier celle de Samuel Eto'o qui avait remporté trois fois d'affilées le trophée avant de le gagner une quatrième fois en 2010. Mais depuis, c'est un autre joueur qui asseoit sa domination, le milieu de terrain de Manchester City, qui avait notamment inscrit 20 buts en Premier League la saison dernière : Yaya Touré. Il vient tout simplement de remporter le trophée pour la quatrième fois consécutive, et égale donc le record établit par Samuel Eto'o.

Mais ce n'est pas tout, dans cette compétition, vous pourrez également voir jouer des joueurs comme Wilfried Bony, transféré ce mois-ci à Manchester City pour près de 40 millions d'euros ou encore Sofiane Feghouli, le milieu offensif de Valence. Dans un club en difficulté, Aubameyang aura également l'occasion de prendre un bon bol d'air et de rappeler à tous les amoureux de Ligue 1 son bon souvenir!

[ Calendriers / Resultats (CAN) ]

A la une
Live chat
0 Messages