1 février 2016 - 19:20 - Andy Garcia

Top 10 des leçons à retenir de la 23e journée de Ligue 1

La 23ème journée de Ligue 1 a de nouveau été riche en enseignements. Ce championnat est plus indécis que jamais, et les certitudes changent de semaine en semaine, comme l'a prouvé le SCO Angers ou la première de Frédéric Hantz à la tête du Montpellier HSC. Une chose ne change en revanche pas : les deux Olympiques semblent bien malades cette saison, eux qui ont de nouveau livré des prestations décevantes...

L'OM est bien malade

Rabillard

Ne nous y trompons pas, l'Olympique de Marseille n'a pas arraché le nul face au LOSC en faisant plier son adversaire, mais bien grâce à un coup du sort alors que Lille aurait dû tuer le match bien avant. Dans le jeu, l'OM a été plus qu'inquiétant, encore plus que d'habitude, et se retrouve scotché à la dixième place alors que les Phocéens auraient pu revenir à six points de la seconde place du classement en cas de succès.

Angers sait jouer au football

Ndoye

Le SCO était aussi critiqué pour son jeu ces dernières semaines. Sauf que le promu a montré sa force (ou appuyé sur les faiblesses de la Ligue 1 pour certains, coucou Duga) en dominant largement l'AS Monaco avec 19 tirs cadrés, la plupart tentés en première période, pour finalement étriller le second de Ligue 1 sur le score de 3-0.

Hantz réussit son retour en Corse

Hantz

Frédéric Hantz a été nommé entraîneur de Montpellier la semaine dernière et faisait son retour en Corse sous les couleurs héraultaises, à Ajaccio. Lui, l'ancien entraîneur de Bastia, a permis aux siens de sortir de la zone rouge en décrochant leur second succès de la saison à l'extérieur grâce à une belle victoire collective, ponctuée par de belles prestations individuelles.

Lyon, Fournier n'était pas le problème

Grenier, Lacazette

On rabache, mais encore une fois, Hubert Fournier était la victime collatérale d'un Olympique Lyonnais qui s'est peut-être vu trop beau. Entre des prolongations dignes d'un champion en titre et de la malchance, les joueurs, attendus au tournant cette saison, souffrent encore et viennent de subir une septième défaite sur ses dix derniers matchs de Ligue 1 à Bastia, sur un but de... Brandao. 

Bordeaux dou Braziou

Diabaté

Les Girondins de Bordeaux se régalent depuis le début de l'année 2016 et qsont revenus à quatre points du podium grâce à leur beau succès sur le Stade Rennais au Matmut Atlantique. Grâce à un Ounas très remuant, un Diabaté efficace et un Costil peu inspiré, les hommes de Willy Sagnol ont régalé et n'ont plus perdu en Ligue 1 depuis le 2 décembre dernier.

Ibrahimovic amoureux de Saint-Etienne

Ibrahimovic Saint-Etienne

Ibrahimovic et Saint-Etienne, c'est une grande histoire. Auteur de 14 buts face à Christophe Galtier et ses hommes depuis son arrivée au PSG, le Suédois a signé un nouveau doublé à Geoffroy-Guichard, offrant ainsi au PSG une 32ème rencontre consécutive sans défaite en Ligue 1. 

Delort frappe encore, Nice marque le pas

Delort

Andy Delort a inscrit son huitième but de la saison face à l'OGC Nice dimanche après-midi. Caen revient ainsi à égalité de points avec les Aiglons alors que l'ancien buteur de Tours ne serait pas retenu en cas de belle offre, du propre aveu de son président. Nice peut s'inquiéter, alors que les hommes de Puel n'ont plus gagné à l'extérieur depuis le 8 novembre dernier et un succès à Marseille.

Ben Yedder peut s'en vouloir

Ben Yedder

Guingamp, au coeur des débats ces dernières semaines à cause de l'arbitrage, a concédé deux penaltys à Toulouse. Pourtant, les Bretons se sont imposés dans la Garonne grâce à des buts de Sankhare et Briand, alors que Ben Yedder, qui avait transformé son premier, a manqué le deuxième penalty de la rencontre en toute fin de match, butant sur Lössl. Wissam, Lössl au monde...

Troyes retombe sur terre

Nantes

L'ESTAC prépare déjà sa descente en Ligue 2. Après sa victoire à Lille grâce à un doublé de Cabot, celui-ci a déjà filé à Lorient alors que Bernardoni et Saunier ont fait de même. Résultat, le sportif va toujours mal puisque l'ESTAC est tombé à domicile face au FC Nantes suite à un but de Gillet. Ainsi, l'heure est à l'anticipation au Stade de l'Aube, et ça se voit.

Lorient gagne enfin en Ligue 1

Lorient

Les Merlus ne s'étaient plus imposés en Ligue 1 depuis le 5 décembre dernier et le Moustoir n'avait plus eu le sourire depuis le 7 novembre et un succès face à Troyes en championnat. La soirée était donc belle pour Lorient, qui s'est imposé 2-0 face à Reims grâce à un doublé de Zargo Touré, juste avant de se déplacer à Paris. Reims, de son côté, est tombé dans la zone rouge...

[ Calendriers / Resultats (Ligue 1) ]


  • L'OM est bien malade

  • Angers sait jouer au football

  • Hantz réussit son retour en Corse

  • Lyon, Fournier n'était pas le problème

  • Bordeaux dou Braziou

  • Ibrahimovic amoureux de Saint-Etienne

  • Delort frappe encore, Nice marque le pas

  • Ben Yedder peut s'en vouloir

  • Troyes retombe sur terre

  • Lorient gagne enfin en Ligue 1


Pour la prochaine journée, elle arrivera très vite puisque dès mardi l'AS Monaco accueillera le SC Bastia à 19 heures et l'OM se déplacera à Montpellier à 21 heures. Ensuite, Lyon et Bordeaux ouvriront les hostilités à 19 heures le lendemain alors que le Paris Saint-Germain accueillera donc Lorient deux heures plus tard. Enfin, la 24ème journée de Ligue 1 se terminera jeudi soir, à 21h, à l'occasion de la réception des Verts par Rennes.

A la une
Live chat
0 Messages